Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
La puissance de ses souffles nous sort de notre léthargie, à vitesse lente devant nous deux animaux marins de taille impressionante nous ouvre la voie
Heu! ben on cuisine (quand on peut), on fait de la couture on entretient (quand on peut aussi), on pêche, on regarde des films, on lit, on joue à des jeux de société et accessoirement on navigue!
600 habitants, dont ne fait plus parti Vendredi, ni Alexandre Selkirk, alias Robinson, l'homme qui a servit de modèle au Robinson Crusoé, et qui a vécu ici 4 ans et 4 mois, après avoir été débarqué de la corvette Cinq ports, pour mauvais caractère et querelles incessantes avec son capitaine. (heu je vais me faire toute petite donc!)
Le continents Sud Américain rétrécit derrière nous. Une nouvelle page se tourne, des souvenirs plein la tête.
Petit tour d'horizon à 360°:
Un vieux remorqueur se fait dézinguer à 5 m devant Milo, à tribord une barge passe au sablage et sur notre tribord depuis ce matin un chalut de pêcheur repeint au pistolet son bateau, en vert! What else?
Milo s'est fait tracter hors de l'eau, à coup de 10 centimètres par 10cm, sur un charriot... grippé. Il vibrait du mat aux safrans, un véritable calvaire. Jusqu'au CrrrAc Fatal. Le gelcoat a fissuré sous la poutre. Bilan 2 points à re-fibrer, et on n'a pas encore commencé!
Et pour couronner le tout, le bateau est carrément incliné sur l'arrière de 15%, comme remonté sur les railles d'un grand huit en attendant qu'on nous lâche prêt pour le looping...
Ca va bien se passer!
Nous ne pouvons plus repousser la sortie du bateau, il devient urgent de caréner. Ce brave Milo ressemble à un sage avec sa longue barbe (verte) au menton. Notre sous marine abrite un écosystème à elle toute seule. Sauf qu'à défaut de chantiers beaux et propres, nous sortirons cette fois-ci sur une rampe de pêcheur local.
Caleta de Angelmó se trouve un des marchés aux poissons et aux fruits de mer les plus populaires du Chili ainsi qu'un marché artisanal où s'entassent de nombreux objets typiques de la région réalisés en bois, en cuir ou en coquillages, ainsi que des étoffes et des vêtements en laine confectionnés à la main.
Ici, l'élevage de saumon a remplacé les baleines et les manchots!
Retrouver la ville principale marque définitivement la fin des canaux, laissant derrière nous les 50eme rugissants. 2 manchots rebondissent à côté de l'annexe à vive allure, les derniers surement.
Le paysage est étonnamment verdoyant alors que cela fait trois mois que nous ne voyions plus de grands arbres. Une campagne chic et bourgeoise, des palafittes en bois ou en métal, des façades d'écailles colorées, une magnifique église, quelques échoppes artisanales où des mamies tricotent sur le perron des écharpes et des chaussettes, des pulls et des chapeaux de laine, de mouton ou de Lamas. On a adoré le rythme tranquille de Chonchi.
Le paysage à bien changé par rapport aux canaux; les arbres ont repris des feuilles, ou plutôt devrais-je simplement dire, qu'il y a des arbres! Quellon est un village de pêcheurs très actif qui vit aujourd'hui de la pêche, de la récolte de fruits de mers et de l'élevage industriel de saumons que l'on trouve sur les étales du marché à 6€ le kilo! J'ose demander un oursin, histoire d'engager la conversation. Un gars m'en pose alors une pelletée sur le tarmac, l'air de rien et reprend sa pesée! Un bon diner en perspective