Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


21 Septembre 2011 - Sa wad dee ka, de Thailande

ONE_4247-1 ONE_4232 ONE_4266-1 

Première rencontre avec les pêcheurs Thaïlandais accueillants et souriants, de nouvelles techniques de pêche  sur de nouvelles embarcations. Leurs pirogues  sont munies d’un arbre immense, avec l'hélice au bout  et le moteur   harnaché de l’autre coté. Les "longues-queues" thaïlandaises, toussotent des teufs teufs bruyants de tondeuses à gazon,  voitures ou motos... Un cardan assure une transmission flexible qui permet de naviguer dans des eaux très peu profondes, et même de sortir l'hélice de l'eau pour se stopper.  Une machinerie assourdissante… et étonnante! Pour ce qui est de la pêche, (puisqu'ils ont abandonné la dynamite…) elle est tout aussi abondante que chez leur voisin Malaisien. Des kilomètres de drapeaux, flottent (ou pas…) sur les flots! Un vrai parcours de slalom géant pour navigateurs; Le plus étonnant sera l’arrivée sur Koh Tarutao, ile préservée et surveillée par les autorités, une réserve naturelle?!? Ou tout le monde pêche! Nous n’avons jamais vu autant de filets qu’à son approche! On se demande comment avec toute cette surpêche quotidienne il reste encore des poissons dans l’eau!?! Pas étonnant que Findus augmente ses prix!

dimanche 18 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (594)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (565)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Telaga Harbour, Langkawi - Ouest Malaisie

ONE_4369 ONE_4378 ONE_4382 ONE_4389 ONE_4404

Cap sur notre dernière escale Malaise.  Telaga Harbour (Toujours sur Langkawi) petite marina charmante (Ici, ils savent même faire un nœud de chaise…), Milo mouille ses coques dans un écrin de verdure bordé de quelques bâtiments colorés et d’une poignée de restaurants sympathiques, vestige des temps passés et de l’architecture coloniale, encore entretenue pour une fois!  aux alentours: RIEN… enfin si: L’attraction de Langkawi à ne pas rater, celle qui attire des milliers de touristes Asiatiques (après le shopping HT…) Le câble, ou téléphérique. Nous prendrons donc de la hauteur au sommet du mont Mat Cincang, fuyant en même temps cette chaleur écrasante. Mmm, pas suffisamment frais, pour y trouver de la neige, ni la bonne fondue qui va avec, Haaargh! Une première pour Oscar qui ne semble en rien perturbé par le fait d’ être suspendu dans un “&oeli

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (575)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Khua, Langkawi- Ouest Malaisie

IMG_8260 ONE_4274 ONE_4362 IMG_8264 ONE_4311 ONE_4351 

La marina Royal Langkawi Yacht Club est bondée… et pourtant!?! Elle n’a que le nom de royal! tombe en ruine, décidemment… ca me rappelle quelque chose. RAS, la visite de la ville est… comment dire… déroutante! Bondée de touristes (Asiatique essentiellement) et l’on se demande bien pourquoi? La réponse est simple: la contrebande des produits Hors Taxe! Et oui, il n’y a que ca!!! des centres et des centres de commerces Free Taxe, on se croirait dans une zone d’embarquement à l’aéroport, entre l’al

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (845)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

19 Novembre 2011, Langkawi- Ouest Malaisie

ONE_4277 IMG_8285 IMG_8280 IMG_8279

Nous continuons notre route plus au Nord, nous éloignant d’autant du Détroit de Malacca, pour Langkawi. Les eaux s’éclaircissent au furent et à mesure des milles que l’on parcours, et le stress s’évapore de même. Le paysage de Langkawi se métamorphose: Des chapelets d’iles à la végétation rase et luxuriante parsèment la mer d’Andaman, non sans points communs avec les Tonga. Nous slalomons d’iles en iles, à notre guise. Un premier jet d’ancre, pour le plus grand plaisir d’Oscar, près d’une ile déserte; Notre petit pirate rêve de BBQ et d’aventures! Bon, les eaux ne sont pas turquoises… l’Asie, c’est plutôt Emeraude! Soit, on s’y fera,  mais c’est aussi… pollué,  même ici à Langkawi,  et là, on ne s’y fait pas! Pour l’aventure cap’tain en aura. cette nuit le vent à totalement tourné, pour s’établir NE, le fameux Nord Est tant attendu… c’est ballot, juste cette nuit, alors que notre mouillage est grand ouvert, tout pile pour lui, flic floc… Ca boooouge!!!!

