Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
En route pour les Fidji!!! comme dirait Sinbad… Nous naviguerons de concert avec Mowgli, durant toute la traversée, soit 450 milles, tantôt devant, tantôt derrière ou parfois voisin de palier; Mais le Thon sera pour nous! On a la baraqua, dodu et grassouillet il pèse son poids, au moins 30 Kg! Yvan sera même obligé de le flécher au harpon afin d’assurer la cane qui plie littéralement sous son poids! Plus on va vers l’Ouest plus les poissons sont GROS! un dicton qui se vérifie, ca promet pour la suite…
On retrouve cette palette de bleu et de vert infinie, puis on ressort l’appareil photo. Notre dernière escale plage Tongienne, le sable est doux et l’eau “translimpide” un mouillage idyllique, magnifique, si ce n’est qu’il bouge comme en navigation à marée montante! soit, je vais pouvoir m’ amarinée pour la traversée qui nous attend demain, 4 jours de mer nous séparent des iles Fidji!
Emma & Oscar ne se quittent plus, Milo & Mowgli non plus.
On retrouve le soleil… et les plages. Oscar et Emma débarquent; Ce n’est pas la pêche aux moules, mais la chasse aux oiseaux!
les Vava’u, un dédale de petits ilots…
c’est un beau roman c’est une belle histoire c’est une romance d’aujourd’hui, il remontait là haut vers les Fidji, elle descendait vers l’Atlantique, l’Atlantique!
C’est ici dans un immense jardin, que l'officiant encense l'eucharistie bénissant le peuple avec l'ostensoir… c’est qu’il y a fallu que je me documente pour tout bien saisir! …Plus tard, tous marcheront sur un tapis de pétales de fleurs que les enfants, précédant le cortège, jettent sur le chemin du Saint Sacrement. Tout un programme … qui constitue pour nous aujourd’hui un vrai spectacle, surtout ici, au Tonga.
Comme le veut la tradition populaire, le prêtre portait l'eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places, abrité sous un dais, et porté par quatre hommes jusqu’à la station du "reposoir", sorte d'autel couvert de fleurs.
Ca tombe bien, en ce jour Saint, ( il parait que c’est la résurrection du Christ… ) soit, quoiqu’il en soit grâce à lui aujourd’hui, nous allons pouvoir admirer les plus belles tenues des Tongiens. Une procession à lieu au village et tous les enfants sont parés de blanc, ainsi que la majorité des femmes, on croirait un mariage… avec une multitude de mariées! du tulle, de la dentelle, des tissus vaporeux, des coiffes, des couronnes, une orgie de blanc, et des millions de confettis…multicolores.
“Les hommes portent des tupenu , semblable à un paréo de couleur neutre et sombre, enroulé autour de la taille. Ils doivent être suffisamment long pour couvrir les genoux ou les tibias. Dans la vie quotidienne, une chemise est de mise sur le tupenu. Habituellement les T shirts sont des vêtements d’occasion, importés de l’étranger. Certains hommes vont travailler torse nu sur leurs plantations, mais la loi les oblige de porter des chemises en ville. Lors des occasions officielles, ils portent une natte tissée sur le tupenu. Elle est enveloppée autour de la taille et sécurisée avec une corde de kafa. Le tupenu peut être adaptés à un veston assorti. Les femmes portent aussi des tupenu, plus long qui doivent atteindre les chevilles. Il arrive parfois qu’elles en portent des plus courts à la maison ou pour la cueillette des mollusques sur le récif. Le tupenu est généralement rehaussé par une robe ou une tunique. Parfois, les femmes portent des chemisiers ou des chandails. A certaines occasions, elles portent Taovala ou un kiekie, sorte de jupe en corde tressées attachée à la ceinture. Les Kiekie ou Taovala sont fabriqués à partir de différents matériaux, traditionnellement des feuilles de pandanus. des Taovala énormes sont portés lors des funérailles. L'église tient des services religieux spéciaux auxquels les femmes portent des vêtements blancs. Toutes les églises méthodistes (titulaires) ont adopté la coutume occidentale de femmes portant des chapeaux à l’église. Mais seules les femmes qui ont été admise à l’assemblée peuvent porter des chapeaux; ces admissions peuvent être refusées parce que les femmes sont encore jeunes, ou parce qu’elles sont considérées comme viva
“Le christianisme joue un rôle important. Il y a peu , il était interdit de se baigner le Dimanche, et encore aujourd’hui, la vie est censé s’arrêter ce jour là”. Nous attendrons alors bien sagement Lundi pour faire notre entrée dans le territoire! Il faut être correctement habillé, il est même illégal de se montrer en public sans chemise. Les femmes sont élégantes, la plus part du temps en tunique ceinturées à la taille d’un “pagne” végétal en pandanus tressé. Le noir, de mise, fait ressortir leurs ombrelles colorées ainsi que leurs accessoires qu’elles tissent, vannerie, nattes, éventail et besace en bandoulière. Les hommes sont apprêtés de chemises et de jupes, sorte de paréo et les enfants ont tous des tenues vestimentaires scolaires.