Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Chaque Atoll sa spécialité! Après la frégate apprivoisé, voici le requin dormeur apprivoisé! Il faut le voir pour y croire! Un requin de 2m et de 18 ans, une femelle, vient se nourrir tous les jours chez Mamie! le requin s’échoue jusqu’à Mamie assise sur la plage, en attendant bien sagement qu’elle finisse de lui découper le poisson sur la tête!!! Hallucinant! il ne vaut mieux pas piquer le requin! A priori, Mamie raconte que c’est plus pratique! Pour nous, c’est tout simplement extraordinaire!
Alfred, le fils de Hassam projette d’installer sur l’ile une futur Marina et chantier naval… pour l’instant on ne peut qu’admirer les prospectus… on s’y croirait!!! enfin… y a encore du boulot avant de sortir le premier bateau! …
Grande promenade sur la grève de l’autre coté de l’ile pour la cueillette de porcelaines, les beaux coquillages, les plus beaux les plus brillants. Promenade au grand air, brumisé par les embruns salés des vagues qui s’éclatent contre le platier. Ca me rappelle les grandes promenades dans les bois à chercher des champignons, version Thalasso!
Magnifique petit mouillage, Mamie et Hassam travail d’arrache pieds, coco, coprah, perles noires, oeufs frais… Elle plante multe petites fleurs, du basilic, ils replantent les cocotiers. Ici s’organise un vrai petit village “miniature” les pieds dans l’eau, avec un charme fou.
Encore un passagé clandestin!
Aujourd’hui c’est la fête du village, une kermesse est organisée en l’honneur d’une dizaine de jeune en partance pour les Etats Unis: Pétanque, Volley, Football, Champs locaux, stand poulet frites. Oscar se fait plein de copains, le village, c’est bien! Ce soir Milo dort à quai.
Deux piste font le tour du village, une pour la visite du matin une pour la visite de l’après midi!
Nous retrouvons les Z’Aquarius amarré à l’entrée du village d’Apataki qui nous feront une petite place dans leur grand lit: Le quai, en plein centre du village. Oscar est ravi de retrouver sa copine Aura, la belle Aura. “Maman tu sais ben Aura, ze l’aime!”
Les cernes du Cap’tain parlent pour lui… Nous quittons la anse Amiot, Valentine et Gaston, la frégate et la tortue, sans repasser par la case diner prévu autour d’un BBQ steak frite local… tant pis. Cap sur Apataki, la suivant! “Y en a encore “meaucoup” des Atolls dans les Tuam’”?!?” (Oscar)
souffle à 25 30 Knt; Pas d’ Varo crustacé, pas de crabe des cocotiers, ca souffle beaucoup trop pour les dénicher! Bon fini la prose… Vers 19h un “crac” nous surprend, Milo sursaute, on vient de déterrer le corps mort à l’avant; il faut dire que 29 Tonnes, le courant associé au vent… le gros Milo a tout emporté! Heureusement mon “Tané”, fort prévoyant, a eu la riche idée de déposer au fond de l’eau notre jolie “Wasi” et 30m de chaine, histoire de… on ne sait jamais… !!! Sans ca nous nous serions certainement fort bien emplâtré sur les autres bateaux ou patates de corail! Bref, 30Knts qui nous tiennent éveillé, on fait des quart de mouillage, histoire d’éviter les autres bateaux toujours fixés à leur bouée… eux… se dandinant gentiment et lentement alors que nous entamons notre loooooooooong balancement sur un rayon de 30m! La collision avec nos amis Pascaux serait mal venue!
Sortie raie Manta avec Gaston qui nous emmène sur un spot très prisé au mois de Juillet Aout juste de l’autre coté à l’intérieur du lagon. Dommage, nous sommes le 25 Juin, manque 5 jours… Y a personne! Histoire de ne pas rentrer bredouille Gaston manie sa barque entre les champs de mine corallien jusqu’à sa nasse à poisson. Deux requins dormeurs se sont retrouvés dans les mailles du filet et une belle murène dégagée à coup de harpon. Oscar n’a qu’une envie “Nazer” avec eux… drôle de p’tit bonhomme! c’est mieux qu’à Marine Land, ici tu nages dans le parc à poisson de Gaston et tu caresses les requins de la main!!! Oscar le téméraire ne se fera pas prier, et hop dans la nasse avec tout le monde… chapeau Oscar! Demain matin c’est Expédition aux Varos et Crabes de coco.