Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Depart de Papouasie Nouvelle Guinee

IMG_3799-1 IMG_3831 IMG_3803

Retour sur l’Australie après un bref séjour… de trois jours! Quitter la Papouasie nous semble inévitable après ce que nous venons de vivre et pourtant c’est avec grand regret que nous ne visiterons pas ses iles sauvages de l’Est de Milnes bay. Je ne peux m’empêcher malgré tout de penser à tous ces enfants heureux généreux et souriants… Un peuple partagé entre la générosité et la pauvreté,ou quelques canots s’aventurent poliment jusqu’à vous pour vous proposer quelques légumes, des fruits des citrons des ananas, contre un peu de sucre ou de riz. Des sourires généreux… et de l’autre  l’appât de l’argent, la représentation de la société contrastant avec  la simplicité de leur vie. Ici ils n’ont rien, ou presque et certains se servent là ou ils trouvent l’argent… c’est à dire nous, les touristes. Venir ici seul, en couple avec un enfant en bas âge était une utopie, pour plus de sécurité il serait préférable de naviguer de concert à deux ou trois bateaux. Ne comptez pas sur la police… il n’y en a pas… où nous n’avons pas eu la chance de les voir… tout du moins de près. Tous ne sont pas des bandits, bien au contraire, nous avons pu le constater puisque la plupart nous ont généreusement accueillis, d’autres nous ont aidé durant l’attaque et soutenu, mais sur la masse certains jeunes n’ont rien à perdre et la vie pour eux n’a aucun prix, surtout la votre, alors ils tentent leur chance, inconscients. Tristes de ce constat nous repartons épuisés sans destination précise, les customs Australien nous attendent, en situation d’urgence et ne requi&egra

dimanche 30 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (978)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Pirates en Papouasie - Alotau

IMG_4626

... Merry Chrismas Milo One...

14 Décembre 2010 - Départ d'Australie, Cairns - Papouasie, Vent Néant! ...

19 Décembre 2010 - Arrivée sur Samaraï 10°36.447'S - 150°38.684E - Est de la Papouasie, 1er toucher FANTASTIQUE! les Papous sont extraordinaires, généreux, les paysages fantastiques, les enfants règnent en maitre, Oscar les adore! Et on retrouve le coté sauvage des San Blas...

21 Décembre 2010 - Alotau Où l'on doit faire notre clearance

10H00 du mat' - Ma mère décolle pour un voyage à rallonge... nous rejoindre chez les papous pour les fêtes de fin d'année, arrivée Alotau le 24, puis nous partirons dans l'archipel de la Louisiade.

15H00 Arrivée sur Alotau, on décide de mouiller à l'écart de la ville qui grouille d'animation plus au calme et à l'abri des vagues. Nous sommes accueillis par une horde de canoës de bambins et d'adultes curieux ravis de nous offrir 3 noix de cocos fraiches de bienvenue, les locaux sont tellement gentils... un petit mouillage charmant entre la terre et l'ile.

20H00 Le même jour, Yvan s'écroule de sommeil, Oscar dort comme un bébé, je reste seule dans le carré bouquiner mon roman de 900 pages, la lampe frontale éclaire les 50 dernières pages...

21H30 Je referme les pages de ce triste livre, ils meurent tous à la fin, j'ai le moral dans les tongues!

J'éteins mon  ordinateur, les loupiotes pourpres du carré, ... tient j'entends du bruit, Yvan ne dort pas!?! ... Je me rend vers la baie vitrée, et là, mon cœur vacille.

22H00 Face à moi, de l'autre coté de la porte vitrée, trois Hommes armés ont prit l'assaut de Milo! Pas si sympathiques finalement...

Nous allons vivre la pire nuit de toute notre vie, qui ne tient déjà plus qu'à un fil.

En une fraction de seconde , un sursaut de lucidité me renvoie dans la coque tribord: "Yvan...! y a des Papous sur le bateau!!!" A priori je ne lui apprends rien, accroupi sur le lit Yvan les épie par le petit hublot qui donne sur le cockpit, le souffle court il me répond: " je sais, ils sont trois et ils sont armés..., y en a un avec un fusil et les deux autres avec des machettes...!" On ne voit que l'extrémité du fusil et les jambes des trois hommes aux dessus de nos têtes, une vision d'horreur. Le boitier de télécommande censé déclencher l'alarme ne fonctionne pas, 4 boutons qui ne veulent rien savoir, notre sirène reste muette alors que j'écrase désespérément ces putains de boutons!

