Un rapide stop au Chili nous permet de faire la partie administrative, quelques milles Nautiques en arrière. Il faut également déclarer la Quarantaine, notre nouveau minou Yamana, le frais étant bien relégué à fond de cale (ici l'approvisionnement est plutôt spartiate, avec deux épiceries ravitaillées par le cargo deux fois par semaine, le choix reste très limité comparé à Ushuaïa), et la « zarpe », comprendre le plan de navigation dans les canaux, nos éventuels arrêts dans les caletas ainsi que la date prévue de ces derniers, un sacré casse tête, chaque mouillage dépendant tellement de la météo et de notre avancée!
Bon il est vrai que l'armada assure notre sécurité, surveillant chaque jour notre position, demandant notre dernière étape et la suivante par appel VHF 3 fois par jour.
Omettant volontairement les étapes intermédiaires que nous déclarerons chaque jours par mail et VHF, Yvan décide de ne notifier que 4 étapes, (sachant que vous risquez une amande si vous n'êtes pas le jour dit à la caleta proposée!) il s'agit de Brecknock, Natalès, Chiloé, Puerto Montt. Voilà qui simplifie cette zarpe très contraignante!
Bref, une demi journée plus tard après avoir fait 4 bureaux, qui nous baladent au 4 coins de ce petit village en guise de visite... Nous voilà dans les starting block!
À vos bottes, bonnets, gants... Partez!