Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Louer un voilier ou un catamaran pour profiter des plaisirs de la mer en famille

Author: Captain Yvan (Admin)/mercredi 26 novembre 2014/Categories: Infos

Rate this article:
5.0

Acquérir un bateau nécessite de longues économies et la capacité de l’entretenir et d’en profiter. Pour tous ceux qui veulent profiter de la mer ou découvrir ce monde merveilleux, il existe une solution. Il s’agit de la location d’un bateau particulier, du voilier au catamaran, pour quelques jours ou une période plus longue. Vous avez envie de naviguer sereinement ? Voici la réponse à quelques questions qui vous trottent probablement dans la tête.

 

La mer en famille : où louer un bateau ?

Si vous avez ce projet, mieux vaut vous renseigner bien à l’avance pour être sûr de trouver le bateau qu’il vous faut, au meilleur prix, et pour la durée que vous souhaitez.

Vous avez l’option des propriétaires locaux en fonction de votre lieu de villégiature ou de départ. Installés en zone portuaire ou sur les côtes, les passionnés de voile peuvent mettre à disposition leur bateau pour rentabiliser leur investissement. Il vous suffit de les trouver sur la toile et de les contacter un par un.

Il existe aussi un large choix de sites internet, pour une location de voilier, de yacht ou d’un autre type de bateau où les propriétaires peuvent publier leurs annonces, le plus souvent gratuitement, et choisir les locataires. Quelques exemples de sites à consulter :

  • www.france-passion-plaisance.fr : location de bateau fluvial et péniche en France

  • www.boaterfly.com : location de bateaux entre particuliers

  • www.filovent.com : location de voiliers dans le monde entier

  • www.nautal.fr : location de bateaux (voilier, moteur, catamaran, yacht) de particuliers et de professionnels en France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique

Toutes les informations concernant le bateau sont directement accessibles en ligne (capacité, taille, puissance, prix, etc.). Le plus de sites professionnels : le calendrier de disponibilités de chaque embarcation est également accessible. Pour commencer à faire le plein d’informations sur le voilier, vous pouvez découvrir le sujet sur le webzine eskimag.fr.

 

 

Quelle formule de location choisir ?

Si vous débutez dans la navigation de plaisance, il vaut mieux opter pour une location avec skipper, c’est l’option la plus raisonnable si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la sécurité des passagers et la préservation de l’embarcation. La présence de ce professionnel est rassurante car il est indispensable en de nombreux points :

  • Le skipper étant le premier responsable du bateau, votre famille pourra profiter sereinement de l’escapade en mer sans se soucier de questions relatives à la maintenance ou autres.

  • C’est un conseiller indispensable lors de l’établissement de l’itinéraire. Il saura trouver un circuit agréable et adapté aux petits et aux grands. Connaissant la zone où il navigue, il pourra par exemple indiquer de belles criques à explorer en famille.

  • On peut faire appel à lui pour s’initier à la navigation. Évidement, il ne pourra peut-être pas donner un cours complet lors d’une seule sortie en mer, mais il pourra partager sa connaissance voire initier les jeunes à la voile, notamment sur une durée plus longue.

Cliquez-ici pour en savoir un peu plus sur les rôles légaux du skipper pour prendre conscience de tous les aspects que comporte un voyage en mer !

Vous préférez peut-être avoir le bateau rien que pour votre famille ? C’est possible à condition d’avoir à bord une personne qualifiée pour assurer le rôle du skipper, c’est-à-dire un permis côtier ou hauturier ou bien un permis fluvial. A noter qu’il peut vous être demandé d’avoir le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste).

Pour la sécurité des passagers, le passager désigné comme skipper ne devra pas s’occuper d’autres rôles clés à part la manœuvre du bateau et ce, de jour et de nuit.

 

 

Y a-t-il un âge minimum légal pour naviguer ?

Aucune loi n’impose de restriction d’âge pour embarquer, mais plus les enfants sont grands, plus les parents sont sereins durant la croisière. D’autre part, les enfants autonomes et capables d’apprécier cet environnement passent de meilleurs moments que les très jeunes enfants.

Ainsi, adaptez l’escapade en fonction de l’âge des enfants. S’ils ont moins de 10 ans par exemple, ponctuez la croisière de jeux et de baignade en famille. Pensez à jeter l’ancre régulièrement sur une jolie crique pour jouer ensemble à la plage ou faire une pause sur la terre ferme pour les plaisirs simples (de la glace au jouet souvenir).

Tenez également compte de l’état de la météo. Certes, les enfants ne risquent pas de danger supplémentaire en fonction du climat et de l’état de la mer, mais il faut tenir compte de ce qu’ils ressentent. L’effroi des enfants face à une mer agitée est beaucoup plus important par rapport au ressenti des adultes, sans compter le mal de mer qui peut nécessiter plus qu’un cachet Mercalm.

L’escapade en mer avec la famille vous tente ? C’est donc le moment de sauter le pas et de commencer vos recherches. Pour une croisière en toute sécurité avec votre famille, jeunes enfants inclus, lisez donc le dossier spécial sur voyagesetenfants.com.

 

Number of views (1634)/Comments ()

Tags:
Captain Yvan (Admin)
Captain Yvan (Admin)>

Captain Yvan (Admin)

Capitaine au long court, à la barre de Milo-One, aventurier, explorateur, navigateur, météorologue, électricien, électronicien, mécanicien, pêcheur et toujours geek. En orbite autour du monde sur son catamaran, en attendant l'avènement de la Singularity. Other posts by Captain Yvan (Admin)
Contact author Full biography
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page