Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage

Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé


Carnets de Voyage

Dépaysement assuré, ce village nous enchante.

Puerto Eden - Canaux de Patagonie Chili

Author: Corne de Brume/vendredi 17 mars 2017/Categories: Chili (2017)

Rate this article:
5.0
Dépaysement assuré, ce village nous enchante.
Quelques rencontres avec les habitants, l'une vend des chapeaux de laine, l'autre des beignets maison, ou des centollas!
Aliro, un kawésqar, pêcheur des canaux depuis plus de trente ans nous ouvre généreusement les portes de sa maison bleu sur pilotis, suspendue à la colline. Une cahute de tôles imbriquées, avec vue imprenable sur la mer.
L'intérieur est surprenant, chaleureux et cosi, avec ses 2m sous plafond, un amoncellement de souvenirs trônent sur des étagères, d'autres couvrent les murs, le mobilier nous renvoie à une autre époque, les théières, les lampes, le poêle à bois, la cuisinière aussi, les tasses... tout me fait penser à une brocante Emmaüs réunis dans un concentré d'espace; 3 pièces qui se succèdent, penchant sournoisement dans le sens de la pente.
Mais le plus extraordinaire c'est cet échange. Comme un trésor Aliro déballe un transistor à piles, vestige des années 60, fiers de son joyau, il ôte le capot et dévoile un mini tourne disque. D'une enveloppe kraft il sort un énorme 33 tours qui parait démesuré et le pose dessus. Le disque s'élance, quelques grésillements et une musique d'un autre temps aux accents Chilien envahit la bicoque, ça résonne, et nous sommes ailleurs comme transportés dans un nouvel espace temps. Quelques minutes insolites et troublantes, réunissant nos deux mondes, nous partageons avec respect la vie d'Aliro, pêcheur solitaire de la tribu kawésqar, exilé au fin fond des canaux et dont le seul lien avec la société est son bateau qu'il bichonne et qu'il a confectionné trois durant.
Nous repartons étourdis, grisé, des images plein la tête, et 1kg de centolla troqué contre quelques paquets de cigarette, des savons et du shampoing; A chacun son bonheur.
Un repas que nous partagerons dès ce soir avec nos amis Jean-Louis et Jacky venus ce soir nous rejoindre dans notre Eden. Jean Louis s'occupe du cocktail avec un magnifique Whisky, "On the rock", mille ans d'âge assuré, les glaçons du Pie XI libérant de sacrées bulles préhistorique dans nos verres! La vie est belle, Santé.

Print

Number of views (1203)/Comments ()

Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x

Séjours sur Milo-One

Nous vous proposons de vous accueillir à bord afin de partager avec vous notre mode de vie, notre expérience, échanger, au gré de mouillages idylliques. Lire la suite

 

Categories

Traduire le contenu de cette page