Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Port Mathurin - Ile Rodrigues Ocean Indien

IMG_1276 ONE_7565 IMG_1288 IMG_1292 IMG_1279 

Rodrigues nous réserve un accueil plus que chaleureux, les habitants sont absolument charmants et les quelques bateaux de voyage présents nous aide à accoster; Que ça fait plaisir de retrouver la vie, les sourires et l’amitié. Monique, du bateau Belges amarré juste devant nous,  à la merveilleuse idée de nous régaler de pain frais, de VRAIS baguettes, luxe suprême après 12 jours de nav’, ainsi qu’un employé du chantier naval, tout sourire, vient nous offrir d’autres viennoiseries! Nous nous sommes jetés dessus, mmm, du pain et du beurre… sans que rien ne bouge, mais quel plaisir!!!  (que le petit déjeuner fut agréable!!!). Sympathiques, les autorités défilent  dans le cockpit, et même s’il y a  beaucoup de paperasse, les formalités restent faciles. Formalités qu’il faudra d’ailleurs refaire à Maurice, bien qu’il s’agisse du même territoire?!? …

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1520)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

9 Juillet 2012 - TERRE, Arrivee sur Rodrigues

IMG_1261 IMG_1270 IMG_1271 IMG_1269 

Les dernières nuits sont éprouvantes, pleines d’orages, pleines de vents, pleines de vagues, pleines de fatigue… On a du mal à réduire notre allure (c’est où les freins?!?). 3 riz dans la GV et un mouchoir de poche en guise de génois, Milo est lancé plein turbo à 10 -12 Knts dans ce champ de bosses, avec 30 Knts de vent. Nous sommes épuisés, lessivés. Dans un nuage brumeux l’ile de Rodrigues s’élève sur l’horizon à mesure de nos pas, comme un mirage; C’est toujours un moment  fort et magique de voir apparaître la terre, après 2000 NM, tant d’immensité, d’océan et de vagues, si petite perdue au milieu de  tout ce bleu. Après tout, cela ne tient qu’à quelques degrés, en plus ou en moins, pour passer à coter sans la voir… Bref, Rodrigues est là, devant nous, après 12 jours inconfortables de mer.               TERRE!

Bilan de cette traversée de l’Océan Indien: Quelques bleus, après quelques trajectoires mal négociées...Suite à une grosse déferlante qui nous a couché à la verticale, la porte vitrée a traversé tout le rail sans s’arrêter, pour s’écraser dans le fond de la cloison… Out of order, ça ferme plus! Elle est complètement voilée. Les pare-soleil, le lazybag la bande UV du génois ont fini de se déchirer… et quelques kilos en moins (on va pouvoir se goinfrer!)

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (998)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

traversee Cocos Keeling - Rodrigues

IMG_1214 ONE_7529 IMG_1216

Vénus, est une vraie équipière surtout pour les quart de nuit ou elle nous tient compagnie! Elle fait quotidiennement son tour d’inspection à la recherche (comme les œufs de pâques) d’éventuelles poissons volants ou calamars victimes de la nuit, “yo poisson tou fré”.Mais non Vénus… celui-là ce n’est pas un poisson volant!!! c’est  le wahoo du capitaine, juste la taille au-dessus, pour toute la famille.

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1104)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Traversee Ocean Indien reflexion

ONE_7375 IMG_1235 ONE_7557 ONE_7558

Réflexion: (en même temps on n’a que ça à foutre au milieu de tant d’immensité… Quel jour sommes-nous??? quelle heure est-il?!? disons que c’est une réflexion, au coucher du soleil, sur l’océan Indien, fin Juin!)

- Etre dans le creux de la vague: c’est, ne pas voir l’horizon… Etre au sommet de la vague: c’est, voir l’horizon. Peut aussi s’appliquer au moral, sans rapport aucun avec l’horizon… et sans rapport avec la position même du bateau dans la vague… mais plutôt avec le mal de mer… Bref, aujourd’hui, disons que: tantôt je vois l’horizon, tantôt une montagne d’eau salée se dresse plus haute que la hauteur de mes yeux, comprendre, que je suis dans le creux de la vague” ou encore, que je surf sur mon mal de mer… tout en essayant de me convaincre: ENCORE PLUS QUE 10 JOURS…!!! Mort de rire…

Lexique:

- Orage: en France (ou ailleurs sur la terre), lorsqu’il y a de l’orage, on prend un parapluie, ou on se met à l’abri… Dans l’océan Indien (… ou ailleurs sur la mer), il faut traduire: Vent violent (ici de 40 knts), vous poussant à abattre, déviant votre cap d’autant … pour le suivre dans sa satanée spirale! Puis, absence de vent totale, secoué, bringuebalé, balloté, sur une mer désorganisée  que le vent a levée avant, pendant, et après vous, (machine à laver sur position essorage) coup sec dans la GV, le génois qui faseille et empanne. Alors l’orage s’écarte, souvent TRES lentement,… ou se désagrège. 2h00 et quelques miles viennent de s’écouler, votre cap totalement aléatoire, ici totalement sud… on peut enfin reprendre notre route, sous les alizés, l’orage est passé…(jusqu’au prochain).

