Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île. Elle se situe sur la route maritime entre Orient et Occident, ce qui explique pourquoi dans le passé, elle a attiré les convoitises de nombreuses puissances.
La vieille ville est entourée d'un rempart impressionnant. Rempart de la chrétienté contre les Sarrasins...
Les Chevaliers du Temple de Jérusalem ont fondé leur siège ici et garderont l'île plus de deux siècles, jusqu'en 1522. Ils fortifièrent la ville, laissant derrière eux les colossales rangées de murailles actuelles, et un système de défense complexe avec 11 portes et de nombreux bastions.... La citadelle résista à de nombreux sièges, avant de tomber aux mains des Turcs (après 5 mois acharnés) puis plus tard aux mains des Italiens.
Aujourd'hui on fait le tour de la ville via le chemin des douves, on flâne dans ses ruelles pavées étroites à l’ambiance médiévale , au rythme des monuments bien conservés, d'autres vestiges et des antiquités... Des tavernes, petits restaurants pittoresques et des boutiques ont désormais colonisées le RDC rendant cette cité très vivante.
Rhodes est étonnante, grandiose et de toute beauté et c'est vraiment très agréable de la visiter surtout au mois d'Avril alors que la ville vous appartient!
Et le fameux colosse de Rhodes me direz-vous ? Il n'est plus, pourtant ce fut une des sept merveilles de l'antiquité et Milo aurait été drôlement fier de passer dessous pour ce rendre au port! Certains projets fous visent à reconstruire un nouveau Colosse, encore plus grand! On a hâte de voir ça!