Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Le Va’a, pirogue à balancier locale, est très instable, les courses de Va’a sont très réputées en Polynésie; nous c’est le jogging eux le Va’a…Se faufilant dans votre sillage, ils atteignent des vitesses folles, 8 Knts, technique, concentration et endurance requise!!!
Entre quelques patates de corail dans une eau cristalline. Au programme, farniente et baignade, le soleil a sorti tous ses rayons, l’eau est à 32°C… Pauvr’ poissons!
Nous profitons du lagon de Bora et de ses dégradés, tranquille on approfondi les mouillages sympathiques et idylliques. Près de la passe Teavanui nous trouvons une tache d’eau turquoise, vu sur l’hôtel Eden Beach ressort, qui nous ouvre les portes des eaux chlorées de sa piscine, pour le plus grand plaisir de notre petit mousse; Il se libère de toutes ses angoisses, il saute, il nage, en brasse coulé parfois… comme un poisson dans l’eau… douce!
On se retrouve à l’occasion de l’anniversaire de Laurent, sur le Motu Tapu, pour nous celui “de Francis”, il en est le gardien. Nos deux compères, Terenui et Oscar sont ravi de se retrouver pour expérimenter de nouveaux jeux, ils partent à la chasse aux bigorneaux et barbotent dans l’eau, heureux.
Nous sommes Dimanche, jour du Seigneur. L’office religieux accueille des foules élégantes, femmes toute en blanc chapeauté de Blanc, ou en traditionnelle vannerie et hommes en costume sombre. L’ambiance qui s’en dégage et la beauté des chants traditionnels, les ‘Himene’ sont particulièrement forts.
pourtant j’ai la gorge serrée… dernières photos colorées en famille, retour au village de Vaitape pour l’aéroport, Bora – Papeete – Los Angeles – France…
Oui, mais avec le décalage horaire nous sommes déjà le 5 Décembre 2009, soit votre anniversaire Guy! on peut tout de même pas se tromper chaque années!
Bora Bora, Non, on ne s’en lasse pas!
moment de complicité entre Oscar et son papi…