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (571)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

18 Novembre 2011- Detroit de Malacca - Malaisie

ONE_4265 ONE_4245 ONE_4230

Après les cargos, les chaluts qui trainent d’énormes filets sans jamais regarder devant, des pêcheurs en barques qui vous guettent et déroulent à la va vite des Km de filet juste devant vos étraves, pour attirer le poisson… Voici un nouveau mode de pêche: La Bambouseraie géante. Les pêcheurs y amarrent leurs barques pour pêcher tranquillement à la ligne. Soit, pourrait on dire… mais ces loooongues tiges de bambous qui trônent fièrement au milieu de nul part, ne sont absolument pas détectées par notre ami Radar… à moins qu’une barque n’y soit préalablement amarrée… en clair des espèces de bambous géants parsèment le plan d’eau, nuits et jours, qui peuvent à tout moment sérieusement endommager  vos hélices à leur rencontre! Nous sommes heureux de quitter ce détroit de Malacca bien encombré de navires en tout genres comme de poubelles, une mer totalement surpêchée, salement polluée, où l’opacité de l'eau est totale. (évidemment, les dessalinisateurs sont en standby.) On y découvrira même avec tristesse le cadavre d’un dauphin flottant à la surface… c’est dire!

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (557)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Penang - Ouest Malaisie

IMG_8213 IMG_8214 IMG_8215 IMG_8075 IMG_8255

Deuxième journée sur Penang, nos visas Thaïlandais en poche (chez “Banana” sur Chulia Street, pour les navigateurs) et une petite visite au Chimiste, et quelle visite! le genre de rencontre fantastiquement inoubliable et authentique (avec un homme attachant), dans LE boui-boui le plus incroyable du monde, c’est ce qu’on appelle familièrement un bordel rangé! Cela nous ferait presque oublier la mauvaise nuit passée à la pseudo marina, où les pontons détruits stagnent au milieu des bateaux, totalement à l’abandon, et cerise sur le gâteau attenante à la boite de nuit locale en plein air… chochochooo!!! Si on aime danser jusqu’à 4h du mat’… Dommage nous avions envie de dormir, comme la plupart des plaisanciers… (bon Yvan à écrasé, trop de sommeil à rattraper… Il n’a rien entendu! Invraisemblable!)

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (584)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

16 Novembre 2011, Penang - Malaisie

IMG_8184 IMG_8199 IMG_8196 IMG_8203 IMG_8220 IMG_8249

Inutile de vous dire l’état de fatigue après une nuit blanche de navigation intense… Mais Penang est là… Cette grande île sur la côte Ouest de la Malaisie (avec la ville de Georgetown); Juste pour deux jours. Une ville d’Asie merveilleuse, une Chine populaire. Il y a tant de chose à voir! Nous déambulerons dans cette atmosphère Chinoise et Indienne sur fond coloniale passé qui a tendance à se décrépir, au milieu des trishaws (pousse pousse ou touk touk), des boules chinoises qui garnissent chaque porches et de ces échoppes Chinoises

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (543)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Detroit de Malacca de nuit

Une nouvelle nav’ nous pousse jusqu’à Penang, enfin lorsque je dis:” Pousse” … Faudrait-il encore du vent!!! Pour l’heure c’est plutôt la gazoline qui nous “pousse”! triste so triste bateau à voile… A la fin de cette journée deux options, dixit le captain: 1- on s’arrête proche des cotes dès qu’on le souhaite… 2- On s’arrête proche de l’ile Besar pour y passer la nuit… Mmm en attendant Milo court toujours et quelques heures plus tard, Yvan nous dire: “ Le vent a tourné… soit, plus question de stopper vers l’ile… qui n’offre plus d’abris et plus question de se rapprocher des cotes de nuit, trop dangereux… Heuuu, on fait quoi alors?!? Beeen, Take away, on continue… de nuit… au milieu d’une multitude de cargos… d’une foultitude de chaluts un peu barjots et de petits pêcheurs à la bonne heure!!! entre leurs filets, leurs nasses, leurs lignes…  J’avais pas écris un peu plus bas, qu’il était imprudent et dangereux de naviguer de nuit dans le détroit de Malacca?!? … soit, il  y a UN capitaine sur un bateau et on l’écoute…!!! donc, une looongue nuit en perspective, avec des quarts de 5 minutes, c’est chochocho sur Milo, va, 10 minutes lorsque tout est clair, c’est à dire … JAMAIS!

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (656)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

13 Novembre 2011, Port Dixon - Malaisie

ONE_4045 ONE_4187 ONE_4214 ONE_4209

Encore quelques étapes pour en finir avec le détroit, la prochaine est la ville de Port Dixon. Sur la route nous retrouvons, par hasard, nos amis TEVA, Danielle & Yann, une bonne surprise, puisque l’on se suit et se croise depuis les San Blas(Panama), c’est à dire… 3 ans. Port Dixon offre une marina très proprette, bien entretenue, assez grande et tranquille. Une étape reposante avec l’éternelle et indispensable… visite du village!

samedi 17 décembre 2011/Author: Corne de Brume/Number of views (600)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
12
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page