Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Notre ami Moérai faisant parti d’une troupe de danseur, nous invite à une représentation de danse Marquisienne, de vrais guerriers! Les danseurs sont magnifiques les costumes authentiques les chants et les percussions “Pahu” et “Pahu tupa’i rima” puissants, à vous mettre la chair de poule! Merci Moérai.
De soirée en soirée, notre vie sociale reprend du gallon… La marina, c’est aussi ça. On se fait plein d’amis; Tigress, T.Chap, Vadrouil ll, Mooglie, Thétys, Pascaux pour les meilleurs et le dernier en date qui vaut sont pesant de cacahuètes… l’extravagant Ligaya, tcha tchaaaa! yacht de 40x8 sur 3 ponts: du luxe du luxe du luxe; 5 à bord, en soit, une famille, Marc, Angie, Stella, Laura et Luca, et … 8 personnes aux petits soins: Le capitaine, le second, le second mécanicien, 2 crews, 1 institutrice… sans oublier “LE” cuisinier. “Champagne rosé ou blanc?” vous demande t on à votre arrivée!!! pour moi ce sera les deux … Une soirée digne d’une grande table… La première en 3 ans… qui plus est sur un bateau! Trop peu n’en faut, bien que ravis de cette pause marina, Oscar était aux anges de pouvoir aller et venir à sa guise, nous souffrions de la chaleur, des moustiques, du bruit des terriens, du hurlement des chiens, de la musique, du brouhaha, de la civilisation, du va et viens continuel! Vivement les eaux calmes du mouillage et les eaux claires ! on est FIU!
Journée balade jusqu’à Toahupoo par l’unique route qui longe le bord de mer. Une looooongue route dans la verdure… Bien longue et bien verte. Nous accompagnerons l’envole d’un petit hydravion et trouverons un marchand ambulant proposant des crabes des cocotiers! … depuis le temps qu’on nous en parle! séquence découverte donc pour une grande première! et comme nous aimons partager… On a bien sur pensé à nos Pascaux préférés! bonapétito sur Milo! petit cours avant mise en bouche tout de même: Généralement, l'adulte pèse jusqu'à quatre kilogrammes, sa longueur allant jusqu'à 40 centimètres pour une envergure d'une patte à l'autre pouvant aller jusqu'à un mètre. Les yeux du crabe de cocotier sont rouges et la couleur de son corps varie d'un bleu violet à un rouge orangé. Le crabe de cocotier est une ressource alimentaire importante dans de nombreuses îles de l'océan Indien et du Pacifique. Les parties préférées sont les pinces et les pattes, bien que les œufs et le gras de l'abdomen soient dans certaines cuisines considérés comme des morceaux de choix… Pascal le téméraire à testé pour nous… mmmh, outre l’aspect rebutant, il parait que ca a le gout du foie gras&hel
Soirée Halloween, tout est organisé pour les enfants au sein de la marina. Maquillage, déguisement et tapage nocturne pour effrayer les gentils plaisanciers: “Des bonbons!!! On – veut – des – bonbons … ou la vie!” crient ils tous en cœur, déboulants de bateaux en bateaux, de pontons en pontons, de 4 à 15 ans. Parents, on suit le cortège et les rires des enfants; arrosés par des pluies de bonbons ils se précipitent remplir leurs pochons! Oscar et Tess on les yeux qui brillent, “c’est chouette d’ être Jack Sparo dans la nuit!”
Soirée raclette Pascaux Milo. On ne fait plus notre pain, plus de gâteaux, plus de yaourts… Ici à Tahiti on ne manque de rien, Nous sommes sur le même pallier que Carrefour… ou il suffit d’aller au supermarché du coin, le voisin du dessous c’est Mc Donald celui du dessous, Casabianca fait des Pizzas! On se fait donc les incontournables, ceux qui nous manquent le plus… profitons en, on est en France! Raclette, fondu et tout le fromage avec un grand “F”, cependant avec un petit bémol… Les prix sont exorbitants, ici en Polynésie, il faut bien apprendre sa table de 3, puisque tout en est multiple… au minimum!
