Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Avril 2009 La balade des gens heureux

la vierge oscar et moi Hibiscus Pique-nique lagon IMG_5945 cueillette pamplemousse

Oscar est tout content de sortir les vélos; Nous préparons 3 gros sandwichs pour le pique-nique, il est 11h00, nous partons à l’aventure. 200m plus loin, le moteur électrique de l’un de nos deux vélos électrique tombe en rade… c’est ballot! Qu’importe, nous pédalerons… enfin, rectification, Yvan, pédalera!  C’est à dos de vélo que nous découvrons l’ ile mère, Rikitéa et ses sentiers escarpés... Parfois goudronnés, longeant le bord de mer ou s'engouffrant dans la montagne. L'ile est merveilleusement entretenue, avec de jolis jardins ou à l’état sauvage, truffés d’essences d’arbres diverses et variés. Mangareva  foisonne d'arbres fruitiers, de pamplemousses ENORMES, de bananiers, de caféiers, de citrons à foison, d'oranges, de mangues, de goyaves, d'avocats... remplissant notre panier à chaque coup de pédale. Une cueillette merveilleuse, pleine de plaisir , ou le bonheur simple de mordre dans un fruit juteux, délicieux. Nous pénétrons dans cette flore  au paysage grandiose et verdoyant, ses forets de fougère,  ses paysages fleuris entremêlé de turquoise,  son lagon aux couleurs extraordinaires des bleus des verts dégradés et profonds, puis ses blancs, ses rouges, ses jaunes, une multitudes d

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1285)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Avril 2009 Ile des Gambier

IMG_5019

Deux et trois… Piqures de guêpes pour Oscar.

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1215)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Avril 2009 Ile des Gambier

 rikitea yvan et oscar Ocean ou lac? Tiki église

L’après Transpac: Remise en état de Milo dans un cadre verdoyant, au calme, on se croirait sur le lac de Neuchâtel! Les corvées de nettoyage, réparations et  bricolage sont terminés. Nous égrenons des jours heureux, dans cet atoll du paradis terrestre, sous le soleil,  la bonne humeur, la joie et les rires des enfants ! Oscar et nous, avons retrouvés nos copains "Tatajuba", Eric, Sophie Thomas Loïc et Clarisse  et agrandi le cercle des amis avec "Jambo", Laurent et Caroline Bourgnon accompagné de sa petite tribu. 8 enfants les trois bateaux réunis, de 3, 4, 6, 11, 12, 14 15 et 16 ans, (La chouchoute d’oscar étant Lou, 4 ans) qui courent et jouent toute la journée, c'est les grandes vacances pour les parents! Oscar extenué s'écroule de sommeil une fois sur deux avant l'heure du repas... Mais Heureux!

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (2341)/Comments ()/ Article rating: 5.0
Tags:
mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1379)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Radio ponton

IMG_4747

Alors 0scar, tes impressions sur la traversée du Pacifique? comment as tu trouvé? qu’est ce que tu as aimé?qu’est ce que tu n’as pas aimé?

Oscar 3 ans1/2 : Z’ai trouvé ca beau, zoli, magnifique! et on a gagné la course! …

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1469)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

4 Avril 2009 - village de Rikitea, Gambier

Ia ora na IMG_4740 Rikitea unique route Saint Michel IMG_4762

Le pied, après 20 jours de mer, plus ou moins Pacifique... Une arrivée remplie d'émotion sur ses iles, de l'autre coté du globe, accueilli chaleureusement par les Mangaréviens. Situé  à plus de 1700 Km à l’Est de Tahiti l’ archipel des Gambier, est un archipel un peu en dehors des routes touristiques traditionnelles. Et pourtant! Il y mérite largement le déplacement; 5 iles hautes et 18 motu réunis dans un seul lagon qui multiplient les plages de sable blanc et les criques. Mangareva, l’ile la plus éloignée de Tahiti est pratiquement la seule habitée de l’archipel. On y découvre un village fleuri et un accueil chaleureux! Avant même de toucher terre Bernard vient nous accueillir avec des pamplemousses locaux, Enormes comme des ballons de baseball, légèrement acidulés et naturellement sucrés, gravement parfumés et juteux!!! Il fait beau et nous sommes shootés au bonheur! Une escadrille de guêpes maçonnières nous accueillent au ponton… Oscar est tout excité à l’idée de poser le premier le pied à terre, et c’est chose faite; Un pas, … au deuxième, il se fait piquer par une guêpe, en guise de bienvenue… ca commence bien! Le village est paisible, les villageois sont incroyablement souriants et sympathiques, naturellement charmants et accueillants! (on arrive même a s’épater des choses les plus simples, oubliés de notre civilisation!). On trouvera une petite Mairie, une gendarmerie et son gendarme, une poste, quelques épiceries (avec du vrai pain!!!) et  l’Enorme cathédrale St

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (3640)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Samedi 4 Avril - Recit de notre Transpacifique TERRE!!!

