Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Vendredi 30 novembre 2007

La vie s’installe à bord ; chacun prend son rythme, les marins bordent les voiles et sortent les cannes à pêche. Madame la Pitaine cuisine…du poulet basquaise à défaut du fameux poisson du vendredi !! Quelques nouvelles du continent nous apprennent qu’un séisme a secoué la Martinique … pas de pot !! Si elle est rayée de la carte on va finir à Panama !! Milo fend les flots à vive allure. 8 nœuds de moyenne mais l’état de la mer (creux de 2 à 3 mètres) et le vent irrégulier nous obligent à tirer des bords. Jusqu’ici tout va bien…

vendredi 30 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (353)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mercredi 28 novembre 2007

10h00 : Cap’taine donne le top : Larguez les amarres !!!
Sur les traces de Christophe Colomb nous allons !
Découvrir la Barbade nous irons !
Le vent se cherche entre les îles, la mer est courte, ça commence mal !! On s’échappe au moteur pour prendre le large loin des terres ;

mercredi 28 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (353)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Lundi 26 novembre 2007

Mindelo : grande ville du Cap Vert, deuxième ville de l’archipel dont la baie est classée parmi les plus belles du monde.
Lonis vient nous accueillir …à la nage, une main en l’air dans laquelle il tient un sac plastique. Une fois sur la jupe arrière il déballera de son sac pseudo étanche les notes de recommandation des autres plaisanciers! Il sera notre guide.
Mindelo bien qu’étant la plus grande des iles, reste comme ses consœurs très pauvre . Les gens crient la misère, mais ici, les cahutes sont remplacées par des blocs bétonnés… pas très jojo. Le manque d’eau et donc de végétation, uniformise tristement le paysage dans les tons sable jaunâtre monotone. De grandes bâtisses et d’étroites rues pavées dessinent le centre ville dans un écrin de montagne, de dunes et de terre. La poussière est une misère ! Le bateau est crépi de sable bringuebalé par le vent, nommé l’harmattan, baume de poussière apporté d’Afrique. Cap’taine est dépité. Milo One est ensablé !! Merci Cabo Verdé !!
Si nous ne sommes pas enthousiasmés par Mindelo, l’ambiance Africaine est plutôt sympathique et les spécialités culinaires nous laisseront de bons souvenirs ; Pica Pau nous accueille, 5 petites tables, une cantine de luxe. Déjeuner aux langoustes frites et risotto. Un moment privilégier. Pica Pau, CHAPEAU !!

lundi 26 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (579)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Dimanche 25 novembre 2007

La musik endiablée, rythmée sur le son des tam-tam nous a bercée jusqu’à 4h00…
Au lever du jour le coq nous invite à terre pour visiter son petit bout d’île. Sao Vicente petit village, le temps d’un coca en « terrasse » Oscar s’amuse avec Marc Antoine et à quoi bon une PlayStation quand on a un bout de ficelle et un bidon usagé !!!
Contraste de constructions modernes et…anciennes éparses et une plage de sable noir, propre. Les gens son accueillants et sympathiques. Il y a même la livraison à domicile de poissons frais ! Un régal au barbecue !!

dimanche 25 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (665)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Samedi 24 novembre 2007

Nous avons accueilli à bord Philippe, notre équipier pour la traversée. Grand gaillard d’1m90, marin pêcheur, commandant et amateur de voile à ses heures, et de nombreux milles au compteur !! Un CV sur mesure afin de rassurer la Pitaine.
Aussitôt sur le bateau, aussitôt sur les flots, cap sur Boa Vista. Les creux bien formés et le vent de face auront raison de notre itinéraire… Nous rebroussons chemin pour « atterrir » sur Sao Vicente 10h00 plus tard ?

samedi 24 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (547)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Vendredi 23 novembre 2007

Population très jeune, beaucoup d’enfants qui s’occupent d’autres enfants plus jeunes, des petits bébés ; les gens sont très agréables, accueillant sans être envahissant pour autant.
Le village est totalement pavé, plutôt propre, pas d’automobile, et les cahutes sont remplacées par de sommaire bicoque en béton abritant la pauvreté.

vendredi 23 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (561)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mercredi 21 novembre 2007

6 jours, 6 nuits TERRE !!
Nous sommes accueillis au petit matin par 2 petites barcasses colorées, à leur bord de jeunes pêcheurs noirs.
Plus aucun doute nous sommes en Afrique. CABO VERDE Cesari Evora fait nous découvrir ton pays et tes rythmes endiablés.

mercredi 21 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (580)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Lundi 19 novembre 2007

Poissons au four : 1 poisson, 2 citrons, persil, thym, huile d’olive, sel, poivre, papier d’alu, vin blanc sec. Cuisson : 30 mn !! FAMEUX !!

lundi 19 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (571)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Dimanche 18 novembre

Au milieu de nulle part...
Les côtes des Canaries sont loin derrière nous, la mer s’est lissée et le soleil incite à une petite sieste-bronzette dans les filets Puis une caisse flottante, comme un mirage nous attire ; nous dévions notre cap pour s’en rapprocher…les moteurs tournent au ralentis. RAS…Rien qu’une caisse… Nous profitons de cette halte pour savourer l’étendue du silence loin de la vie terrestre. Alors que cap’taine en short de bain sourit à la barre, la ligne se met à frétiller !! Pas le temps de chômer !! A nous la belle daurade coryphène, parée de somptueuses couleurs dorées. Notre festin du jour…toujours avec ce dilemme qui anime chacune de nos pêches : la fierté d’avoir ramené son butin pour nourrir la famille et la souffrance de la bête que l’on remettrait volontiers à l’eau ; Homme barbare !!!
Toujours est-il que la prise mesure 87 cm et cap’taine compte bien la mettre au four ce soir !!
Milo One se transforme en arche de Noé et compte à son bord notre daurade, un petit crabe en dérive sur son sac plastique au milieu de l’Atlantique, repêché par notre ligne (sacrée prise !!) et un oiseau aux pattes palmées bien fatigué.

dimanche 18 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (567)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Samedi 17 novembre 2007

Troisième jour ; tout se déroule dans la joie et la bonne humeur. Chacun trouve son rythme. Après un départ sur les chapeaux de roue, le vent nous a totalement abandonné, nous obligeant à tourner un moteur sur deux jusqu’à ce matin. Une légère brise nous caresse à 15 nœuds permettant à Milo One de filer comme l’éclair à une allure de 10 nœuds, le courant étant dans le bon sens, cela ne gâche rien !! Quelques dauphins viennent nous sortir de notre solitude. Plus rien à l’horizon, plus d’écho radar, plus de route de cargos à l’AIS ! Le désert !!!

samedi 17 novembre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (564)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
12
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page