Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

9 novembre 2008 - Chichime toujours

IMGP1695IMGP1694 IMGP1696 IMGP1896 IMG_0083

Nettoyage du jour, nous reprenons notre rythme, lever du soleil, besogne et bricolage, natation et châteaux fort sur la plage ; Cap'taine nous impose le tempo, 20h30 au dodo!Entre beau temps et orage notre coeur balance! Une légère brise me permet de tenter la planche à voile abandonnée depuis Curaçao. Pour l'heure, la planche a perdue quelques mètres carrés et la voile a considérablement augmentée. Le premier 1/4 d'heure consiste à essayer de lever la voile...je désespère de pouvoir un jour mettre les cours en pratique... Le souffle léger me pousse, je suis debout sur ma planche, la voile droite comme un i, le wishbon entre les mains...Yala je suis partie!!

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1272)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

8 novembre 2008 - Programme du jour

IMGP1747 IMGP1795 IMGP1802 IMGP1858

Temps couvert, ce qui n'empêche pas aux températures d'être à 32°C et la mer à 30°C... Exercice du matin, un bon nettoyage extérieur nous met en forme, rafraîchissement au cul du bateau, à midi nous déjeunerons sur Minorca en compagnie d'Eslie et Caroline, sans oublier Micky (Mouse), et la bonne peche du jour, 2 bon gros poissons pour ce soir!

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1276)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

7 novembre - Livraison a domicile

IMGP1831 IMGP1511 IMGP1446 IMG_1057

Le beau temps semble s'installer. Nos copains (Bamako, Pajé...) ne sont plus très loin ; nous affinons notre parcours sur les San Blas afin de recevoir la famille d'ici quelques semaines. Question restauration nous rajoutons à la carte les sushis de thon : incroyablement bon...pour 1$ ! Pagre  et Mérou, ça ne donne même pas envie d'aller se mettre à l'eau pour chasser. Les cayucos vous proposent toute la journée le poisson du jour, les langoustes, les crabes, les lambis, à des prix dérisoires ou contre quelques denrées : riz, eau, gazoil... Nous nous régalons tous les jours, livrés à domicile!

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1293)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

6 novembre 2008 - Chichime

IMGP1753 IMGP1761IMGP1780 IMGP1809 DSC07199

Nous sommes depuis hier à Chichime, avec tout autour de nous des îlots touffus et toujours la même configuration : cocotiers à foison, petites huttes, cayucos et  l'eau émemraude; La  carte postale est parfaite, d'autant plus que la mer, qui gagne petit à petit du terrain, force  les cocotiers à s'incliner petit à petit, affleurant de leur coiffe verte, l'eau émeraude. Le cliché est à son comble! Nous bavarderons tout l'après midi avec Eslie et Caroline autour d'un déjeuner tardif sur Milo. Oscar, du haut de ses 3 ans fait pourtant le timide devant Micky, à peine 1 an. Cette petite tribue partie pour un long voyage en bateau s'est finalement enracinée à Panama tombant sous le charme des San Blas...

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1258)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

5 Novembre 2008 - au lent rythme des Cayucos

 DSC07256 IMGP1790 IMGP1516 DSC01458

La vie prend son temps...ici tout est paisible, calme. Tout comme le rythme de leur ulu, le geste lent de leur pagaïe répété à l'infini, puis l'embarcation ralentie, il est temps d'écoper à l'aide d'une noix de coco, à l'infini encore ; Cette pirogue qu'ils ont durement façonnée dans un tronc d'arbre durant 1 mois et étanchéifié (autant que faire se peut à l'aide de goudron), prend toujours l'eau. Les plus riches sont équipés de moteur fixé sur le tableau arrière, le début d'une ère nouvelle... en attendant les trajets sont longs pour ces pêcheurs aidés quand le vent le permet de voile et mât sommaire escamotables ; un patchwork de tissu plus ou moins coloré sur une branche de bambou, leur permet de glisser un peu plus vite. Ils plongent ici à l'aide de leurs palmes raccomodées et leurs masques antiques, un collet bout de bois et lacet métallique pour attraper langoustes et crabes, ils tirent là, une ligne pour les poissons, un court arrêt sur les îles pour les noix de coco, puis une fois les ulus bien garnis, vers midi, il est temps de regagner leur village, parfois à 2 heures de navigation... pourtant sans embouteillage!!!

