Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Conteneurs ou Rubik s cubes?

IMG_2407  IMG_2580 IMG_2455 IMG_2421

6h00 du mat', pas de répit pour l'équipage qui souhaite voir le levé du soleil sur Gatun; et c'est en vrai gentleman que Pascal nous cuisinera ses fameux Pan Cakes! Déjeuné continental version grand luxe, dont il me révélera le secret: l'importance des... petits trous! et oui, les petits trous sont aux Pan Cakes ce que le chant est à la sirène, l'épine à la rose, le ciel à la terre, le cratère au volcan!!!!!! bref... Merci Pascal! Nous naviguons entre les isthmes croisant des monstres de fer en tout genre, pétrolier, porte conteneurs, paquebots... Milo One dans un flux de Géants! ..."Conteneur ou rubiK's cube géant?..." ici cette pub prend tout son sens!

vendredi 31 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1338)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Panama

IMG_2399 IMG_2435 IMG_2467IMG_2475

vendredi 31 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (914)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
vendredi 31 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (955)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Canal de Panama, Lac Gatun

IMG_2301 IMG_2302  IMG_2328IMG_2346 

Une oeuvre magistrale, un défi humain, long de 39 milles le canal à été creusé par les Français, l'expérience est magique, Oscar n'en perd pas une miette, bien installé au première loge, il prononce ,tel Alibaba, la formule magique à chaque ouverture de portes: "Sésame... ouuuuvre toi". Pascale et moi sommes éblouis, émerveillées, comme des enfants envahis par l'émotion; c'est fort! ..."Et nous sommes Dimanche, et pendant qu'il y en a qui sont tranquillement installés devant la télé à se dire que demain c'est lundi et qu'il va falloir retourner au boulot, nous on fait quoi?!!? Ben on passe le canal de Panama!!! c'est pas génial ça!?!" (Pascale). Il est 22H00, nous laissons l'ensemble des premiers écluses et ses locomotives derrière nous. Une épreuve nous attend encore, la prise de coffre où nous dormirons, au milieu du lac, de ses crocodiles... (mais oui), et de ses singes hurleurs! il fait très sombre et deviner la bouée sans le pilote serait impossible; mais niveau prise de risque, zéro, le pilote reste bien au sec sur le Milo, c'est alors Pascal qui s'y colle et nous amarre pour la nuit. Sans attendre, une pilotine vient débarquer notre pilote fort discret, une heureuse surprise suite aux divers récits qui font leurs réputations!

vendredi 31 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1000)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
vendredi 31 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (945)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Milo One prend son envole.

IMG_2269 IMG_2289 IMG_2296 IMG_2272 IMG_2297IMG_2254

Chacun est à son poste, les contrôleurs nous lances les toulines du haut des parois de béton, 4 amarres à chaque coin du bateau nous relie désormais à terre, qu'il faut régler en permanence; il faut rester vigilant, la tension des amarres est énorme et une amarre mal réglée ou trop vite lâchée et c'est la catastrophe, 3 petit s tours et nous percuterions les murailles de béton pour  finir emplâtré dans l'énorme masse métallique des portes signés Eiffel! ( ce qui arrivera à un équipage 2 semaines plus tard... et non, ce n'est pas de tout repos!). Nous sommes correctement positionné au centre, le spectacle peut commencer: l'impression d'une mise en scène foraine, d'un grand 8 ou de Space mountain, l'adrénaline est à son comble, la nuit noire masque les contours, seul le décor illuminé de mille feux éclair les locomotives étincelantes de tout leurs chromes, coiffées de leurs petites loupiotes verte et rouge et l'oeuvre grandiose du canal, comme découpé sur fond d'encre noire. Une sonnerie retenti dans ce silence  théâtral, ... l'attente... on échange des regards...  un gros bouillonnement remue alors Milo One, chacun est à son poste, recevant les instructi

jeudi 30 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (935)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

... Partez!