IMG_4695 IMG_4698 IMG_4712 IMG_4753

Les oiseaux réapparaissent, TERRE en vue dès les premiers rayons du soleil, on sourit au soleil, une page se tourne, nous sommes heureux de l’avoir fait, heureux d’arriver. Pan cake et petit déjeuné dans la joie et la bonne humeur, le cœur léger. Remonté des fonds de 1300m à 13m !!! Cap’tain prend quelques sueurs froides…! 8h30, un slalom géant nous conduit (tout droit) au mouillage, face au village de Rikitéa, c’est l’épreuve du chamois d’or… le tout  étant de ne pas louper un piquet… largement entouré de patates de coraux! Quelques voiliers parsème le plan d’eau; Nous trempons l’ancre pour son premier bain depuis 3 semaines dans un havre de paix verdoyant, où la végétation est incroyablement variée et majestueuse. Les effluves de la terre qui nous parviennent sont enivrantes. Notre vitesse est de Zéro, Cap sur notre ancre! Le silence est d’or, les craquements se sont endormis, plus rien ne bouge… Nous savourons ces instants… de Bonheur.

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1483)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Vendredi 3 Avril - TransPacifique La recompense du marin

Espadon Espadon

Et rebelote, le moulinet reprend du service dans un grand, BZZZZZZZZZZ, et clic! plus rien! plus de bobine et plus de signe de vie… y a t’il encore un poisson au bout de la ligne?!? Cap’tain mouline, mouline… jusqu’à apercevoir de vives couleurs étincelantes à la surface de l’eau! Elancée et fière, la mâchoire supérieure allongée comme une lame d’épée, le regard bleu, un corps fuselé, vêtue comme une déesse au festival de Cannes, parée d’une robe argentée aux reflets lie de vin, rehaussée d’un voile en mousseline parme! Ia ora na et Maeva à notre premier espadon! Mais ce ne sera pas les marches du festival qu’elle montera, mais bien celle de la jupe arrière tribord de Milo One. Les hommes sont ravis de cette belle prise qui détrône la précédente avec ses 1.30m! Il va me falloir de nombreuses idées pour la cuisiner: Poisson cru à la Tahitienne, poisson mariné, poisson au lait de coco, poisson au four, poisson au curry,  poisson en papillote, poisson en aïoli, beignets de poisson, boulettes de poisson, brandade de poisson, poisson pané…c’est pas le tout de le pêcher, il faut aussi le manger, sans se lasser!

mercredi 19 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1342)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique Milo One

 IMG_4193-1  IMG_4198

17h00, Le soleil va se coucher, rouge feu sur un horizon bleuté, emportant avec lui ce léger souffle dont il avait le secret; c’en est fini du SPI pour aujourd’hui! On change de stratégie, Cap plein Sud, toutes voiles dehors, le peu d’air de 9Knt nous propulse à 7 - 8Knt, Milo fend les flots. 21h00… Le vent se cherche et nous cherchons le vent… rien ne va plus, Cap’taine sort du lit pour affaler les voiles… et mettre un coup de moteur. “Pascaux Pascaux pour Milo”…………. seul des grésillements pour écho, et plus de Pascaux; Snif, que l’océan nous parait grand tout d’un coup! leur petite loupiote va bien nous manquer ce soir, et les échanges VHF aussi!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1276)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Vendredi 3 Avril Trans-Pacifique, Terre -130 Milles

IMG_4496                                                                               

la « croisière » s’achève !

une dernière brève de nulle part, 3000 milles d’eau ont coulé sous nos coques, 5568 Km parcouru à la voile ; nous quitterons dans 18 heures la solitude de cette étendue immense qui nous donnait autrefois le vertige, escorté par un beau croissant de lune bienveillant accroché la haut, Enfin… après vingt et une nuit d’encre noire. Soit, nous n’avons pas trouvé cette bonne grosse houle bedonnante Sud Est du Pacifique, ses alizés au souffle constant… la routine quoi… Nous avons plutôt évolué 20 jours durant, dans une houle croisée, une mer courte et hachée, avec des vents totalement irréguliers, aux humeurs changeantes en force et en direction, oscillant constamment S-SE et nécessitant des réglages permanents. Bref, l’anarchie totale,meurtrissant le matériel, contorsionnant continuellement le bateau, le giflant de ses grosses vagues, dans une double houle pénible. Ce soir c’est notre dernier dodo; Oscar commence à tourner en rond et demande de plus en plus notre attention, alors demain, c’est Glace au chocolat !!! Mais avant tout, nous rêvons de repos et d’un bon dodo, de fouler la Terre coté Paradis, de sentir la vanille, et…d’un bon gros coup de nettoyage…

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1365)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
123456
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page