Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Navigation calme jusqu’à Rangiroa où nous déciderons de faire un stop. Pourtant, si NISHA perd en intensité, la dépression qui suit nous pousse à continuer toujours plus au Nord Est… Nous reprenons donc la mer après une courte pause, 8h00 à peine et c’est une mer bien démontée qui nous attend… Ca me fait penser à ces jeux de taureau machine qui vous secouent dans tous les sens, bien décidés à vous expulser… violemment! La mer est furieuse, on a même l’impression qu’elle nous engueule! 36 Knt de face… c’est pas gagné!
Courage fuyons, voilà notre devise… Cap sur les Marquises!
Yvan scrute avec attention les bulletins météo depuis trois jours, et rien de beau à l’horizon!!! Un truc qui dessine un ’O’ tourne autour des Samoa, Fidji… Et depuis ce matin, “Elle” s’appelle, (… et c’est pas bon signe…) NISHA. Prévu au plus Top de sa forme sur la Polynésie Française, nous l’attendons samedi pour souffler les bougies du capitaine! Bon anniversaire en perspective… Nous échangeons avec Jambo les différentes informations et chacun reste rivé sur ses sources histoire de voir NISHA évoluer au long de la journée, Les météorologues affinent la trajectoire, la force des vents… mais jusqu’à quand pouvons nous prendre le temps de réfléchir?!? Port Bourrayne à Huahine réputer trou à cyclone ou taillo taillo sur un Cap N-E Marquises… telle est la question, ce qu’il ya de sure, c’est que NISHA, elle est gonflée!
Oscar retrouve sa grande amie Tess, entre deux averses, il sont inséparable ses deux là!!!
Captain puise dans ses ressources pour atteindre le chantier et refaire la pièce de notre second gain d’eau, Quick, qui s’est littéralement pulvérisé, atomisé, puis dispersé en poussière au fond de la cale!!! Grosse réparation au fond d’un trou de sourie et oui, Captain est aussi contorsionniste…
La météo est totalement folle, on se passe et repasse microbes, virus et conjonctivites, il ne nous manque plus que les poux! Ca tousse ca grelotte… depuis qu’on a mit les pieds en 2010, ca FA-TI-GUE! Nous sommes en pause FIU, devant le chantier de Raiatea, en attendant une place pour nous sortir de l’eau… ben ouiiii, elle est beaucoup trop Chhhhaude l'eau!!! ca brull'les coques! mais il fait si chhhhhaud! rien que d’y penser et vu l’énergie débordante de l’équipage ca va être dur dur de tenir le coup... ET... le pinceau!!! c’est qu’en plus le capitaine il veut nous faire bosser! Heureusement on a trouvé un truc super ici en Polynésie ca s'appelle : le SAU-NA!!! y pleut à fond à fond à fond, même que ça dégouline à l'intérieur de ton bateau, le soleil ayant fait craquer tous les joints…et tout d'suite après,... boum! 40 degrés! IN-CRO-YABLE, c'est trop fort.... ça t'ouvres tous tes chakras, quand ils z’ont pas brulés avant! Bref on est à fond! ou ...au fond... on sais plus vraiment!
Australie: RECORD depuis 100 ans! 37°C à l’ombre et 32°C la nuit!!! Ca laisse rêveur, à moins que cela ne soit un cauchemar , alors qu’aux antipodes ils parlent de -14°C et 50 cm de neige! D’un coté les train sont bloqués par l’ère glacière de l’autre ils sont immobilisés par des température torride… Il fait chaud, trop chaud! En plus, nous n’arrivons pas à guérir avec cette météo déglinguée…15 jours qu’on se traine un virus… I a fiu!
On souffre de chaleur! 34°C à l’intérieur du bateau, pas un brin d’air et des orages qui déversent violemment des sauts d’eau. L’ énorme cascade s’active et suspend son cours selon les humeurs du ciel, les nuages gorgés à bloc charrient un flux d’eau qu’ils déversent puissamment jusqu’à l’essoufflement avec une violence inouïe; De temps à autre le nuage déborde, pissotant toutes les 10 mn les quelques gougouttes qui ne se sont pas évaporées avant de toucher terre… on suffoque à l’intérieur du bateau, ouvrant et fermant les hublots qui font du yoyo… On comprend ainsi pourquoi la nature est verdoyante, luxuriante et abondante!
Un petit tour et puis s’en vont, nous quittons Maupiti tant que la passe nous le permet, pour un retour sur Bora Bora, mais le séjour ne se termine pas ici, nos deux tourtereaux s’envolent pour Mooréa, ou un programme chargé les attend…Balade en scooter des mers, balade en buggy sur terre, Snorkeling avec les raies et les requins, mais si Mariam! nager avec les dauphins, mais si Mariam… et vision paradisiaque de cet aquarium grandeur nature; Mais là je n’ai pas de photos! Grosse bise à vous deux.
Quelques heures d’escalade pour se hisser jusqu’a ce point de vue, que peu d’effort pour découvrir une vue imprenable sur le lagon de l’ile; tout du moins, c’est ce que nos hôtes nous on soufflé, puisque nous sommes, Oscar et moi cloués au lit… Oscar jongle avec 39,5° de fièvre depuis 5 jours… Milo couve… A quand le père?!?