9 mai Jeudi de l’Ascension, nous décidons d’aller nous enivrer de parades religieuses, prêt à prendre la photo de LA Brésilienne en robe traditionnelle fêtant la résurrection de Jésus et sa montée au ciel… Dans un décor qui ne peut mieux s’y prêter : Paraty et ses églises classées au patrimoine mondiale, Bref, du lourd!
1h00 de bus plus tard nous débarquons dans ce village rempli de charme, paré de banderoles pour l’occasion, mais, point d’animation… Pas âme qui vive, ni dieu qui s’élève… RAS… Et si nous sommes bien jeudi de l’Ascension, ici à Paraty ils ne le fêteront que demain et ce, pendant 10 jours!
Heureusement, la marée monte, fort, très fort même. Quel rapport avec Dieu?!? Si je ne peux pas prendre de jolies demoiselles en robes froufroutantes devant l’église, nous aurons droit au spectacle de Paraty sous les eaux, un vrai Venise. Les ruelles semblent 100 fois plus colorées : Qui voit le ciel dans l’eau voit les poissons dans les arbres! Mon appareil photo ne restera pas longtemps vide, le village bien que dépourvu d’ambiance est à lui seul un chef d’œuvre, maravillosso!