Une journée découverte dans les plus beaux sites de la région, au programme: la péninsule et le Cap de Bonne-Espérance, Simons Town et la colonie de pingouins de Boulders Beach, Kalk Bay, Cape Point, Hout Bay et la somptueuse route de Chapmans Peak Drive.
Comme un des grands caps de l'océan Atlantique Sud, le cap de Bonne-Espérance eut, et a encore, une grande importance pour la navigation et qui plus est pour nous, qui l'avons franchi quelques semaines auparavant par la mer! Aujourd'hui sans Milo, nous en profiterons pour savourer, au bout du monde terrestre, ces rochers escarpés, ces falaises abruptes qui dominent de plus de 200 mètres au-dessus de la mer et cette végétation typique de la région,
le Fynbos, qui recouvre tout le parc de Bonne espérance, classé réserve naturelle.
Le cap de Bonne-Espérance n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique, ce point étant situé de l'autre côté de False Bay au cap des Aiguilles (Agulhas), à une cinquantaine de kilomètres à l'est. Alors pourquoi est ce celui ci que tout le monde retient? Parce qu'il marque le point psychologiquement important celui où l'on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud. Et que lorsqu'on doit en "faire le tour", eh bien
je vous assure que l'on est bien content de remonter !
Caressé par les flots des océans Indien et Atlantique, à la jonction des courants maritimes contraires de nature à créer des tempêtes, il fut facilement nommé le «Cap des Tempêtes» par Bartolomeu Dias en 1488. En 1859, le premier phare a été achevée, il s'élève toujours à 249 mètres d'altitude sur la partie haute du pic, cependant après 3200 naufrages, la construction d’un nouveau phare a été décidée... Il était temps!
Une promenade vivifiante nous élève de 127 mètres au dessus du niveau de la mer, à la station supérieure à 286 mètres d'altitude, on décompresse, comme en apnée!
La région du Cap de Bonne Esperance recèle de joyaux... et d'un drôle d’oiseau : Le Manchot du Cap Spheniscus demersus
Nous avons donc naturellement partagé cette journée avec... des pingouins!
nous partons vers le lieu dit idéal d’observation des manchots du Cap : Simonstown, à Boulder Beach exactement, à une heure de route du centre de Cape Town qui abrite une des trois colonies les plus importantes au monde de Manchots du Cap Spheniscus demersus. Effectivement les manchots sont rassemblés sur des plages de sable aux rochers de formes douces se laissant caresser tranquillement par les rayons du soleil. Ils sont minuscules, je dirais que c'est la version pins de ce que j'imaginais! Ils ne mesurent que 70 centimètres (taille adulte), Taille porte clefs... Nous observerons sans se lasser le comportement de ces oiseaux, si peu farouches et si curieux. En mode sieste ou séquence bronzage, le p'tit solo qui revient de la pêche, celui qui donne la becqué, isolé ou en groupe, couvaison ou séduction... Tout tout tout, nous serons tout sur les manchots ! Remarquablement photogéniques on craque devant leurs petits dandinements rigolos et leurs mimiques amusantes.
Cette petite foulée dans les paysages Africain, ça creuse! Petite halte «presque gastronomique» dans la ville de Kalk Bay à l'Olympia café and Deli, une cuisine simple et exquise, copieuse et réussie. On a adoré l'endroit, les moules et le poisson frais, une merveille.
Retour par la route de Chapmans Peak Drive – vue sur Hout Bay
On nous avait chaudement recommander de terminer ce tour par la fameuse route de Chapman's Peak, quelle bonne idée!
Le pic Chapman s'élève à 592 m d'altitude. Son flanc ouest diminue fortement sur des centaines de mètres pour tomber presque verticalement dans l' océan Atlantique. La route creusée dans la célèbre corniche de Chapman’s Peak fut considérée à l'époque comme un exploit majeur d'ingénierie et on comprend pourquoi lorsqu'on voit les strates de granite et de grès plonger abrupte dans l'océan. Cette route côtière panoramique à péage, avec ses 114 virages, offre des vues absolument extraordinaire sur Hout Bay et l’océan Atlantique. Émerveillement assuré pour bien finir la journée!