Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain

Le Blog du Captain

Dimanche 7 octobre 2007 - Ibiza

Pour ce journal, je passe le relais à Marie Claude qui a reprit du poil de la bête. C’est bon signe elle frétille en cuisine !
10h00 le matin, il fait très beau. Nous sommes amarrés en face d’Ibiza. Une partie de la ville nouvelle avec de grands immeubles en face du port, puis la vieille ville serrée autour d’un piton rocheux, surmonté de remparts et coiffés de la cathédrale. Nous décidons d’aller faire un tour à Ibiza. Le capitaine ne viendra pas, trop heureux de rester seul à bord pour faire le ménage extérieur.
Nous partons d’un bon pas, Sabrina, Oscar, papy, la poussette, le caddie et moi (Marie Claude). Traversée du port de plaisance, port de commerce, arrivée dans la vieille ville, avec ses jolies maisons typiques de la méditerranée, blanches avec un toit terrasse, des petites rues ombragées et calmes… !Mais oui, nous sommes dimanche et les ¾ des boutiques sont fermées. Déception pour Sabrina et moi-même : pas de shopping… ! Chemin faisant, nous arrivons aux pieds des remparts. Ca grimpe…surtout avec une poussette + oscar endormi; Sabrina a du mal…
Il est midi il fait chaud. Nous venons à bout de l’escalade, et le résultat en vaut la peine, un superbe panorama vu du sommet : la vieille ville, les ports, la ville nouvelle et formentera. La descente sera plus facile; retour dans la vieille ville, flânerie dans les rues piétonnes et halte dans un petit restaurant pour reprendre des forces.
Vers 15h Yvan vient nous chercher en zodiac. Et comme on dit dans les agences de voyages : « retour à bord, temps libre, repas et nuit à bord ».

dimanche 7 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1688)/Comments ()/ Article rating: No rating

Samedi 6 Octobre 2007

La tornade a chassé tous les moutons du ciel; la journée sera chaude et ensoleillée.
Milo One repart fièrement, mettant le cap toujours plus au Sud-W; destination Evista pour les intimes, soit Ibiza ! Cap’taine nous a promis une mer agitée, de face… il a tenu parole : la mer est cassante, ou plutôt devrais je dire renversante pour Marie Claude, malade avant même le départ ! 9h00 allongée… ça use ! enfin a priori ça déprime !
Un banc de dauphin vient nous distraire, une dizaine, en famille, du petit bébé au grand père ! Et que nous sommes heureux de les voir si beau, et si libre après notre visite au marine land… Ils apprécient jouer avec les étraves du bateau et se frottent volontiers le dos sous la coque; ils resteront la, nous ouvrant la route pendant de longue minutes, appréciant le silence de nos voiles.

samedi 6 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1666)/Comments ()/ Article rating: No rating

Vendredi 5 Octobre 2007

Ca ne va pas nous empêcher de fêter l’anniversaire de notre petit mousse !! Oscar notre globe trotteur souffle aujourd’hui sa deuxième bougie, en Espagne cette fois ci ! Et à chaque nouvelle bougie, un nouveau pays l’attend. L’année prochaine sera peut être au bras d’une jolie vahiné !
Merci a tous pour mes jolis cadeaux; j’ai eu plein de nouveaux jouets pour occuper les longues traversées à venir; plein de nouveaux livres pour étoiler mon petit monde et illuminer mes nuits, des DVD pour laisser tranquille ma maman et mon papa, un nouveau costard de bain, 2 jolis petits ourson en peluche à mon effigie. L’un d’eux cache une petite photo : j’y suis entouré de Victor et Lauren qui vont m’accompagner au fil de l’eau.
Papy m’a fait faire une petite gourmette que je porte au poignet, comme papa; elle est si jolie !!! Je ne sais plus ou donner de la tête au milieu de tous ces paquets colorés ! Une boum est organisée chez tatie Paulette, et j’ai soufflé mes deux bougies sur une énorme tarte au chocolat, rien que pour moi : ! FELIZ COMPLEANOS OSCAR !
Papy Guy et Marie Claude sont venus nous rejoindre sur le bateau. Demain nous partirons pour Ibiza pour de nouvelles Z’aventures ! Youpi !

vendredi 5 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1562)/Comments ()/ Article rating: No rating

