Les chars colorés et flamboyants représentent un éventail de contes et légendes locales, et sont accompagnés par des danseurs costumés. Les gens se réunissent dans la joie du mouvement, le rythme, la couleur et la créativité. L'attente au soleil piquant entre deux parades est souvent longue, alors la foule s'organise: pique-nique sur des nattes, duvets réchauds et parasols colorés parent le bitume des grandes avenues. Certains réservant même leur place la veille, passent la nuit à la belle étoile... En ce 2 Janvier, p
lus de 2 000 participants dans les rues sous le thème «Légendes africaines», célèbrent le carnaval.
Ce carnaval, appelé « Coon Carnival » (carnaval noir) célèbre la nouvelle année en musique avec de nombreux défilés extravagants: costumes à paillettes, visages peints, parades costumées, festivals et danses de rue, mix de musique concerts... et compétitions sont de la partie.
La fête est à son comble le 2 janvier (d'où le surnom de Tweede Nuwe Jaar, deuxième Nouvel An).
Les racines du carnaval
Mais pourquoi le 2 janvier ? Parce que le Coon Carnival est un hommage aux esclaves noirs interdits de Jour de l'An, qui se voyaient cependant accorder le 2 janvier
Il doit également son calendrier au jour de l'émancipation, le jour où les esclaves ont été libérés en Afrique du Sud, dans les années 1830 - et, bien sûr, à la naissance de la nouvelle année. Les esclaves étaient une partie importante de la vie musicale du Cap et célébraient la liberté avec fierté dans des défilés de rue accompagnés de groupes de musiciens.
Le Carnaval du Nouvel An est une fête aux multiples facettes de la vie, rite de renouvellement et festival de musique, impliquant les troupes de troubadour, chorales malais, et des bandes de Noël.
La très grande majorité des membres des troupes viennent de la communauté de la classe ouvrière "couleur" dans et autour de Cape Town. les Africains blancs sont rares.
Les membres des troupes, des chorales, et les bandes sont souvent économiquement pauvres, mais culturellement ils sont sans aucun doute les plus riches de tous les habitants du Cap.