Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Pascaux le retour, nous retrouve dans notre mouillage idyllique les Téthys Nat et Bruno viendront compléter la dream team à nouveau réunie sous peu. Rendez-vous le 23 août au point GPS pour l’anniversaire de Bruno. C’est encore un bon de géant digne des Téthys pour venir nous rejoindre. Gambier Moorea sans aucune étape intermédiaire ; ni Tuamotu, ni Tahiti.
Changement de décor, direction baie d’Opunohu et baie de Cook… totalement encaissé, Milo semble bien petit au bas de ces immenses falaises abruptes, sans parler de l’eau de pluie qui transporte la terre des falaises et se déverse dans le mouillage, qui n’est plus si cristallin tout à coup! La plage d’Opunohu, sable blanc et eau claire, rare plage publique de Moréa ressemble ma fois à une aire d’autoroute… c’est que l’on devient difficile, même dans ce décor majestueux ou l’on attend de voir apparaitre King Kong!
2 chirurgiens dentistes, 8 RDV, 1 dent de sagesse en moins et toujours mal…
Coup de Maramu, notre premier vrai Maramu. Des vents très irréguliers soufflent par bourrasques passant de 15 Knt à 45 Knt en 10 secondes, durant 40 secondes et ce toutes les minutes… Milo One joue au yoyo avec un ancrage bien malmené, secoué, choqué, par saccades, meurtrissant et affaiblissant chaque maillons de la chaine, ca décoiffe!
Virée en vélo, dans les terres de Moréa en compagnie des “Pajè”, Paula et Mario, et si l’eau pure et cristalline de dégradé de bleu redonne le sourire au capitaine, la palette de verts dégoulinants le rende un peu grincheux, il en faut peu… c’est juste une question de couleurs! bref nous avons vite comprit que sans moteur électrique, le vélo ayant rendu l’âme au premier coup de pédale, il serait plus sage de trouver un bon resto! c’est dans un havre de paix que nous atterrissons, sur un gazon vert en bord de mer, le “Snack Mahana” et ses délicieux et copieux petits plats. Le meilleur thon à la Tahitienne de toute la Polynésie ! A recommander pour les retardataires.
Retrouvaille avec Paje, après un chassé croisé de 6 mois… Malheureusement, ils ne sont autorisés à rester sur le sol Français que pour 3 mois… Direction pour nos amis, les Iles Cook, Fidji ,Tonga…. etcétéra…
Même dans ce paradis existe de vilains lutins, pour venir troubler cette douce quiétude! Grincheux reprend du service lorsqu’il découvre qu’on nous a volé notre canne à pêche! C’est très décevant et nous n’avons plus confiance , ca gâche un peu le paysage et la journée… même ici! D’autant plus que j’en ai remis une couche, lorsque j’ai fait boire la tasse à notre appareil photo aquatique et normalement … étanche à 40m… si toutefois le joint est correctement disposé… Oups! Il aura suffit de 50cm, glou glou glou… grincheux est devenu, Très, grincheux! Nous apprendrons par la suite que Moréa est sujette à de nombreux vole: Vélos, moteur d’annexe tout ce qui pourrait les tenter… Quelle tristesse, on se croyait en sécurité, en territoire français, après avoir traversé le Venezuela, la Colombie, Panama… Comme quoi, il ne faut jamais baisser la garde!
Direction “LE” spot de raies pastenagues “apprivoisées” de Moréa à la anse ti” panier. Ces avions furtifs glissent et se collent à nous , elles se laissent caresser et vous tournent autour espérant un peu de poissons… elles n’en restent pas moins des raies en milieu sauvage avec une énorme queue et… un dard au bout, c’est très impressionnant. qui dit poissons à grignoter… dit requins pas très loin! un festival aquatique version gros poissons, majestueux, spectaculaire, grandiose.
Nous savourons ce calme retrouvé, les eaux translucides, la beauté des couleurs, ces dégradés de bleus et verts, la pureté de ce lagon. Oscar flotte comme un petit bouchon grâce à sa ceinture de natation, il barbotte de mieux en mieux avec de vrai brasses… un peu coulés parfois, mais ca ne l’arrête pas, c’est palmes et maillot de bain, masque et tuba, ou ceinture de natation… d’ici quelques semaines une vraie torpille!
17°29.742’S / 149°54.983’W, 1,90m d’eau cristalline sous les coques. Milo semble en lévitation, quel plaisir, quelle jouissance de retrouver les plages de sables blanc, peu d’eau sous les coques, seul dans un mouillage de rêve, le paradis!
Je me sent beaucoup plus légère sans ma dent de sagesse, façon de parler! Après 6 aller retour chez le dentiste et 9 anesthésies!!! Vu la grosseur de la dent, la petite sourie s’est enfuie… Tant pis!
Réparations terminées, cales refermées, dent de sagesse arrachée, départ imminent pour les iles de la société, à commencer par Moréa.
On part pour le week end… enfin… presque: 1 er stop à la station service, on inaugure les réservoirs pimpants rutilants étincelants, et même pas besoin de mettre les voiles direction les eaux translucides de 3m de fond qui bordent le lagon à l’intérieur même du mouillage de la marina, soit 300m à peine! Oscar nous bassine malgré ses 39°C de fièvre, pour se baigner, refusant pour la première fois son maillot de bain et ses bouées! C’est donc nu comme un ver, chaussé de ses nouvelles palmes bleues qu’il fait ses premières brasses,dans une position très naturelle, il naze! du bateau à l papa et vice et versa, une grande première! de lui même il devait le sentir, mon petit fou à pieds bleus!