Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

10 06 2009 - Fakarava, Tuamotu

IMG_6932 3 IMG_6950 IMG_6942 IMG_6938

Y a pas l’feu au lac mais y a tout de même des grosses vagues… 1 m dans le mouillage, ca change le décor… et l’humeur! Le vent tourne et Milo tourne avec, en orbite autour de notre ancre! Nous en sommes à trois mouillages dans la même baie, histoire de se protéger au mieux de la houle et nous en sommes quitte à chaque remonté d’ancre pour une cueillette de corail… c’est une champignonnière! La chaine s’entortille autour de ces champignons de corail à 20m de profondeur… rien que du bonheur! Pascaux en sont à deux désemmêlages en plongée bouteille, pendant deux heures, Milo tire dessus jusqu’à c’que ca vienne… chacun sa méthode!

dimanche 25 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (706)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

08 06 2009 - Fakarava, Tuamotu

 mouillage devant le village La plage

Arrivée sur un lac. Nous mouillons Milo One devant le village, mais Oscar réclame la plage, que nous rejoindrons en annexe pour la journée… et quelle plage!!! 20 cm d’eau cristalline et des patates de corail pose le décor de l’aquarium; 150 000 poissons multicolores sous les sunlight! A vos palmes, partez! plongée masque et tuba dans cet aquarium grandeur nature au milieu des milliers de poissons au millimètre carré, de toutes les tailles, petits, grands ou énormes, de toutes les formes, et de toutes les couleurs. Des mérous affairés des poissons perroquets, des poissons trompettes, des rougets,  des Napoléons, des requins de récif... des chirurgiens , des poissons Picasso, des demoiselles aux couleurs turquoises, qu’on croirait des parterres de violettes, des bouquets de coucou, des champs de primevères! Ils sont bariolés, rayés, quadrillés, striés, jacquards, multicolores  sur fond de jardin de corail coloré de rouge orangé et de violet...  C’est un festival, un enchantement pour les yeux! dans une eau translucide à 30°C!!!

dimanche 25 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (941)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Formation des Atolls

Archipel des Tuamotu Atoll

Petit cours d'histoire géologique: les atolls des Tuamotu et de la société ressemblent à une couronne de sable et de cocotiers posée au milieu de l'océan; En fait, ces atolls sont d'anciennes terres volcaniques, éteints depuis des millions d'années, née à la proximité de l'ile de pâque. Par la suite, ces iles sont devenues des iles  dérivantes vers le nord ouest, par le sol de l'océan qui glisse perpétuellement de plusieurs centimètres par an, s'enfonçant petit a petit dans les abysses. C'est pour cette raison que certaines iles sont dites "hautes", parce qu'elles offrent un vert relief montagneux et d'autres sont dites "basses", simples anneaux de corail enserrant un lagon lumineux. Les iles hautes sont simplement plus jeunes que les basses. Dans les zones chaudes, le corail s'y installe et isole l'océan de l'ancien cratère, qui, ensablé, devient un lagon central. Le corail construit alors un puissant récif qu'il ceinture d'un lagon. Ce lagon communique alors avec l'océan par des "passes", couloirs navigables, tranché dans la muraille par l'eau douce des anciennes rivières, qui empêchent la colonisation du corail. Ainsi, les atolls qui n'ont pas de source d'eau douce n'ont pas de passes et on ne peut donc pas s'y rendre... !

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (791)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

changement de decors et noix de coco

IMG_6812 IMG_6827 IMG_6847 IMG_6830 IMG_6853

Coté plage… Après la ville, la plage, au bout du monde, Pascaux et Milo. Oscar naze… ou pagaye c’est selon… Cueillette de noix de coco pour pascal et Yvan: nettoyage de l’enveloppe verte afin d’en râper  l’amande fraiche et d’en presser… le lait de coco… maison! Le cocotier par l’importance de ses diverses utilisations est un élément central du mode de vie Polynésien. Base de nourriture incontournable selon  ses différents stades de maturité: Eau de coco, lait de coco, chair comestible, farine de coco, “uto”, boule spongieuse qui se forme dans la noix germée, mais aussi, huile de coco, source d’éclairage, imperméabilisant, recettes médicinales, huile de massage, ou encore huile pour embaumer les morts… (dans les temps anciens). Alimentaire, thérapeutique ou fabrication d’objets quotidiens, les sculpteurs les taillent pour réaliser des objets varié: récipient, coupe, vase, banc, tiki… fabrication de charbon de bois… Les feuilles peuvent servir  à fabriquer les toitures pour les fare, nattes paniers, filets,nasses, éventails, garniture pour les silos…  Les fibres de bourre de la noix mure traitées servait à filtrer les liquides, calfater les pirogues et allumer le feu… La fumée épaisse et acre sert à éloign

