Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
On arrive juste à temps pour les cinq ans d’Emma! Une grande journée en perspective, visite des grottes et gâteau d’anniversaire! L’érosion à formée de drôles de formes dans la roche tel que champignons ou d’étonnantes grottes, aussi bien souterraines que sous marines; les fonds y sont superbes et la clarté de l&
On perd un jour, on passe directement du 28 au 30, et oui, c’est le coup du 13eme fuseau horaire! 8H: Milo pointe le bout des étraves par la grande porte: A nous les Tonga! Les Tonga sont divisés en trois groupes: Le groupe des Tongatapu (au sud), l’ile principale avec sa capitale Nuku Alofa, le groupe Ha'pai (au nord) et le groupe Vava'u constitué d'une quarantaine d'îlots coralliens arborés de buissons et de cocotiers. Nous naviguerons dans ce labyrinthe d’ilots et de récifs durant les prochaines semaines histoire de se dégourdir les jambes dans ce magnifique bassin de croisière. 9H:...changement de programme, Y a Mowgli à l'AIS...!!! Mais...! Y 'sont pas dans l'antarctique avec les icebergs???!!!??? Cap sur EMMA! Oscar est ravit.
3 heures du mat'... on lève l'ancre, soit 1) Yvan devient insomniaque... ou 2) c'est une stratégie pour arrivée de jour... quoiqu'il en soit j'en peux plus... j'ai soooommeil!!! 240 milles de plus jusqu'au Vava'u notre point d'atterrissage; Enfin si on va pas trop vite!!! En tous les cas nous allons à la bonne vitesse pour la pêche: et encore une daurade! Les frigos sont pleins on rentre les lignes! Malgré tous les efforts de mon cap’tain... on arrive 'juste' à la tombée de la nuit, et 'pile' avant que la grosse bonbonne blanche de lune ne se lève!!! quel bon calcul ! ... ce soir on dort dehors! (A l'extérieur des Vava'u!) ... Enfin, au moins, on dort!
ETAPE DEUX:
NIUE, 15 Heures d'arrêt, TOUT L'MONDE DESCEND! l’ile de Niue est l’un des plus petits états au monde, mais c’est aussi le plus grand bloc de corail. Située sur l’itinéraire direct entre la Polynésie Française et le groupe des vava’u aux Tonga, Niue sera une escale appréciée! tout du moins pour se reposer quelques heures! Visite express de ce bout de terre, petit caillou perdu au milieu du Pacifique où près de 2000 personnes vivent simplement et toujours aussi sympathique et chaleureux.
Aitutaki - Niue, soit 600 milles. Quatre jours de nav'... On s’occupe avec L’ Atelier pêche: et ça mord!!! C’est même le grand chef Daurades coryphènes comme dirait Oscar! soit: 1m60!!! et par système de vase communiquant influence grandement l’atelier cuisine… A taaaable! A bord, c’est la vie des animaux …Les oiseaux épuisés viennent se reposer… et tous les matins c’est toujours la récolte de poissons volants échoués sur le pont , voir même sur le roof!
Les locaux sont souriants, simples, on pourrait dire qu’ils sont “friendly” et pourtant ils ont de quoi faire la tête… on retrouve ici et là des vestiges du dernier cyclone qui dévasta leur île en février dernier, avec des vents de plus de 200 km/h. Pat de son petit nom, a ruiné bon nombre des habitations, détruits les commerces ravagé tous les arbres fruitiers, privant la plupart des gens de nourriture, mais surtout… d’un toit. En attendant la reconstruction certain logent donc sous des tentes de la croix rouge présente sur place.
Après Tom Neale et le Capitaine Cook, nous voilà! Bon, pour le mouillage, on restera sur l’extérieur du récif, ca parait plus prudent vu d’ici… nous sommes confronté à un dilemme: la “passe” est trop p’tite!! Milo, l’ est trop gros! enfin si on peu parler de passe… C’est plutôt une rampe de lancement non signalée! 15m de large, heu, ca nous laisse 2.5m de chaque coté… sur une très loooooogue distance, dans très peuuuu d’eau sous le coques, 1m10 par endroit… (forcement ca enlève les coquillages…) il ne faut pas avoir besoin de se retourner en cours de route! Bon, une fois l’épreuve mené à bien…t’es comme dans un écrin, et oui, il n’ y a qu’UNE et UNE seule place, ancré avant arrière! donc chapeau Mowgli… il l’on fait… des vrai tueurs! Nous sommes prêts pour la visite
ETAPE UN:
Milo virevolte, les conditions météo sont bonnes, même que pour rejoindre Aitutaki on à mit 60H ... à une allure soutenue de 9-10 Nds!
et un spécial HaPpy BirTHdaY à mon papa! (Sabrina)
1 an déjà, nous quittons la Polynésie et ses couleurs flamboyantes,éclatantes, cette apothéose végétale, ses parfums enivrants, ses eaux paradisiaques, ses poissons multicolores, et tous ceux qui la peuple, ses locaux souriants, accueillants, et naturellement généreux, … La belle vie! Kou Tau, Mauruuru, et Nana!
Après un an, nous revoici chez Gaston & Valentine, un vrai plaisir de les retrouver, mais un plaisir auquel nous nous adonnerons que quelques jours… voir… quelques heures… soit un peu moins de 48 heures; Tout juste le temps de se régaler d’une orgie de langoustes au BBQ, thon et salade de perroquets au coco. Départ pour Tahiti afin de faire notre sortie, après un an complet en Polynésie Française, il est temps d’explorer de nouvelles terres!