Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Le soleil fait son come back ! Beau et très chaud. Nous en profiterons pour naviguer (en passant par la cote nord de Mallorca). Petit saut de puce avec une 1ère étape à puerto sollers ; après une courte escapade à terre et quelques milles plus à l’ouest, nous atteignons Puerto Andraitx. Notre arrivée au couché du soleil est bien appréciable. Une journée bien remplie et très agréable.
La nuit fut bercée au rythme des orages !! Un petit 30 nœud viendra nous chatouiller à 4h00 du mat’ avec des pluies diluviennes. Un peu plus tard, le calme revient. La journée sera cocooning, le ciel reste bien chargé, sombre et menaçant. Par intermittence des pluies de grêles et des vents tournants nous poussent à rester bien au chaud.
Bunyols - Le ciel est toujours très couvert, limite orageux, mais les 26°C nous permettent de rester en short et T.shirt. « La fête de la mer », petite fête locale, s’organise sur les pontons du port de pêche ; Charmant. Parmi les différentes étales consacrées à la mer…une attire plus particulièrement notre attention: le stand des « bunyols » ! Comprendre beignet…tout petit bunyol très artisanal… 1Kg par bunyol ! Mais bueno bueno super bueno !!!! Oscar est en voie de guérison et son humeur s’améliore ! Sa dernière découverte : les « papapapa » ou ...Barbapapas ! Il montre pour la première fois de l’intérêt pour des dessins animés et ce grâce à la proximité de l’écran du PC portable !A fond dedans !
iii Ma que bueno !!! ...pollença nous sommes encore là… nous en profitons pour diner local et Mallorca sans une bonne grosse paëla ne serait pas Mallorca ! Fameuse délicieuse succulent !
Aux 1ère lueurs du matin, notre petit coq pousse la chansonnette… c’est râpé pour la grasse mat’… mais nous pouvons ainsi admirer le levé du soleil sur les calanques. Moment privilégié ! Notre guide, joyeux organisateur et capitaine, met le cap sur Majorque, direction Pollensa ; c’est parti pour 5h00. (Un peu houleuse) Nous mouillons près de la ville ce qui nous permet de mettre rapidement le pied à terre. Pollensa offre une balade en bord de mer très agréable très arboré, aux senteurs de pin. Les maisons se succèdent ; toutes équipées de jardinets privés ont limite les pieds dans l’eau, avec petit ponton en pierre attenant et bout de plage. On y trouve des châteaux de sable d’artiste impressionnant…ha ces espagnol ! La ville est des plus agréable, Yvan réussit même à nous connecter sur Internet via le réseau Wifi du port !! C’est sur nous allons séjourner ici quelque temps encore !
Le vent prévu est arrivé en fin d'après midi pour forcir dans la nuit. Notre mouillage est idéal, bien à l’abris dans notre petit cocon, se soir nous dormirons !!! Au petit matin le vent s’est un peu essoufflé ; nous décidons de profiter de se dernier souffle Nord-Est pour nous pousser vers les calanques Sud-W de l’île. Une petite crique sauvage (de par sa végétation et sa configuration) s’ouvre à nous… et aux autres… ! La plage est noire de monde ! Les navettes défilent. Hélas le prix à payer pour un lieu d’exception. Plage, balade, Oscar reprend son « train-train » quotidien !… si l’on peut dire !!!
On attend un vent de force 8. Yvan en profite pour nettoyer récurer réparer… les claviers (PC et tel portable) désossés aseptisés un vrai puzzle… !!! et ça fonctionne de nouveau, chapeau!!! Idem pour la cuisinière, c’est la 4ème dimension… tout est démonté …inspecté, le thermo régulateur remplacé, les piles changées. Les filtres nettoyer, un plan de maintenance de tout le matériel à bord est mis en place, le guide Imray épluché afin de tracer notre route… bref ça dépote grave ! Notre petit « morveux » a lui toujours le nez qui coule…pour ma part j’accuse le coup du vaccin contre la fièvre jaune…j’ai sommeil !
Nous retrouvons les ruelles et le centre ville de Mahon plus animés que la veille (Dimanche). Notre nouvel abonnement téléphonique espagnol nous rattache à la France et au français ! Une grande ballade le matin, une grande ballade l’après midi. Escapade par le parc d’Es Fregino où une ENoooooRmé attraction attend Oscar, con muchos bambinos que no hablan francais !! pero no problemo ! todo directo…nickelo. Ca fait maintenant quelque jour que ti mousse à décider de sortir ses dernières molaires… pas de chance pour les parents et les traversées à venir ! Oscar devient asociale, irritable impatient…+ rhinite assurée !
Oscar ne nous laissera pas le temps d’arriver…il à consciencieusement arrosé l’ordinateur portable ainsi que mon téléphone de solution micellaire…le résultat de l’expérience est identique dans les deux cas de figure…black out total !!! Les claviers sont hors service…après quelques tentatives de remise en route, vaines, nous essayons de dédramatiser : tout d’abord déjeuner, suivi d’une petite sieste et reconnaissance des lieux ! Puerto Mahon nous accueille, cala longue et profonde abritée de tous vents parsemé de ci de la de quelques iles et fortifications.
Virement de bord ! Nous y sommes Cap au 200. 30 heures de navigation au programme ; Destination : AILLEURS. Virage à droite après la rade de Toulon pour la 1ère fois. Minorque nous attend. 14h00 : la famille profite des rayons du soleil à l’avant sur les filets ; Oscar se prépare pour les J.O. : double salto avant suivi d’un triathlon : trampoline, course, escalade ! 18h00 : deux petits dauphins tsoin tsoin…viennent nous dire bonsoir. 22h00 :cap’taine prend le 1er quart, mer calme. RAS 2h00 : la mer passe de plate houleuse à plate comme un loucoume. La nuit est bien sombre, la lune à tirée sa révérence…mais fichtre !le ciel est étoilé comme je n’en ai jamais vu ! 9h00 : OH EH Minorqué ! Après 24h00 seulement ! à 9 Nœuds de moyenne !