Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Départ pour Moréa avec Fabien, à suivre Huahine, Raïatea, Taha, Bora Bora…
Journée Papeete Mac Do, 50 noeuds de vent surprenant, il est 18 heures le vent et les vagues prennent Milo de travers, ancré avant arrière au quai ; quai qu’il ne manque pas de raguer à tout instant, les moteurs avant toute suffisent à peine à l’écarter, c’est la panique. Assise sur la dernière marche de la jupe arrière tribord, je tiens tant bien que mal mon pare battage, les 2 gros pare battage ne suffisent pas, l’un glisse sur le côté et l’autre en dessous… je reste coincée là entre la passerelle qui saute contre le quai arrosée par les vagues qui me passent par dessus, ma foi plus chaude que l’air qui dégringole. Cap’tain est pris de court, submergé par ces déferlantes, la pluie et le vent qui hurle ; Heureusement Itusca ,nos amis brésiliens viennent à la rescousse Flavio et Diogo 2 gaillards bâtis comme des armoires, ça tombe plutôt bien, accompagnés d’Alizé toujours dans les “bons plans”. Centimètre après centimètre ils gagnent du terrain, Milo avance tant bien que mal sur ses pendilles, nous écartant lentement, mais sûrement de ce quai. Bilan : 2 cabines remplies d’eau, l’une par le pont et…le plafond, l’autre par les joints du hublot, une amarre a cédé sous la pression et le poids, 2 frottis frottas sur la jupe arrière, le lazy bag à recoudre, une tasse à café cassée…4 machines à faire tourner …pour le séchage faudra attendre quelques jours…que la dépression cesse de stagner sur nos têtes! ça tombe bien Fabien arrive jeudi…
Entassé à 9 dans une Clio, ça rappelle l’adolescence, nous voilà partis à une soirée roulis roulis, roulis roula, roulis roulottes, la restauration locale par excellence. Vers 18 heures une multitude de petites roulottes (comprendre genre camion à pizzas) s’organisent sur une immense esplanade pavée et arborée dans le centre de Papeete en bord de mer. Petites terrasses personnalisées, à chacun sa spécialité: on y trouve du traditionnel steak frites à l’exceptionnel côte de bœuf…frites, de l’asiatique, des crêpes, gaufres et sucreries etc… Un plaisir des yeux, un plaisir du palais, une bonne soirée partagée avec nos Thétys et Pascaux préférés, Flavio et Alizé.
Mac Do, Carrefour, la routine…et une nouveauté pour Milo, une petite place à la marina, histoire de le bichonner un peu.
Retour à Papeete où nous attendrons Fabien qui vient nous rendre visite, prendre des couleurs et la température de l’eau, pour un petit tour sur Milo
Soirées, journées…ensoleillées…plongées…buller… ce sont les grandes vacances.
Une pensée à ma maman en ce jour unique; Thetys déboule à l’heure des pancakes comme prévu. Journée non stop pour des retrouvailles hautes en couleurs depuis les San Blas. 5000 milles, 10 000 km beaucoup de choses à se raconter !! Une journée non stop sans oublier l’essentiel en ce double jour “unique”, l’anniversaire de Bruno, fêté dignement et que l’on n’est pas près d’oublier. Que c’est bon de se retrouver!!!!