IMG_2196IMG_2234 IMG_2240 IMG_2260

C'est le grand jour, un départ à 18h00 pour un passage des écluses Gatun de nuit. On embarque nos équipiers 2 Pasquaux, Pascale et Pascal, Alizée et Alissio resteront cloués au lit, changement de dernière minute, ce sera l'équipage d'Aziza qui viendra nous prêter main forte. 4 équipiers , un par amarre. NOus récupérons notre pilote au mouillage, fort sympathique (bon tirage) Welcome on bord, direction la première écluse de Gatun. Milo One brasse ses derniers metres cubes d'océan Atlantique, notre cap'tain concentré imperturbable, les mains légèrement crispées sur la barre, le regard fixe. les murailles de béton se rapprochent. Nous sommes devant le premier SAS, illuminé comme un sapin de Noël, une énorme flèche verticale indiquant le point de départ; nous nous plaçons là, tout en bas de cette échelle, tel une balle de flipper, Milo One attend le Top. Nous serons seul, pas de bateau à couple,confortablement installé au centre, un privilège, 110 pieds de largeur d'écluse rien que pour nous et "Chiquita", un gigantesque navire de transport d'une 30aine de mètre de hauteur, aussi large que les écluses, juste sous notre nez. Voila, nous sommes engagés, il est 20h00 la première porte derrière nous se referme, s'en est fini de l'Atlantique.

jeudi 30 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (875)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

A vos marques, Pret...

IMG_2180 IMG_2181 IMG_1772

L'avitaillement et le nettoyage terminés, les lourdes poussières noires de fumées encrassent le bateau, du pont au cockpit que l'on traine jusqu'à l'intérieur... on peut enfin penser sereinement à notre passage: le canal de Panama, passage (presque ) obligé pour rejoindre les portes du Pacifique, cela dit on peut toujours opter pour le Cap Horn... pour les plus téméraire! Etape importante dans notre périple, pour poursuivre notre aventure toujours plus à l'Ouest.Milo One enfin pret, pare-battage en pneus et aussiere à poste et le plus important, une équipe de choc préposée au "handliner", nos amis les "Pasquaux" avec qui nous avons lié amitier depuis les San Blas.

jeudi 30 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (633)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

30 Janvier 2009 - Top chrono!

IMG_2189 IMG_2193 IMG_2195

4 jours chronos pour quitter l' Atlantique et préparer la grande traversée; ne manquer de rien, on pose des calculs en tout genre, nécessaire à 1 mois de traversée du Pacifique, plus 10 jours pour celle des Galapagos et la halte de Las Perlas soit environ deux mois d'approvisionnement: nous additionnons les Kg de lait en poudre, les Kg de pâtes, de riz, les conserves, les sous vides, la viande, les surgelés bien pratique et ... la devise de Milo one... les Kg de Nutella!  soit 6 caddies, bien garnies! Une journée dans les Grands supermarché, rien de tel pour l'anniversaire du Cap'tain, Mémorable... (tout comme son papa!). Milo one prend du ventre et s'alourdie! Heureusement que le captain ne picole plus! La plus part des voiliers dévalisent les grossistes dans la zone libre de Colon et stock des centaines de bouteilles dans les cales, lourd et encombrant!

jeudi 30 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (589)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Le gros intestin...

IMG_2129  IMG_2164 IMG_2170 IMG_2176

Colon. ça bastonne et nous déboulons à 10 Knt sur des vagues de 3m ! ca surf pas mal! pas de répit, ne pas perdre de temps, on s'organise pour le passage du canal. A peine les étraves au poste d'essence, Tito, notre agent, nous prend en charge! 1h00 plus tard, nous sommes baladés dans un taxi, le "mesurement"  est confirmé pour demain. ce dernier consiste à toiser le bateau, rappeler le bon déroulement du passage du canal et administration oblige, remplir une floppée de document... vérifier les conformités réglementaire, gilets de sauvetage, aussières et motorisation du bateau... 1H00 après nous voici fiché et numéroté: notre Ship Identification Number, valable à vie... pour d'autres passages éventuels... (deuxieme tours du monde oblige!). la date de notre passage ne nous sera communiqué qu'à l'occasion du règlement à la City Banque, après une demi heure de re paperasse... Milo One quittera définitivement l'Atalantique Samedi 1er Fevrier. Après un passage éclair sue Colon, qui n'en mérite pas d'avantage! Il règne ici sorti de l'enceinte de la marina un climat d'insécurité pesant; une petite virée au Mac Do du coin, en taxi obligé... malgré la proximité dévoile une ville western! avec des gardes armés à l'entrée du fast food!!! finalement c'est pour emporter!!! et c'est en cela que notre agent Tito devient indispensable! c'est à lui que revient de faire le marrathon administratif. Boat déclaration, Douane et Immigration, cruising permit, et même clearence de sortie... et mult photocopies

jeudi 30 juillet 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (788)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
12345678
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page