Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Mars 2009 - Transpacifique J10

IMG_4316 IMG_4547 IMG_4265 IMG_4398 IMG_4271

Quel joli ciel ce matin, quelques gouttes de pluie et ce ciel uni, gris, gris sourie, gris ennuie, gris Polynésie… Notre stratégie météorologique atteint ses limites; Nous sommes tous les matins à la pointe de la dépression, une limite réactualisée en fonction de notre progression… on pourrait le croire!  vents, vagues, dépression… et couverture nuageuse! le top! La question du jour est de savoir si l’on tire Sud Gambier va nu pied, ou Ouest Marquise la banquise… Pour l’heure des gros paquets de vagues s’éclatent violemment sur les coques, Milo vibre du sol au cloison… des geysers remontent des écoulements à l’entrée du carré, qu’il vaut mieux éviter! La mer se déchire, infiniment brisée, secoué, remué, version 4x4 dans un avion de chasse, lancé à 11 Knt, en plein milieu du Pacifique. Ce matin comme chaque matin c’est la récolte de poissons volants et encornets! poissons volants je veux bien mais calamars??? quelle présence mystérieuse?! c’est le suicide du calamar!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1070)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J9

IMG_4285  IMG_4535

Cap à l’Ouest, ce matin on se dandine de gauche à droite, position  marche des canards, les pattes bien écartées, une main pour le bateau,  très chic, et assez sportif, sous un ciel toujours bien gris! Après une météo approfondi, direction le Sud, peut être une chance de trouver… le soleil, c’est bon pour le moral! entre deux dépression, peut être!  dans 5 jours, c’est l’ile de Pâque si on continu notre progression au Sud. Pour l’heure on a rangé les crèmes solaires… et dire qu’on se dirige en Polynésie, j’ai du mal à le croire!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (999)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J8

IMG_4517

Saviez vous qu’il y a des montagnes dans l’océan?!? On y monte, on y descend, inlassablement, montagnes Russe, ou le soleil est absent, à quand la neige? j’ai bien une réponse pour Julien Clerc qui se demande: “ou va l’océan Pacifique” je dirai: en Bretagne! ce matin, comme chacun, le ciel est gris,4m de vagues, que du bonheur! 3 jours à la recherche des vents Sud Est, puis 3 jours à la recherche du ciel bleu, en vain, des dépressions coiffent toute la zone entre Galápagos et Marquise, on a du mal à tenir la cadence de 10 Knt sans être secoués, la nuit on change de cap,génois seul, afin de nous permettre de récupérer. Avec cette stratégie en escalier, on va se faire 6000 milles… sous les grains et atteindre le Cap Horn!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1118)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J7

IMG_4250 IMG_4558 IMG_4353

Au petit matin le ciel est encore bien gris; Le ronronnement du moteur raisonne de plus en plus fort a mesure de mon réveil et je sent mon estomac vide crier entre chaque saccades de mer chaotique, peignée au pétard. Il fait chaud, très chaud, c’est une véritable traversée du désert! Pas un brin d’air, on suffoque! je rentre dans une certaine léthargie… on n’est jamais content… cependant, on avance et c’est bien là le principal! Le vertige s’équilibre t’il enfin?!? L’espoir fait vivre… la mer devient plus ordonnée, mais le ciel est totalement bouché… tu parles d’Alizé! Je suis rouillée, éreintée, aller, d’après la météo de ce matin, encore 24h00 à tirer la langue!… Mais on cherche QUOI au juste?!? Nuit sauvage, conditions difficiles, chalutiers à proximités a surveiller… en plein milieu du pacifique, voiles à régler, orages, et … dépressions! journée On, nuit Off!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1079)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 Transpacifique J6

Minuit, c’est comme dans un mauvais réveil, on avance tant bien que mal, cap au sud, Yvan affale notre mouchoir de poche version string, qui claque, les girouettes tendent leurs museaux, à la recherche du moindre souffle, Star bord, Port side, leur cœur balance, entrainant Milo dans une lente danse, pas langoureuse du tout! Il est minuit, nous devrions avoir dépasser cette dépression depuis 48h, mais pas d’amélioration, l’impression de revivre inlassablement le même jour, c’est oppressant. On a beau accélérer, nous n’arrivons pas à passer La limite, on devient fou, les fichiers météo réactualisent tous les jours ses petits “D” (comprendre Dépression) pile sur notre position GPS!  Aujourd’hui : être en pleine Dépression, prend tout son sens! Mais ou sont les alizés, le soleil, les 15Knt de vent, les cocotiers, les sirènes, les hommes nus et les glaces au Nutella?!?finalement le Pacifique c’est assez cynique!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1126)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

20 Mars 2009 - Transpacifique J5

IMG_4503 IMG_4554 IMG_4542 IMG_4526 IMG_4261

La mer est chaotique sous cette dépression et les vents sous les orages totalement irréguliers. L’équipage est lessivé… Dure nuit. Au petit matin Oscar ne gardera pas son petit déjeuné… C’est sur on avance, mais à quel prix! La dépression nous colle aux basques… et ce n’est plus Miss D, Mais le gros DéDé que l’on a à gérer… La dépression se démultiplie en une multitude de petits D sur l’écran et au dessus de notre tête, elle nous accompagne vers le Sud, on n’arrive pas à s’en dépêtrer! Juste à la limite, Juste à quelques milles… retrouver les alizés, des vents constants, des flots de vagues ordonnés, un ciel bleu avec des rangés de petits moutons blanc… le rêve! Aller, juste encore quelques milles difficiles et on dépasse DéDé! Yvan ne dort plus, il veille, fait sa ronde, guette les soubresaut du vent, il ajuste, il équilibre, jusqu’au bout de la nuit, épuisé, il mouline, abat,, Milo cavale et survole les flots à 10Knt, Cap’taine rêve de paix de sérénité et d’un grand lit! 17h00, “Pouce”, c’est la pause syndicale, on affale les voiles! Malgré nos 10Knt au compteur nous n’arrivons pas à franchir la barre de la dépression qui s’étend et se répand sur nous, elle dégouline! On prend 2 ris dans la GV et Cap au Sud pour une allure plus modérée et un confort nécessaire, cette nuit, on dort.