Soirée Caddie’s BBQ Fever sur Milo, avec en vedette, un vieux caddie de supermarché… à défaut de BBQ. Nous passerons une bonne soirée bien entouré de Pascaux, à son bord Pascale et Pascal, Claude Audrey Titoan et Noa de Ti’chap , Roselyne et Tess de Vadrouille , Stéphane et Paul, Florian et sa femme de la marina Taina, .
Virée sur la cote Est de Tahiti, paysage lunaire, plage de sable noire, plage de sable doux, un décor brut, des rouleaux, et des petits surfer! Nous jouerons comme des enfants dans ces vagues qui déferlent dans un courant assez important, juste assez pour mesurer cette force silencieuse mais puissante de la vague. Titou assure comme un pro sur son surf!!! à seulement 4 ans! il tient debout, se gamelle, bringuebalé dans les vagues bouillonnantes, retenant son souffle sans dessus dessous il se relève, et nage comme un poisson, champion p'tit loup! Oscar moins téméraire apprécie le spectacle … dans les bras de son père… le surf se sera pour plus tard.
Bon, je passe les épisodes intermédiaires… 6 mois de galère, trois dentistes différents, une dent dévitalisée, une dent arrachée, une autre soignée… gros chantier et pourtant j’ai toujours mal aux dents! des heures de bouche ouverte… des tonnes d’anesthésies… et toujours pas l’ombre d’une amélioration, le problème subsiste!!! On m’oriente alors vers un ORL, une journée à la clinique, une radio des sinus, 2 panoramiques, une dizaine de clichés, une gouttière… A quand le dentier?!? Un seul coup de téléphone à mon dentiste en France… et plus de problème de dents… mais un problème de mâchoire!!! ATM ca s’appelle… tout ca pour ca!!! j’suis Fiu!!! (expression polynésienne, équivalent de la spleen attitude!). Bon Yvan me tient les coudes! et de deux… dents arrachées… quelle belle solidarité! 5 dents à deux, on va finir le tour du monde… chans les dents!
La vie passe à la marina Taina. Tic Tac, Oscar et sa trottinette,Tic Tac Oscar et son vélo, Tic Tac Oscar et Déborah, Tic Tac Oscar et Paul, Tic Tac Oscar et Titoan, Tic Tac Oscar et Teeeeesssss!!!! Une bande de joyeux bambins du même âge, ou presque… Les rollers, le vélo, le Kayac, ça n’arrête pas! plus une minute de libre; Un café, une causette, le gouté, l’apéro, le digeo, les enfants, dehors dedans… Oscar s’éclate… et c’est bien le plus important.
Question des p’tits incollables: qu’est ce qui est le plus mou? Une éponge naturelle, un ballon, un caillou?
Oscar: Une éponge!
Maman: c’est bien mon ange et tu sais où on les trouve?
Oscar: Ben oui, à la cuisine! …
C’est le grand jour! Comme tous les matins Oscar vient dans notre lit nous chatouiller les pieds , mais nous ne sommes pas “Tous” les matins; Aujourd’hui c’est Le jour d’Oscar… et ses 4 ans. Que la fête commence! 75 ballons rouges et blancs décors Milo, des petits et des gros, des bonbons, des bougies, des gâteaux, des cadeaux… et Tess! sans oublier Paul. Oscar ne quitte plus Tess, son plus jolie cadeau… une chanson rien que pour lui de la part de Tess accompagné en guitare… du haut de ses 5 ans elle hypnotise l’assemblé d’une voix suave, gracieuse et mélodieuse, Oscar est envouté et nous éblouis!! Une journée de folie, canoë kayak, trottinette et patins à roulettes ainsi qu’ une ribambelle d'autres paquets cadeaux, joyeux anniversaire fiston!