Jeudi 4 Octobre 2007

Après l’épopée des vents tournants qui nous a amené à côtoyer de près, voir de trop près le petit moteur amarré à nos coté, s’emmêlant dans nos dérives et frottant vivement, son museau aiguisé sur notre coque tribord, après avoir refait notre mouillage sous une pluie diluvienne, après le dérapage de la matinée, après ce déjeuné « en famille » dans un délicieux restaurant gastro-tapas, après ce beau ciel bleu, il est 17h00 environ. Nous allons vivre les 20 minutes les pires de notre expérience nautique…le chaos au baléares.
Tout s’assombri soudain, le ciel devient menaçant, et une nappe noire chargée d’électricité qui s’éteint et s’allume comme des néons, se rapproche à une vitesse inimaginable et nous rattrape en une poignée de secondes. Catherine nous confiera par la suite : « on a vu votre bateau bouger, beaucoup, puis une espèce de nappe jaune qui s’avançait rapidement sur vous, puis on n’a plus rien vu…et lorsque la visibilité est revenue, vous aviez disparu… y avait plus de bateau ! on a cru que vous aviez coulé ! »
Palma a bien failli être notre bout du monde, mettant fin à notre doux périple. Un vent violent déboule par 80 nœuds, une tornade vient de s’abattre sur nous . Un vent assourdissant, accompagné d’une pluie piquante et de grêle nous heurte de plein fouet avec une violence inouïe, réduisant la visibilité à néant. Les éléments sont déchaînés; l’ancre a dérapée, le zodiac est tout juste remonté, les moteurs allumés, la valse a commencée !!
Oscar c’est sagement installé dans le carré, et comme maman vient de m’expliquer : « dehors y a un gros zorage avec de la pluie et des éclairs, alors elle m’a dit de jouer avec mes nouveaux jouets pour dessiner, pendant qu’ils vont se prendre une douche… … il y a beaucoup de bruit dehors ! le vent ça fait WWWOOOUUUH !!!
La violence du moment est indescriptible, allant crescendo pendant 20 minutes.
La chaise en teck stockée à l’avant du bateau est soufflée jusqu’à l’arrière, les pares soleil sont pulvérisés, je manque de me faire happer, yvan à beau hurler à 20cm de moi je ne l’entend pas ! Tout ce bruit !la pluie lui mitraille la peau, accroché à la barre il ne peut ouvrir les yeux. Les images nous parviennent par flash, les zodiacs qui s’envolent, les arbres pliés à l’horizontal. La visibilité est nulle… un voilier de 60 pieds déboule à toute berzingue à coté de nous, il est à l’horizontal le mat dans l’eau, yvan me hurle que pour lui c’est fini et pense secrètement que pour nous ce n’est qu’une histoire de seconde !
Les moteurs hurlent à 4000 tours ! « On va droit sur la digue !!! On va se cracher sur la digue !!!!on y va !!!!!!! »
Tout est blanc fumeux, l’ancre est toujours au fond, et nous luttons maintenant pour ne pas se faire projeter sur l’autre jetée. Yvan tente de se mettre face, garder le cap, la visibilité revient à peine… juste ce qu’il faut pour comprendre que nous sommes dans l’entré du port en marche arrière ! Et des yachts aussi gros que luxueux de toute part ! un éléphant dans un jeu de quille !
Un skipper a terre nous félicitera pour la manœuvre impressionnante, qu’il pensait volontaire… nous avons effectivement fait notre entrée dans le port le plus huppé de la méditerranée, par 80 nœuds de vents, a fond en marche arrière, jetée l’ancre et mit la pâte d’oie bien sur… pendant ce temps loulette mettait les pares battages de 5Kg … à l’horizontal ! Trop fort loulou !!!
La vérité est ailleurs… nous étions en perdition totale. L’ancre que l’on traînait toujours s’est crochée dans les amarres d’un énorme yacht, nous rabattant sur son flan à vive allure. Ces autres amarres se sont alors coincées au niveau du safran nous maintenant à l’écart et nous stoppant net, mettant ainsi un terme à la course folle de Milo One.
Nous finaliserons notre amarrage avec les sauveteurs. La partie est jouée pour nous, nous ne bougerons plus. 20 long

jeudi 4 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1629)/Comments ()/ Article rating: No rating

Mercredi 3 octobre 2007

Après un petit doute sur l’achat spontanée de notre console de jeu wii au Corto Inglès de palma, nous lui avons dégoté une petite place à bord de Milo One, et vu les conditions météo de ses derniers jours et ceux à venir, je crois que nous allons débuter un entraînement intensif de tennis, baseball, bowling, golf et boxe !
Aussi, le danger peut être de rapidement tout mettre à sac, vu que le terrain de jeu se limite au carré de Milo one. Aussi les mouvements et les déplacements devant l’écran peuvent vite se révéler catastrophique !!! on se félicite donc de notre choix… il nous fallait bien un 60 pieds minimum !!! Les orages sévissent en fin d’après midi.
Nous attendons Guy et Marie Claude demain dans la matinée, pour une semaine à venir bien humide apparemment ! Oscar est toujours aussi adorable… « j’ai jamais vu un enfant aussi pratique !» dixit Tatie Paulette. !

mercredi 3 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1628)/Comments ()/ Article rating: No rating

Mardi 2 octobre 2007 - majorque

Cap’taine met à l’essai la méthode antiroulis de Corne de Brume, qui consiste à dormie dans le sens de la largeur du lit et qui à de bonne chance d’être définitivement validée par le conseil Milonien. Le tout, c’est de bien ce concerter avant de se coucher pour ne pas s'emmeler les pinceaux... Mamit’sou sera ravie de savoir que son amie d’enfance, Marie Noël et son mari Domi sont passés nous faire une bise sur Milo pour la journée. Nous étions ravis de les y accueillir, journée étonnante et improbable sur Majorque;ils habitaient Strasbourg, nous Lyon… des parcours inattendus pour chacun, des routes qui se croisent, (des autoroutes qui se construisent dixit Yvan…)...

mardi 2 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1592)/Comments ()/ Article rating: No rating

Lundi 1er octobre 2007

Diverses méthodes pour résister au roulis sont mises à l’essai dès 21h00 !
La stratégie d’Yvan, dormir dans le carré…Mwouai… je ne suis pas convaincu… Quant à moi, puisque le bateau ne se met pas face aux vagues,je décide de changer le sens de mon couchage "si tu ne viens pas à Lagardere, Lagardere viendra à toi !" Des boules Quiès et le tour est joué !quelle bonne nuit! enfin! Surtout pour la journée que l’ont s’apprêtent à vivre : visite guidée de Palma par les soin de tati Paulette ; cadencée cocasse et soutenue ! Quelle pêche tati !

lundi 1 octobre 2007/Author: Corne de Brume/Number of views (1638)/Comments ()/ Article rating: No rating
RSS
123
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page