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1527)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

4 Novembre - Nargana - Jesus de Corason

IMGP1718 IMGP1721 IMG_0833 IMG_0843 

Nous arrivons sous des tonnerres de tam-tam endiablés, aujourd'hui jour de fête de l'indépendance de Kuna Yala. Les indiens sont endimanchés dans leur plus beaux apparats, le village décoré de banderoles et drapeaux aux couleurs de Panama... Des danses typiques sont organisées dans la rue, au son des flûtes de pan et des tam-tam, ce sont les jeunes qui festoient; ici le nombre d'enfants est incroyable, Oscar joue facilement avec eux, un bâton en guise de flingue, ça chahute et ça coure dans tous les sens. Les jeunes filles déjà très coquettes nous épient et font des cachotteries, jusqu'à ce que l'une d'elles, ose vous demander de les prendre en photo. C'est Disneyland au pays des Kunas: les enfants, la parade, la musique, les chorégraphie, les huttes en bois, les banderolles! ... Mais où se cache Mickey? 

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1647)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

...

IMGP1741 IMGP1573 IMG_0435 DSC01034 IMG_0440

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1250)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

3 novembre 2008 - Coco Bandero

IMGP1627 IMGP1642 IMGP1408 IMGP1434

Le soleil revient enfin et avec lui toutes les activités du bord : baignade, snorkeling, escapades sur les îlots et crapahutage....Le noir de la mer s'illumine laissant place à des nuancés de bleus et de verts s'éclaircissant à l'infini, jusqu'à lécher les plages de sable blanc et titiller les racines des cocotiers... D'énormes troncs d'arbres et bois flotté viennent décorer le bord de mer, les touffes vertes des cocotiers hautement élancés se ravivent, éclatant de toutes leurs palmes dans ce bleu"azur"...Le soleil nous a manqué et l'on sait pourquoi, sans lui, même ici, tout est gris!! TEVA (Danièle et Yannick) ont rejoints notre écrin de paradis pour une petite plongée quotidienne ; je tire Oscar le canard, appareil photo au poing, Yvan tente le poisson et la langouste. Nous essayons de nous habituer à plonger au milieu des requins dans une eau très remuée par les orages et de ce fait assez troubles. Deux requins dormeurs que l'on a pas osé réveiller...s'en sont allés à notre arrivée, avec toute la puissance et le contrôle d'un roi... Une grosse masse sombre, lente mais décidée, ce n'est pas très rassurant tout de même...Je me sens plus à l'aise sur le bateau, qu'ici à traîner mon petit gigot dans sa bouée en guise de rapalas.

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1291)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

23 Octobre 2008 - Kuna Yala

IMGP1292 IMGP1338 IMGP1350 IMGP1379

Je suis heureuse d' ouvrir une nouvelle page sur les San Blas, peuplés d' Indiens Kuna et au décors paradisiaque. KUNA YALA...  traduire terre Kuna, un nom qui fait rêver, comme tiré d' un film de science fiction... Nous y sommes et cela est bien réel! Nous contournons quelques îlots truffés de cocotiers qui s' étirent vers le ciel, les pieds dans le sable blanc. l' eau est couleur émeraude, s' accordant au vert des palmes à l' infinies, le soleil brille, il est midi, nous arrivons en terre Kuna découvrir une autre civilisation. Une étroite pirogue taillée dans un tronc d' arbre s' approche de nous alors que nous venons de mouiller, l' homme est seul, très sympathique, souriant, il nous tend son filet, langousta? Dos langoustas, dos dollars...!?! Effectivement après avoir été un peu refroidi, ou échaudés, par les trente euros la lobster des boys boats aux Grenadines, je crois que l' on va pouvoir faire des orgies!!! nous nous régalons avec des crabes ENORMES en échange de quelques gallons d' essence ou 3 dollars; Pour l' heure, il s' agit d' un pagre (de 4 Kg), (succulent en papillote) pour la modique somme de 6 Dollars! Yvan ne cherche même plus à se mettre à l' eau pour chasser!!!  ici on paye ou on échange, mais ils ne sont "pas encore" totalement pourris par le tourisme et notre société de consommation. Une chose est sure, les Kunas, sont un peuple extraordinairement gentil, souriant et très agréable!!! Plusieurs pirogues, appelées  "Cayuco", se sont alors succédés le 1er jour, simplement pour nous dire bonjour ou pour nous offrir des 'calado': une pirogue miniature sculptée en bois agrémentée de deux voiles cousues main, pour Oscar... et nous proposer leurs "Molas" traditionnels, brodés, qu' elles confectionnent à la main durant 1 mois. (15 dollars). Ce n' est que le lendemain que nous sommes allés leur rendre visite en annexe; Changement de décors...  Un moment de pure bonheur! Tout d' abord, ces petites huttes de bambous coiff

jeudi 29 janvier 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1401)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
12
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page