&am

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (926)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Portrait Papou

IMG_3780 IMG_3789 IMG_3800 IMG_3791 IMG_3783

Les papous raffolent d’une savante mixture de beteinut, mastard and lime… comprendre  semences d'une petite noix de coco, qu’ils mâchent comme un chewing gum,  une petite plante verte qu'ils appellent la moutarde qu’ils trempent dans une poudre blanche de corail. Le tout ce mâchouille durant des lustres pour ses vertus enivrantes… de 7 à 77 ans…!!! et prend cette étrange couleur de henné colorant vivement  l’intérieur de la bouche, de la glotte aux lèvres en passant par ce sourire ultra bright  typique des Papous.

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (969)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

20 Dec. 10 - Magalkalona - Papouasie Nouvelle Guinee

IMG_3771 IMG_3773 IMG_3775 IMG_3777

Magalkalona village attenant de Samaraï; Un bout de plage de sable isolé, petit paradis à lui seul ou la vie s’écoule paisiblement dans une nature intacte. Les locaux vivent dans un isolement total, dans un village traditionnel et subsistent  de pêche et de récoltes du jardin. Dès notre arrivée dans la baie une horde de canots remplis d’enfants assaillent les jupes de Milo, (ca ressemble vraiment au San Blas). Curieux ils viennent nous accueillir. Les plus grands nous aideront même a frotter les coques, multipliant les aller retour au fond de l’eau pour récupérer du sable et frotter la sous marine en guise de grattoir! système Débrouille oblige! Les villageois sont accueillants et chaleureux, et nous offrent de larges sourires teintés de rouge!!! Au gout d’une savante mixture…

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (1218)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

19 Decembre 2010, Samarai - Papouasie Nouvelle Guinee

IMG_3712 IMG_3713 IMG_3714 IMG_3728

30 minutes à pied suffisent pour en faire le tour. Samaraï semble oublié du temps, où l’on peut contempler les vestiges de sa splendeur passé et une nature qui reprend ses droits.

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (1023)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

19 Decembre 2010, Samarai - Papouasie Nouvelle Guinee

IMG_3719 IMG_3725 IMG_3755 IMG_3756

Située à la sortie de la baie d’Alotau, Samaraï est l’ancienne capitale provinciale. Un petit bout de terre redevenu sauvage qui semble vivre aujourd’hui dans un grand isolement.  Les locaux restent réservés et polis et ce contentent de nous saluer de grands signes de leurs barques motorisées en passant à proximité du bateau… sans s’arrêter. Ce n’est pas l’agglutination sur les jupes de Milo comme nous aurions pu l’imaginer. Curieux, mais respectueux, ils sont accueillant sans être envahissant, c’est agréablement surprenant! A terre, Oscar lie de suite amitié avec un groupe d’enfants qui barbotent dans ce qu’ils appellent la piscine. De l’eau limpide et chaude enfin, après des mois privés de baignades. Les adultes sont sympathiques discrets, presque timides.  Un premier touché très positif.

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (1393)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

19 Decembre 2010 - Papouasie Nouvelle Guinee

IMG_3651 IMG_3686 IMG_3708 IMG_3710

Après 6 jours de mer caaaalme, et de courants contraires… Papouasie droit devant!

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (830)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Traversee Australie Papouasie

IMG_3630 IMG_3658 IMG_3639 IMG_3643 IMG_3662-1

Absence de vent total et courants contre nous végétons àaaaargh… 4 nœuds… en vitesse de pointe! Le coté positif c’est que la mer est belle, un vrai miroir. Un thon vient nous tirer de notre rêverie, une heure sera nécessaire pour sortir notre prise, il est ENORME! de la vrai pêche hauturière.

samedi 29 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (663)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

13 Decembre 2010 - Cainrs Australie

IMG_3553 IMG_3544 IMG_3583 IMG_3572 

Un dernier Adieu à la faune et la flore Australienne, les z’amis d’Oscar, les kangaroos, les koalas et les crocos toujours aussi grande gueule! Nous mettrons les voiles demain, pour la Papouasie.

jeudi 20 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (545)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Cairns, Palm Cove, Port Douglas. . .

DSCN0375 DSCN0386 DSCN0379 DSCN0372 IMG_3533 IMG_3549

De Cairns à Port Douglas en passant par Palm Cove… Petite station balnéaire charmante, si l’on a envie de faire du shoping. Boutiques à touristes et restos à gogos bordent une promenade en bord de plage… immense et déserte! et pour cause, tous les mètres des panneaux “Danger, no swimming” vous mettent en garde contre les “marine stingers” qui peuvent provoquer la mort… quelques aires avec des filets flottant sont mises en place, un mouchoir de poche de 10 par 10 “sécurisé”, enfin on espère! Crocodiles et méduses… ca change des coquillages et crustacés!

jeudi 20 janvier 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (640)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page