Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage

Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé


Carnets de Voyage

Le Carnaval de Cape Town.

Le carnaval annuel du Cap de retour en ville flotte sur un lit de plumes de cotillons et de plaisir.

Author: Corne de Brume/mercredi 2 janvier 2013/Categories: Afrique du Sud (2012)

Rate this article:
5.0
Le Carnaval de Cape Town.
Les chars colorés et flamboyants  représentent un éventail de contes et légendes locales, et sont accompagnés par des danseurs costumés. Les gens se réunissent dans la joie du mouvement, le rythme, la couleur et la créativité. L'attente au soleil piquant entre deux parades est souvent longue, alors la foule s'organise: pique-nique sur des nattes, duvets réchauds et parasols colorés parent le bitume des grandes avenues. Certains réservant même leur place la veille, passent la nuit à la belle étoile... En ce 2 Janvier, plus de 2 000 participants dans les rues sous le thème «Légendes africaines», célèbrent le carnaval.

Ce carnaval,  appelé « Coon Carnival » (carnaval noir) célèbre la nouvelle année en musique avec de nombreux défilés extravagants:  costumes à paillettes, visages peints, parades costumées, festivals et danses de rue, mix de musique concerts... et compétitions sont  de la partie. 
La fête est à son comble le 2 janvier (d'où le surnom de Tweede Nuwe Jaar, deuxième Nouvel An). 

Les racines du carnaval 

Mais pourquoi le 2 janvier ? Parce que le Coon Carnival est un hommage aux esclaves noirs interdits de Jour de l'An, qui se voyaient cependant accorder le 2 janvier
Il doit également son calendrier au jour de l'émancipation, le jour où les esclaves ont été libérés en Afrique du Sud, dans les années 1830 - et, bien sûr, à la naissance de la nouvelle année. Les esclaves étaient une partie importante de la vie musicale du Cap et célébraient  la liberté avec fierté dans des défilés de rue accompagnés de groupes de musiciens.

Le Carnaval du Nouvel An est une fête aux multiples facettes de la vie, rite de renouvellement et festival de musique, impliquant les troupes de troubadour, chorales malais, et des bandes de Noël.

La très grande majorité des membres des troupes viennent de la communauté de la classe ouvrière "couleur" dans et autour de Cape Town. les Africains blancs sont rares.
Les membres des troupes, des chorales, et les bandes sont souvent économiquement pauvres, mais culturellement ils sont sans aucun doute les plus riches de tous les habitants du Cap.
Print

Number of views (5084)/Comments ()

Tags: Carnaval
Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x

Séjours sur Milo-One

Nous vous proposons de vous accueillir à bord afin de partager avec vous notre mode de vie, notre expérience, échanger, au gré de mouillages idylliques. Lire la suite

 

Categories

Traduire le contenu de cette page