Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
…et ce n’est pas la peine de descendre bien profond pour admirer les plus gros poissons, un magnifique Napoléon dans 40 cm d’eau… Monstrueusement beaux!
Aller retour Sud Nord Sud, on remplit le réfrigérateur et les cales… et on y retourne! Pascaux et Thetys nous attendent pour les Pancake, la Dream team à nouveau réunit.
Une photo vaut mille mots…
Pastelle et aquarelle, on goute l’exceptionnelle clarté de l’eau! ‘Quand il me prend dans ses bras… je vois la vie en rose!’ Mais ce doit être le sable… Quoique!
On puise dans nos réserves, notre dernière farine, nos derniers œufs, dernier lait, dernier beurre… On fait nos yaourts, notre pain, on ramasse des noix de coco, on s’est même fait un cœur de palmier, un vrai que Captain a coupé, en salade exquise! Histoire de retarder au maximum notre départ pour Fakarava Nord et retrouver se semblant de civilisation. Nous sommes bien ici, seul, en paix, serein, tranquille Emile! on partira au dernier rouleau de papier toilette!!!
Milo ‘al’One! dans cette immensité paradisiaque d’un bleu limpide, Oscar et nous barbotons tous les jours dans cette piscine naturelle, au programme visite des ‘motu’ un par jour, balade sur la grève et cueillette de noix de coco. On ne se lasse pas de ce paysage vierge et pure, cela reste du jamais vue en 4 ans de voyage!
Notre terrain de jeu!
A défaut de plongée dérivante on a testé la sieste! impec’!
Virement de bord, après exploration nous changeons de mouillage pour la gauche de la passe, EX-TRA-OR-DI-NAIRE! en a peine 1km c’est le paradis! Fakarava entre ciel et mer!!! On découvre le Sud négligée lors de notre 1ere escale l’année dernière: Quel oublie! ! ! L’ile offre un atoll totalement vierge à la beauté inégalable; d’immenses plages de sable aux teintes délicates varient du blanc au rose, entre deux tranches de bleu et vert, le ciel et la mer. Il faut le voir pour le croire!
Arrivée sur Fakarava passe Sud , les couleurs sont éclatantes! Nous optons pour un mouillage vers l’ancien petit village Tetamanu, à droite de la passe. Accueil en grande pompe… par un banc d’une 15aine de requins curieux… c’est toujours impressionnant, même s'ils sont ‘en principe’ inoffensif… Il faut dire que Fakarava est classé réserve naturelles de la biosphère pour sa faune et sa flore ainsi que pour la beauté de ses fonds lagonaires et les tombants extérieurs du récif. Cette passe est réputé pour la densité impressionnante de requins, marteaux, dormeurs, tigres, pointes blanches… Mais en attendant se beau programme, petit tour à terre sur l’anneau corallien!