Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Nous avançons prudemment dans une eau de plus en plus claire, tout autour des plages blanches bordées de mangroves, 3m00 d'eau sous les coques. L' entrée est étroite et nous nous laissons guider par les dégradés de bleu des eaux profondes en opposition au hauts fonds clairs et patates de corail, la vigilance est constante, ce qui n' enlève rien à ce paysage magnifique. Nous jetons l'ancre devant une île mangrove coincée sur la barrière de corail. Il fait très chaud et la baignade au milieu du lagon dans 50cm... d' eaux transparentes aura du mal à nous rafraîchir... l' eau est à 30°C! 3 voiliers dormirons ce soir dans la bouche de Sebastopol, un canadien Pajè et Milo One...
A quelque miles de notre dernier mouillage: Minuit une heure, nous quittons notre mouillage pour Los Roques. Un joli croissant de lune épinglé au milieu d'une nuit très étoilée nous sourit pour une Nav' de nuit; Au loin mille et une lumieres scintilles au raz de l'eau: une ville est née à l'horizon, alors qu'en réalité seul une langue de sable subsite... et une concentration de bateaux, improbables, endormis et illuminés à qui mieux mieux! c'est Holiwood à Tortuga! 9 - 10 Noeuds nous transportent avec un courant en notre faveur pour un aterrissage vers 10h00 dans les bouches de Sebastopol. Terre en vue, enfin ce que l'on peut en distinguer... seul l'ile de Gran Roque qui culmine à 55 m est visible de loin, les autres iles n'étant que des bancs de sables posés sur le corail. l'entrée dans la passe de Sebastopol ne se pratique que le soleil au zénith ou par des navigateurs aguerri... Qui plus est, la boca de Sebastopol n'est pas à sa place! Le GPS outil technologique révolutionnaire vient de nous montrer ses limites! Soit les cartes numérisées ne sont pas exactes, soit nous sommes confronté à un malencontreux décalage GPS, c'est à dire que les latitudes et longitude ne correspondent pas à la réalité... C'est ainsi que depuis quelques miles nous naviguons selon max sea, sur la terre! Mieux vaut donc naviguer à vue... et ne pas se rater!
Qu' à cela ne tienne! La place se voulait idyllique pour le surf et nous surferons! Yvan renoue donc avec le wind surf, il grèe, étarque, la motivation au corps. Après quelque mn à slalomer au milieu des bateaux... il retrouve ses sensations enfouies, le rythme s' accélère, les jibes s' enchaînent, Robby Naish est parmi nous! Depuis une semaine Oscar s' applique à nous appeler par nos prénoms, surtout Yvan! A quand le vouvoiement... Pour l' heure c' est plutôt cocasse! "Oscaradis": Papa: j' ai mal au dos / maman: T' as qu' à faire des étirements, pends toi à la barre... / Oscar: ... à la barbichette!!!
Notre petite colonie de trois bateaux semble s' agrandir peu à peu... ce mouillage désert hier se remplie de bateaux moteur locaux, tous de même dimension; la jet set Venezuelienne. Ca arrive à tout va et à toute berzingue! Saint Tropez au mois d' Août! Mais que nous arrive t' il? une nuée de 14m se mettent à couple et nous envahissent! ils investissent la plage, un véritable débarquement: parasols et toiles de tentes s' installent, thermos et barbecue, jet ski et bouées tractées, kite surf pour les plus sportifs sans oublier les enceintes à tut tête! Évidemment, le changement est radical! En ce jour d' anniversaire du Bolivar, monnaie Vénézuelienne, nous voici tous réunis.. au paradis... perdu! Le soir venu le mouillage s' illumine: à chacun son feu de mouillage, celui qui flash, celui qui clignote, celui qui intégré sous le bateau diffuse un halos turquoise dans la nuit sombre, stroboscop et boule à facette! Bonne nuit, les petits...
Le mouillage se transforme en terrain de jeu, avec en chef de file, j' ai nommé: Les Biquets sur leur Belize "voyage"; Pascale et Philippe organisent ce soir une Party on the beach, pour fêter l' anniversaire de "Yassa" et "Voyage". Soirée à thème bien sur... SEXY! Dès 8h00 du mat' les pêcheurs de l' île sont allés nous chasser des poissons frais pour ce soir! Muncho nous ouvre les portes de "su casa", un palais les pieds dans l'eau, heureux de nous faire plaisir, le coeur sur la main et le sourire aux lèvres! Nous sommes venue en renfort: une trentaine! et la pêche sera à la hauteur du challenge: Magnifique! 30kg de poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs! c'est hallucinant! La soirée est mémorable... Milo et Pajè jouent le jeu à fond: nous sommes tous les 4 SO SEXY! mais oui... Oscar se dépense toute la soirée entre le tricycle... local... et la chasse aux crabes avec les copains!!! c' est l' éclate; 22h30, il ne veut pas rentrer! Pour mon gâteau, on s'en souviendra certainement plus que si je l' avais réussi... Il est resté dans l' évier caramélisé au fond du moule, après avoir débordé dans le four et s' écrouler lamentablement comme un soufflé ... l' horreur! le mayday lancé à Biquette sur le 06 les à tous bien fait marré! " Biquette c'est Milo, j'ai foiré mon gâteau!!! Captain me passe un savon!!! Qu' est ce que j'peux faire maintenant! - ben... tu peux faire une salade de fruit! (...) et ce que l' histoire ne dit pas ... c' était un simple gâteau au yaourt... la honte!
Bouhouhou... Ca bouge! La dépression est passée, gentillement, mais elle a laissé derrière elle un plan d' eau très agité... Nous avons hâte de retrouver le calme des îles désertes!
Captain monte et démonte, il installe les alarmes de surveillances de Milo One... Ca sonne et carillonne dans tout le mouillage! Ici le nombre de Francais est incroyable! Le Francais est voyageur! Mais que vois je à l' horizon... après 3 jours à le scruter... ils sont là! ils arrivent; Nous retrouvons nos Amis !!! Thorgal et Pajè, Youpi!