Observation: 4 jours pour s’habituer et prendre le rythme, 1 pour en profiter, oups, le 5eme, mon Scopoderm (anti nauséeux) me lâche! Beurk…

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1510)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

traversee Cocos keeling - Rodrigues

IMG_1205 IMG_1255 IMG_1322

Nous n’avons goût à rien, même cap’tain a du mal… Il faut sans arrêt retrouver son équilibre, les vagues nous déviant sans cesse de notre trajectoire, on marche les jambes bien écartées, ivres, on prend de l’élan et on s’élance… et c’est parti pour le swing, lorsque l’on ne se cogne pas en route! Pour ma part je suis privée de lecture et de vidéo au risque de prendre le mal de mer, Oscar lui, saute sur les vagues, ravi de pouvoir prendre de l’élan et faire des glissades sur le parquet en chaussettes! Il dit qu’il fait du ski!!! Remarque, nous ne sommes pas loin du champ de bosses d’une piste noire, et à bien y réfléchir depuis que nous avons troqué nos maillots de bain pour les laines polaires, on s’y croirait presque. La température a chuté violemment et les nuits sont fraîches.

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1294)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Traversee de l ocean Indien

IMG_1261 IMG_1265 ONE_7543 IMG_1262

Une bonne houle courte de côté Sud-Est  et un train de vagues Est de l’arrière, la mer est totalement désorganisée, croisée, sous 35 Knts de vent; L’océan Indien, est hypocrite. Il est l’horreur des navigateurs et je comprends désormais pourquoi; Il est traitre, l’air de rien… il nous démonte!  Les vagues se forment et se rejoignent sournoises et imprévisibles, hérissant à leur croisée une monstrueuse pyramide, déferlant tantôt sous les coques, tantôt sous le cockpit (si fort que ça décolle le plancher et la table… avant de s’écraser sur l’autre coque dans un bruit fracassant…) tantôt sur les jupes arrière, déferlant limite dans le carré… Milo tangue, tant bien que mal, sur ces monticules d’une force phénoménale, cherchant son équilibre, le mât oscillant de gauche à droite comme un métronome à vive allure. Rien de bien surnaturel, on ne se sent pas en insécurité, seul persiste l’inconfort et la fatigue.

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1260)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

27 Juin 2012 - Cocos Keeling Island

IMG_1032 IMG_1096-001 IMG_1115 IMG_1131 ONE_7507-001

On fait le plein de soleil, de plouf dans l’eau, de noix de cocos, de plaisir, de détente, de ce paradis terrestre, de ses eaux si pures, si bleues, on laisse en échange une toute petite trace  de nous sur l’un des cocotiers porte étendard, témoin de notre passage, comme chaque navigateur l’a fait avant nous. Nos réserves s’amenuisent, il nous reste de la route à faire… Une traversée de 2000 NM, l’océan Indien, jusqu’à notre prochain port, Rodrigues…

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1021)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (897)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

West Island - Cocos Keeling Island

IMG_1006 IMG_1008 IMG_1011 

Enfin la troisième île: West Island, accessible en ferry depuis Home Island, est l'île des Australiens… à l'Australienne ; ) Elle offre plus de services,  on y trouve une connexion internet à la bibliothèque, deux bars cafés, un resto, un salon de thé tout à fait charmant, un garagiste, une école, la police, une boutique de plongée, une autre de souvenirs, trente six chiottes, des BBQ, un mini marché, et LA piste d'atterrissage, qui sert occasionnellement ... de golf !?! … Le tout est desservi par une route bien goudronnée, très ensoleillée.  Les locaux sont fantastiquement "friendly !" des customs à la boulangère en passant par le garagiste! Ils ont tous le sourire et le mot sympathique, souvent même accompagné de petits présents. Des îles isolées au milieu de l’océan Indien, où la vie s’écoule en dehors du temps, avec cette impression entêtante d’être: AILLEURS…

IMG_1014 IMG_1022 IMG_1026

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1089)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Home Island, Iles Cocos - Aus

IMG_0991 IMG_0992 IMG_0996 IMG_0997 IMG_1001

Home Island abrite environ 500 habitants, la communauté musulmane Malaise , dans une atmosphère TRES Australienne. Rien de leur identité passée ne persiste. Ni coprah, ni mode de vie, ni architecture, seules  les voiles et les tuniques que les femmes relèvent pour grimper sur leurs quads, sac à main Fendi et lunettes Gucci… Elles sont so chic les “Cocos Girls” Malaises! Ici tout le monde paresse depuis la dépendance Australienne. On ne vit plus du coprah, les jardins verts sont entretenus au goutte à goutte automatisé, les allées rectilignes bien organisées, les pavillons bien rangés, numérotés, on se déplace en buggy ou en quad réaménagé en version familiale, des BBQ, des jardins d’enfants, des points d’eau, une mosquée, ô yeah! L’Australien a tout importé…  Négligeant quelque peu le charme de ce peuple, anéantissant le travail contre des pens

mardi 21 août 2012/Author: Corne de Brume/Number of views (1057)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
123
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page