Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
c’est reparti, ca moooonte… ca Deeeescend… Mais à cheval c’est bien moins banal! Les pascaux nous entraine dans leur course folle, petite excursion dans la brousse, et pique nique, c’est bien agréable, surtout depuis qu’Oscar ne rechigne pas à marcher! Il trotte jusqu’au belvédère, une cote bien raide, mais sa récompense l’attend la haut, tout la haut: “Un cavaliiiier qui surgit au delà nuiiiit, court, vers l’aaaa-venture au galop, son nom il le signe à la pointe de l’épée d’un -Z- qui veut dire Zorrooo!” Waouh!!! bon là c’est une charmante cavalière… qui lui cédera sa selle, et c’est à dos de cheval qu’il redescendra dans la vallée. Une grande première pour ce petit bonhomme qui en rêvait depuis bien longtemps, une excursion à dos de cheval des Marquises… Dans ses yeux, que du bonheur! Gwann, le cheval, est fort agile malgré des pentes caillouteuses et abruptes… au pas, au pas,
Entre les deux baies des centaines de dauphins nous escortent, histoire de faire passer le temps de cette courte nav’ agréablement. Ils virevoltent entre les coques et jouent avec les étraves de Milo, c’est toujours beaucoup de plaisir d’autant plus qu’ils sont ENORME! Dauphins atypiques, ils mesurent jusqu’à 3m et n’ont pas de rostre… qu’ils sont beau!
On n’arrête plus Milo! Les Pascaux nous motive: “Mais ouiiii, c’est un bateau, pas une maison et ca a l’avantage de pouvoir bouger… où l’on veut!” alors direction Baie de Taipivai, toujours sur l’ile de Nuku Hiva, On l’aime cette ile, les mouillage sont moins rouleurs… Petit stop chez Tata Mahina rencontré l’année dernière, il tient même un petit snack sur le pouce bien agréable, la vie est belle.
Sac à dos , Pique nique, on part à l’ascension d’une splendide excursion à pied (5h A/R) au terme de laquelle on atteint la somptueuse chute de Hakaui, haute de 350 m, les plus hautes de Polynésie. 2h pour l’aller, qu’Oscar avalera sans moufeter! Running, escalade, crapahutage et passage de gué… c’est Rahan au pays des merveilles! La balade est régénératrice et la cascade vertigineuse! Au pied de la vallée un parterre de fleurs jaunes, décors d’un conte de fée, accentue la beauté des lieux. Le retour se fera à dos de papa, pov’ papa, dans tous ces cailloux, on dirait un mulet.
Seul au mouillage avec les Pascaux on en profite pour une soirée d’anniversaire tranquille, posée, pépé, mémé, 37 oblige! 32, 35, 37… c’est tout pareil… vu d’ici, c’est le paradis!
Bon Taiohae, c’est fait! 1 mois pétante qu’on a laissé l’ancre au fond, on maitrise le village: Le débarquement en annexe sur le pseudo quai à annexe, par marée basse comme par marée haute… Les crêpes et les glaces de Nadia, le sourire de Moétaï, les soirées endiablées de Véronique et Yann, las hamburgers frites dé Babazouk, les sashimis le poissons cru des autres roulottes, les chèvres, les cochons… La générosité des Marquisiens et les copains copines d’Oscar… Le guindeau reprend du service, on lève le camps, pour une courte nav’ soit, juste la baie d’à coté, Hakaui, et quelle baie!
Quelle bonne nuit! Mais… tient, je reconnais cette voie! Quelle bonne surprise! Les Pascaux! … Les Thétys sont reparti les Pascaux sont de retour! Dire qu’il va falloir remettre ca… ca va finir par un séisme, interne, cette histoire!
CHILI: Séisme d’amplitude 8,8 sur une échelle de 9… Gloups… A quoi ca peut ressembler un tsunami après ca?!? La Polynésie est en plein sur la route… les Gambier seront les premiers touchés, puis Hao, les Marquises, les Tuamotu, Papeete et Bora. L’alerte rouge est donnée, la population est réveillée par des sirènes hurlantes et évacuée dans les montagnes, on demande aux navigateurs de quitter le mouillage et de s’éloigner des cotes. Il est 5h00, soit 3h00 après le coup de téléphone venant de France, nous levons l’ancre. Jusqu’à midi nous ferons des ronds dans l’eau, entre temps le niveau de la mer monte et descend, silencieusement mais avec une force et une puissance sournoise, des marée qui fluctuent de 3 mètre en quelques secondes, un yoyo infernale qui engendre de terribles courants et tourbillons, presque imperceptible de loin, puisque fort heureusement ces 2 à 3 mètres d’oscillation seront maitrisé dans la baie n’engendrant aucun dégât à terre. Midi, l’alerte est levée, Hiva Oa sera la plus touchée.
Soirée mondaine… Encoreeee! On est Fiu! le problème c’est que plus on est bien plus on reste plus on lie connaissance, on retrouve les anciennes (connaissances), on échange… Alors on festoie, on banquète, on ripaille! De sauterie en teuf de Garden party en festnoz, on prend du ventre… et des cernes! Faut qu’on arrête les soirées! La dernière c’est quand même terminée par un Tsunami!!! 2h00 du mat’, “Maiiiiiiis?!? …c’est quoi qui sonne???!!! “- Ben la sonnerie!” “- Maiiiiis pourquoiiiiii!!!! “, “-Ben parce que c’est le téléphone! – le quoiiii? allo, oui?!? … Un tsunami?!? … Mais pourquoi??? Ah… Mais là on dort!!! … ok, ben on verra plus tard! j’en parle a Yvan et on vous rappelle!!! Dormiiiir…. Ben non, après OLI, c’est Tsunami! La Polynésie c’est vraiment plus c’que c’était!
ZiK pour Musique et Kavohi pour Mélange. Ce soir c’est répète chez Moétaï, ils sont une dizaine de musiciens, et forme un groupe décoiffant, à vous mettre la chair de poule. “I HEA” leur premier tube sort des sentiers battus et dépasse les groupes folkloriques Marquisiens. On l’écoute en boucle sur Milo, on est fan! Ce soir nous découvrons la seconde chanson du futur album, triste mais tellement forte! On attend la suivante…! Merci encore pour ces moments partagés, quelques heures qui ne se sont pas écoulées… en vain!