Les Iles Cocos Keeling sont un territoire australien à 600 NM sud-ouest du détroit de la Sonde dans l’Océan Indien. Elles sont composées de deux Atolls, Keeling Nord et Keeling Sud, comportant 27 îles coralliennes pour la plupart inhabitées. Découvertes en 1609 par le capitaine W Keeling, deux Anglais s’installèrent en 1826 sur Keeling Sud et suite à des querelles de clocher… c’est Jonh-Clunies Ross qui restera. Il fit venir de la main d’œuvre Malaise et monta une exploitation de coprah. En 1886 la reine Victoria fit don de tout le territoire à George Clunies-Ross. Les héritiers régnèrent jusqu’en 1955 où les îles devinrent alors dépendance Australienne, entraînant de sérieux changements, tant urbain que moral.
Comme nombreux navigateurs ayant connu la rigueur ‘Aussie’… nous appréhendions notre arrivée, mais rien ne nous fut confisqué, ni œuf, ni plante… ni chat …! Les customs en place furent extraordinairement sympathiques et accueillants! Nous n’avons même pas eu de taxe de séjour à régler, comme le stipulait noir sur blanc le papier que les customs nous ont remis, qu’ils ne devaient jamais avoir lu?!? … existe-t-il des querelles entre les dirigeants de Home Island et les autorités de West Island?!? Nous n’en saurons pas davantage, mais on ne s’est pas stressé pour cela! : )
Amis voileux, quelques infos, oui on peut réapprovisionner (même en fuel)… moyennant le triple des produits Australien! … Une addition quelque peu salée…(surtout lorsque l’on vient d’Asie): Des œufs à 7 $ Aus (les 10), du pain de mie congelé à 9 $Aus… Ha oui, mais ce sont de GROS Œufs en provenance de Perth! Les poules et coqs courent en liberté sur les plages (en maillot de bain et lunettes de soleil en buvant de l’eau de coco…) Bref, je vous passe le prix des pommes et des tomates ou produits frais extravagants, cocos Island l’atoll le plus cher du monde! Soit, on peux toujours se servir des noix de coco en libre service sur Direction Island, le luxe suprême de ces îles. Mais ne soyons pas mesquins, nos cales sont pleines et nous ne sommes là que pour profiter pleinement de ce débordement d’eau bleutée qu’on ne s’est pas lassé d’admirer, dessus, dessous!