Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
on chausse enfin les lunettes de soleil!
C’est calme… c’est sûre… on va bien dormir! Pas de vent … et pas d’eau!!! nous avons mouillé par 1m40 sous les coques… “On est comme posé sur un parking!!!” (Yvan). Après vérification…1,20 mètres d’eau sous les coques!!! Oups, on doit être posé! Effectivement…on est …dans le sable!! Il a fait beau, ciel étoilé, silence d’or, apaisant…on a même vu la constellation du Scorpion!
A force de pleuvoir on va finir par nager dans l’eau douce! on profite d’une accalmie pour remonter la rivière de Faaroa qui prolonge la baie du même nom. elle permettait un accès directe à l’intérieur des terres. elle s’enfonce ensuite dans une vallée fertile, dans ce vaste jardin-verger poussent à profusion pamplemoussiers, citronniers, papayes, bananiers et aubergines.
Changement de décors : Huahine est formée de deux masses volcaniques: Huahine Nui la grande Huahine et Huahine Iti la petite Huahine. ces deux masses sont reliées par un pont. Le lagon se prolonge dans les terres par de multiples bras de mer, qui confèrent aux villages de pêcheurs un air de cités lacustres, composées de fare sur pilotis. Notre mouillage Baie d’Avea, avec son lagon aux eaux turquoises et ses plages de sables blancs.
Une promenade agréable sous le soleil pour les amateurs de cultures anciennes: visite du Marae de Huahine. Maeva est une ville musée archéologique en plein air; Pittoresque avec ses maisons de pêcheurs sur pilotis son allure typique de village lacustre et ses pièges à poissons, le village est bordé par le lac Fauna Nui.
Balade en stop…ça marche aussi à 4 avec une poussette. Les locaux sont charmants souriant et généreux… et hop tous à l’arrière du pick up… Visite du Marae de Huahine.
Départ pour Huahine. On picore de ci de là des éclaircies, du ciel bleu…parfois même des rayons de soleil!! C’est pas gagné…
Moréa, beau mais venté…30 noeuds ; dans notre petit mouillage, c’est un peu chiant. Mouillage de baie de Cook : pluvieux ; la route des Ananas…le belvédère…ce sera une autre fois… On va se faire un scrabble!!