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1825)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

dinette locale entre amis

A table! Oscar et les BB chiens havre de paix le jour en voiture!

Ce soir nous dinerons local chez un couple charmant de Paumotu. Un repas de fête, Myriam nous reçoit comme à la maison, l’occasion de de partager et découvrir de nouvelles saveurs.

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (718)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

4 ans de travail pour obtenir une perle

IMG_6809 IMG_6811

dès que les nacres sont prêtes à être greffées, vient leur détroquage. Détachées des collecteurs, elles sont triées et “ callées”. Si elles sont de la bonne taille, elles sont alors greffées, autrement, elles repartent en élevage. Une nacre met deux environ, à grandir avant d’être greffable. Greffer une nacre, un exercice bien plus compliqué qu’il n’y parait… A première vue, il s’agit simplement de couper la gonade, l’organe reproducteur de l’animal, lui introduire un greffon – petit morceau du manteau de la nacre – ce qui déterminera sa couleur, ainsi qu’un nucléus, une bille en matière organique sur laquelle la nacre va s’accumuler pour former une perle. Sans une connaissance irréprochable de l’anatomie de la nacre, sans une dextérité et une attention sans faille, ce n’est même pas la peine d’essayer… Après le minutieux travail de la greffe, il faut encore attendre 16 mois environ pour avoir une perle. en tout, presque ,4 ans  de travail sont donc nécessaires pour obtenir une perle! Cet incessant processus allant de l’élevage, du nettoyage, de la greffe et de la récolte rythme la vie d’une ferme perlière.

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (686)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Une journee a la ferme

IMG_5439 IMG_6738 IMG_6810

Elle commence par aller chercher les collecteurs attachés aux stations, les supports d’élevage sous-marin, situés à 7m sous la surface du lagon, et profond d’environ 40m.A ces collecteurs sont attachés des nacres, qui sont ramenées pour être greffées à la ferme. Une fois greffées, elles repartent sur les lignes dans les lagons. Les nacres reviennent alors trois mois plus tard, afin d’être installées sur les plateformes de la ferme, dans une zone ou le lagon est peu profond. Là elles subiront une séance de nettoyage effectué par les poissons qui se régalent  des petites algues et des coquillages collés sur les nacres. Il est primordial de libérer les nacres de ces parasites car ils empêchent la nacre de filtrer l’eau, donc de bien se nourrir, ce qui nuit à son développement. Il faut compter une journée pour que les nacres soient propres.

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (728)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

2 Juin 2009 Ile de Kauehi, Tuamotu

Pendant ce temps Oscar fait le tour des concessionnaires!

IMG_6732 IMG_6734

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (835)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (785)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Visite d une ferme perliere

Milo Three Tiaihau paradise (c'est son nom!) le fare, ferme perliere Plateforme de la ferme Le fermier du lagon, Tiaihau

L’autre piste vous mène au loin à l’aéroport et… à la caverne d’Alibaba… enfin celle de Tiaihau: sa ferme perliere qu’il nous emmenera visiter:  the Tiaihau Paradise! une matinée heureuse en bonne compagnie.  un accueil très chaleureux, la gentillesse des “Pomautou” n’est plus à faire! collier de fleurs de thiaré, en vrai touriste, Pain au coco rien que pour nous, eau de coco dans sa coque, plongée dans l’aquarium de Tiaihau,  et il faut dire qu’ici l’aquarium est naturel et gigantesque…et perles à gogo… Franchement on se croirait en vacances! elle est pas belle la vie!?!

mercredi 21 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (870)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
12345678
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page