Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
10h00, c’est le débarquement sur l’ile de Bora! 2 ferrys au mouillage dont l’un, un immeuble de 3000 personnes, Tous Américains, blancs, retraités, Bora est en effervescence, les Polynésiens sur leur 31, colliers de fleurs, tenue d’apparat, ucculélé, l’artisanat, les fruits, les légumes sont exposés, les taxi de sortis, les bijoutiers de perles comme R. Wan ravi, les pick up safari tour, les trucks envahis, tout le monde est à son poste et le show must go on! Nous en profiterons pour nous exiler sur le Motu Tapu, désert sable blanc et eaux turquoises… il y a même des transats à disposition, et l’ile est magnifique et entretenu! Francis, le gardien du Motu, nous explique qu’il s’agit d’un Motu privé du groupe Hilton, mais que nous pouvons discrètement en profiter en absence de touristes… ca tombe bien ils sont tous en ville! 17h00, Bora se désempli laissant un grand vide derrière eux les Deux Zénormes ferry sont repartis, les locaux “Fiu” tombent les masquent, les ucculélés sont rangés, couché de soleil sur Bora…
Nous rendons ce soir Fabien à la Métropole… à l’année prochaine pour de nouvelles aventures!
Le Varo est une espèce de crustacé, entre Alien… et la langouste qui dégaine ses pinces tranchantes comme des lames de rasoirs plus vite que son ombre, en un éclair! gare aux doigts de pieds! bien planqué au fond de son trou le Varo vit terré là, au dessus de la femelle dans 1m d’eau… Pour une bonne recette, il vous faut: Un bon copain pécheur, courageux et plutôt téméraire, connaissant les bons coins et maitrisant la technique de la pêche au Varo histoire de ne pas perdre vos doigts!!! Nous on a trouvé Tutérani… ensuite il vous faut une grande grande poêle, du beurre, du sel et du poivre! on a testé… c’est délicieux!
De petits coins en petits coins, le lagon de Bora nous livre ses secrets… Non content de nous afficher sa palette de bleu… surréaliste… et unique en son genre: bleu outremer, bleu turquoise et bleu marine, Bora est un millefeuille de couleurs, de Motus, de reliefs sauvages, de plage de sable blanc, un concentré de beauté polynésienne. Nous découvrons au fil de l’eau un terrain un peu plus sauvage, sur la grève; des enrochements ou l’eau de l’océan vient remplir des petites piscines naturelles et ou le trop plein se déverse bouillonnant quelques mètres plus bas dans le lagon… en cascade! un terrain de jeu fantastique, pour petits et grands!
Philippe, peintre sur aquarelle nous ouvre les portes de son havre de paix… c’est sur il ne manque pas d’inspiration!
Turquoise à l’infini,Adieu mouillages fades et surpeuplés… Près de la pointe Matira le lagon ressemble bien au paradis attendu! nous sommes seul et Yvan est à son aise!
Farniente à Bora Bora…
Une photo vaut mille mots…
Bora Bora et les sun shine!! Quel lagon!! Quelles couleurs!! c’est la carte postale. Un spot planche à voile spectaculaire, 1,50 d’eau translucide sans une patate à l’horizon!!
merci Bruno pour cette belle séance photos!