Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

31 Mars 2010 - Makemo, Tuamotu

Captain accroché à sa barre! l'ile est plate comme une galette   

“Awivée” en douceur, 2 Nds…  passe de Makemo, un peu rock’n roll… Un courant sortant nous empêche de progresser sereinement et les tourbillons manquent de nous faire perdre le contrôle de Milo, nous envoyant dans le décors. Captain prend quelques sueurs froides à la barre sous ce soleil de plomb! Makemo, enfin la vie en couleur! On retrouve cette palette de bleue infinie, Yvan revit… c’est l’heure de notre premier bain en 4 mois!

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (2157)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (729)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

30 Mars 2010 - Milo a la peche

sa couleur à la sortie de l'eau 10 mn après elle vire au bleu! levée des filets père & fils   

Milo s’est transformé en péniche… Plus de vent, plus de vague, tout est paisible… le bon coté des choses c’est que l’on peut vaquer à nos occupations et considérant notre vitesse 3 – 4 Nds… On a le temps! 18h00 livraison à domicile: notre diner du soir, une deuxième daurade coryphène… On y prend gout!

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (773)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

29 Mars 2010 - Petole mollissante

Lac du Pacifique Après 4 ans, il saute toujours... capitaine et son mousse the Milo's bulle Daurade Coryphène maï-maï autrement appelé daurade coryphène

Le vent vient à manquer, Milo sort sa grosse bulle blanche, … mais l’affaire n’est pas très concluante! 4 Nds… 3 Nds… 2 Nds… 1 Nds… PE-TO-LE!!! Heureusement, une daurade coryphène nous sort de notre léthargie, c’était inespéré! Après s’être fait narguer par un espadon qui n’a pas daigné monter à bord et ridiculiser par son pote qui nous a embarqué notre plus beau leurre et toute la bobine de 500 m qui va avec…. Notre premier poisson depuis des mois! faut dire qu'ici dans les eaux claires les poissons voient les rapalas, (contrairement aux Marquises) c'est tout de suite plus facile! Mais… c’est quoi ce bruit?!? juste les moteurs… Captain vient d’affaler notre bulle de SPI, désespéré! 20h00: 15°20.431’S 141°40.358’W, vent vrai: 2,7 Nds, Vent apparent: 0,0 Nds!!! planté…

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (762)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

27 Mars 2010 - Vers les Tuamotu

IMG_4827   les dauphins jouent dans la baie

Nous quittons le mouillage pour les Tuamotu, en espérant ne pas se refaire un retour sur les Marquises pour cause de cyclone! Cap sur Makemo par une mer belle et calme sur une allure de 9 Nds, tranquille! Ca fait plaisir de naviguer dans de bonnes conditions, sous le soleil!

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (687)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

26 Mars 2010 - Fatu Hiva

Léa et Sopi, tout se travail a la disqueuse! ici ils poncent de plus en plus fin Oscar et Francois c'est leur du gouter, noix de coco rapé banane Sopi en famille avec le petit dernier Jean rené

On troc à mort! Le bateau s’alourdi considérablement avec notre armée de Tiki …et Tikette (sa Vehine) 5 en tout!!! On a du rentrer l’équivalent d’un tronc d’arbre en bois sculpté: Raie, bol, Humete, pilon, masque et lance en rostre d’espadon! Fatu Hiva est depuis sous un gros nuage vaporeux tellement ca cocotte… et nous on coule! Un grand merci à Sopi et Léa qu’il ne faut pas manquer lors d’un passage à Fatu Hiva, la seul rue à gauche après l’épicerie! Captain a le guindeau qui le démange… c’est l’appel du grand large et des eaux turquoises! On va pas faire long feu aux Marquises…

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (1350)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

24 Mars 2010 - Fatu Hiva, Marquises

Atelier  Panier en bois de rose Oscar Yvan et Marc, sculpteur sur Os et pierre Marc Barsinas Marc et Yvan

Les sculpteurs sont affairés. tous préparent et remplissent d’énormes caisses de bois pour le festival Marquisien à Papeete. 2 mois pour sculpter une 50aine de pièces chacun. Nous flânons de Ha’e en Ha’e (maison), liant connaissance avec les locaux qui nous invitent volontiers à découvrir leur art. Les enchères vont bon train! ici le troc est de mise! Les Vehine (femmes) se mettent à genoux pour nos pipettes de parfums, du vernis, du rouge à lèvre, les Enata (hommes) pour le matériel de pêche, de plongée: masques, combinaisons, palmes, sondeurs, ou pour la chasse: cartouches de 22 long… On me demandera même des fusils!!! Perso à bord de Milo, on est plutôt joujoux par millier!!!

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (2761)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

21 Mars 2010 - Fatu Hiva, Baie des vierges

Anavave 

Quelques milles plus loin, nous retrouverons Fatu Hiva et sa baie majestueuse, ses pitons rocheux et ses vierges qui gardent le village de Hanavave.  La beauté de se site est remarquable, grandiose, unique.Certainement le mouillage le plus beau des Marquises, 600 habitant pour 80 km² concentrés autour de 2 villages, Omoa et Hanavave. 1 an que nous foulons le sol Polynésien et nous n’avons jamais retrouvé d’aussi belle sculpture que celle  de Fatu Hiva, le berceau de l’artisanat, le centre le plus prestigieux, d’une finesse inégalable. On y trouve des tiki aux formes arrondies des boites finement ciselées, des lances des casses tête de magnifiques Humete (plats creux allongés) des raies majestueuse, des masques, les sculpteurs travaillent le bois de rose, le tohu, le bois de coco, la pierre fleurie, la pierre basaltique, les cornes de chèvres, le rostre d’espadon… et les Tapa qui font la renommée de Fatu Hiva.

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (1228)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

19 Mars 2010 - Tahuata, Marquises

Eglise monumentale de Tahuata   peau de chèvre sechée

Mais avant stop sur Tahuata, petite ile de 70 km² avec une population de 650 habitants! Le village de Hapatoni compte une 20aine de maisons coquettes construites en bord de mer, le long d’une route édifiée sur un pavage ancien. Aux allure de province du bout du monde, la vie semble paisible… Les jeunes filles tressent des fibres de coco à l’ombre des arbustes aux fleurs odorantes tandis que les enfants batifolent dans l’eau sous l’œil bienveillant des tatas et mamans (il y a beaucoup de courant!!!). Plus loin les hommes se réunissent sur le pae pae couvert, à la recherche de fraicheur, là ou l’air se fait moins rare. Assis, ils sculptent, le bois, le rostre d’espadon, l’os de chèvre, de boeuf et la pierre, avec un doigté, une maitrise et une facilité déconcertante! Tahuata est un nid d’artistes talentueux! Nous aurons le plaisir de faire la connaissance de Marc. B. sculpteur sur os hors paire spécialisé dans la bijouterie et je repartirais avec une lance et un bracelet d’une finesse extraordinaire… en os de chèvre!

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (2032)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

17 Mars 2010 - Taiohae

Baie d'Anaho

Après Anaho et ses nonos, compter 50 piqures par demi bras et demi jambe… retour sur Taiohae; Au programme, courses et gros bisous d’Adieu avant un départ pour Fatu Hiva et les Tuamotu.

Baie d'Anaho

lundi 12 avril 2010/Author: Corne de Brume/Number of views (932)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
123
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page