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1080)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique j4

IMG_4214 IMG_4218 IMG_4231 IMG_4222

Belle nuit, douce nuit, tout le monde au lit! quart tranquille sur mer d’huile. Juste le temps de petit déjeuner, d’avaler un café, un vent aussi bien inattendu qu’inespéré vient nous cueillir, Milo s’élance ”à fond les manos”, (nouvelle expression d’Oscar), à 10Knt, toutes voiles dehors, le bonheur! 13h00, c’est Milo contre Thazar. la ligne part comme une balle, dans un cliquetis infini, et… STOP net sur le nœud d’arrêt du moulinet… plus de bobine pour l’amuser… la canne en flexion avant maximum dessine un demi cercle! On prépare les ciseaux pour couper la ligne, juste au cas ou… vu la tournure et la force exercée à l’autre bout de la ligne; On change de cap histoire de ralentir, on réamorce le moulinet qui reprend du service et c’est presque “sans” mal que nous remontons Thazar! Un truc ENORME, notre plus grosse prise, toute chasse confondue en 3 ans! et va falloir le sortir vite, car le ciel nous menace de ses gros nuages gris et les ris n’attendrons pas! Sortir vite, facile à dire! 1m30 de Thazar pendu au bout d’une ligne prête à céder sous ce poids monstrueux. Il ne tient même pas sur les marches de la jupe arrière! Trop gros, trop grand, les frigos sont trop p’tit et le congèle encore bien rempli! bon on verra ca plus tard, l’orage nous rappel à l’ordre, on a une dépression à gérer et des ris à prendre. 20h00 Milo contre Miss D. 24h00 secoué, à régler les voiles, on déboule à 10Knt à toute berzingue, Cap’taine ne dort plus, il optimise!  Soit, les vents nous propulsent dans la bonne direction… nous faisons Cap au Sud, tribord amure, vent de NNW…  mais c’est pas vraiment les alizés…

IMG_4203

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1055)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J3

IMG_4174 IMG_4178 IMG_4182

Troisième journée ensoleillée, le moral est au beau fixe. Réveil matinal de “Sinbad” à 6h00 avec le soleil, plus les quart de nuit… ca promet de belles siestes pour tout l’équipage! on réveil le troisième équipier qui dort dans sa chaussette, le SPI, équipier de taille (250m² de voile), qui nous tracte de 2Knt, que sont le courant portant, à 5 – 6Knt. Une belle rencontre: Snow Drift, un cargo lancé à toute berzingue sur cette mer d’huile, se déroute pour nous saluer et prendre de nos nouvelles. Quelques échanges VHF et un coup de corne de brume au milieu du pacifique, un équipage fort sympathique, l’attraction de la journée; pour suivre, la Séance cinéma, et pour finir ,  le SPI prend des rides, 2Knt, c’est le moteur tribord qui s’y colle!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1041)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J2 Milo One

 IMG_4158 IMG_4189 

Au petit matin, toujours pas un poil de vent, c’est désespérant et les fichiers n’annoncent rien de bien réjouissant! A cette allure on va bien mettre 68 jours! Après une réunion au sommet, du Pacifique, une stratégie est adoptée entre “Milonien” et “Pasquiste”: Cap au Sud! Cap’taine sort sa chaussette, pas qu’il fasse froid, mais celle ci renferme un trésor inestimable: notre SPI! c’est le réveil de la marmotte! un an qu’il dort dans une cale! l’opération est une grande réussite, après quelques heures de réglage et d’affinage des voiles, nous accélérons de 3,5 Knt à 7 Knt, cap au 250°, pourvu qu’ca dure! La mer est belle, la navigation agréable, c’était inespéré!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1134)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

Mars 2009 - Transpacifique J1 Milo One

 IMG_4421 IMG_4087 IMG_4418 IMG_4420

Quand Pascaux pêche à la traine, c’est pas pour rire! pour une prise, c’est une grosse prise, un aileron verticale sort de l’eau et plus de bobine à dérouler!!! va falloir de la patience et de l’énergie pour tout remonter… bon forcement  ca va les ralentir un peu, avec un gros requin au bout de la ligne qui tire en sens inverse pour retourner sur les Galápagos! Deux ailerons, puis trois… Mmmm…  un banc de requins entour le bateau des Pascaux, drôle d’ escorte… c’est pas le moment de tomber à l’eau!  Sur Milo c’est  version flipper le dauphin, des centaines de dauphins s’élancent dans les airs comme de véritable torpilles, c’est un vrai feu d’artifice!  cabriole, salto, et plongeon, un spectacle grandiose! 18h00 , c’est radio Transpac, petite causette à la VHF entre amis, pour se raconter la bonne blague du soir, on se sent un peu moins seul au milieu de l’océan! Nous naviguerons cette nuit encore près des cotes, quart de nuit oblige… on reprend notre rythme de croisière. Une première nuit mitigée… au moteur… A défaut de la lune, une petite loupiote rouge bâbord nous accompagne, nous resterons à vu avec les “Pascaux”, une veilleuse bien agréable au milieu de cette nuit bien noire, c’est toujours rassurant!

samedi 15 août 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1026)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:
RSS
123456
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page