Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Union Island (Grenadine) - Une randonnée est organisée au village le plus proche : 2 km en haut du vallon. La route est sinueuse et le dénivelé avec Oscar en sac à dos, costaud… (15kg…).Pendant ce temps Cap’taine retourne voir ses copines au fond de l’eau… Nous nous occupons de l’accompagnement : Ailloli et sauce coriandre citron et gingembre ! A notre retour nous dégusterons …une bonne omelette maison ! Cap’taine n’a pas vue maman langouste, tout juste quelques échantillons… et la chasse s’est alors transformée en belle plongée. L’ailloli attendra !!
Union Island (Grenadine) - Encore une journée bien remplie. Nous changeons de mouillage. Après quelques visites, Palm Island, Union Island… notre choix s’arrête en bordure sur cette dernière, sauvage, une belle plage de sable blanc et … personne ! Cap’taine en profite pour tester son matériel de pêche : arpons, bouée, petit fusil, grande palmes… et oh joie nous rapporte nos premières langoustes ! 4 jolies demoiselles ! Un barbecue est organisé sur la plage ; « Elles » rougissent et « Nous » ravissent. 17h00, le soleil s’incline, la journée tire à sa fin. Noix de coco tombé de l’arbre en dessert. Robinson est content ! Notre 1ère journée où nous nous sommes nourrit de notre propre chasse !! Ca c’est la vraie vie ! Grenouille et Milo sont des hommes heureux.
Aller ! Encore quelques milles ! Jamesbay dans les Tobago Cays nous attend. Nous y sommes très rapidement et la traversée n’est que de courte durée. Le vrai cliché de carte postale !! C’est tout simplement époustouflant !! Un dégradé de bleu vert turquoise, parsemé de cocotiers, des plages de sable fin déserte bordées par une piscine naturelle jusqu’à la barrière de corail, les barques des boys boat amènent de ci de là quelques touches colorées. Ici c’est un bout de paradis !!
Saint-Vincent - Nous reprenons notre route vers les Grenadines. Prochaine étape St Vincent. C’est encore bien mouvementé entre les îles (les canaux). Milo gigote et se secoue dans tous les sens. No coment… Petite pause à côté de Kingstown Bay, les boys boats nous attendent et nous accueillent, tirelire à la main. Le mouillage est payant… là encore… Dur, Dur !!!
Sainte-Lucie - Nous mettons les voiles direction le Sud. Fabien nous accompagne sur ce joli périple. 1 ère halte Sainte-Lucie ou nous attendent les « Grenouilles ». L’eau claire, les cocotiers, et le réveillon du nouvel an. Une baie déserte nous attend, le paysage sauvage est saisissant, les 2 pitons dressés sont magnifiques. L’endroit calme, une plage de sable gris bordée d’une cocoteraie dont les palmes immenses manteaux verts recouvrent les flancs du vallon. Ce soir barbecue sur la plage. Les langoustes commandées n’arriveront jamais mais qu’à cela ne tienne… Foie gras en entrée, champagne Veuve Clicquot, cuisses de poulets au BBQ, un abri bien agréable, et une surprise en notre hôte "Bob Marley" venu animer notre soirée, rond comme une queue d’pelle, il finira par s’endormir sur la table. « you’re welcome my friend…Yééé. I’m Bob Marley ! ». Une soirée mémorable, un jour de l’an magique et inattendu, le tout en paréo bien sûr !! Seuls au monde !!!
Arrivé de Fabien
Nous nous rapprochons de Fort-de-France pour récupérer Fabien venu nous rejoindre pour le jour de l’an et une petite virée dans les Grenadines. Le Lamentin, baie très discrète aux eaux saumâtres, pas un chat, plutôt des moustiques… Une mangrove et ses crabes à pince unique et démesurée !! De la végétation luxuriante à perte de vue. Le ciel est menaçant, nous partons en basket, poussette, rechercher l’avitaillement nécessaire pour 15 jours. Le village le plus proche est à 3 km… et le grain le plus proche à quelques minutes…le taxi…bien loin… Rien à faire, les locaux sont barjots…la musique est présente partout même au supermarché à ne pas s’entendre dans les rayons toujours à fond ! C’est épuisant !!! La bonne blague du jour : Fabien n’arrive pas aujourd’hui mais demain !! Nous nous sommes plantés d’un jour… à demain Fabien !! Sortie du supermarché nous voilà dépouillés… 3 fois le prix de la France !! Nutella (toujours notre repère) 6 euros le pot de 750 g, 3 euros la plaquette de beurre, 5 euros le pain de mie Harris, 6 euros les céréales Kellogg… On va se remettre à la pêche…
Anse d’Arlet : fabuleux, calme, paisible.
Sainte-Anne (Martinique) - Petit papa Noël est descendu du ciel,…mât…mocoup cadeaux, là…dessous. Canne à pesse et boîte à Ocar, Oui-Oui… Mocoup, topelle (tractopelle), mocoup voitures, mocoup, mocoup !!! Nous partons à la découverte d’une escale de rêve, eaux limpides et plage de rêve, langoustes si affinités… Notre destination : Grande Anse d’Arlet. Un authentique village de pêcheur, CALME, avec une eau claire, un front de mer coloré. Déjeuner « les pieds dans l’eau », les langoustes resteront dans le vivier… trop chers !! Le charme d’un lieu simple et une bonne dame blanche tout va pour le mieux ; Merci papa Noël.
Sainte-Anne (Martinique) Mais quelle surprise nous attentait à l’avant du bateau : sur les filets….3 cadeaux tombés certainement de la hôte du père Noël ! Les « Micromégas » sont un peu en avance… Oscar ouvre ses 1ers paquets !! Et nous aussi, nous ouvrons les nôtres, ravis. Ce soir veille de Noël, Chantal nous a organisé un apéro sur la plage suivi d’un dîner très très local dans une bicoque très très locale !! Oscar se réjouit de retrouver Lili et toute une bande de petits copains pour un foot sur la plage. Il est hystérique, une pile électrique, il résiste les yeux grands ouverts… Le restaurant n’arrangera rien avec une musique musclée, Lili l’abandonne, partie dans les bras de Morphée… Rien à faire, demain c’est Noël, la nuit la plus belle, demain c’est Noël, père Noël ne tarde pas, moi je t’attends déjà, demain c’est Noël, mes souliers sont là, le traîneau du Père Noël descend du ciel, bientôt c’est Noël, bientôt c’est Noël et Oscar ne s’endort PAS !!! Bientôt c’est Noël oscar ne se calme pas… Ce « Bon » repas se finira sans moi, demain c’est Noël…
Sainte-Anne, dernier village à l’extrême Sud de l’île. Le marché couvert si joliment coloré, des petites maisons traditionnelles en bois et l’une des plus belles plages de l’île…vers le Club Med… que nous ne verrons pas… Un mouillage agréable, une eau pas si limpide.
La vie en Martinique reste très chère ! « Champion » remporte la palme ! Pour seul exemple pour n’en cité qu’un…qui nous est cher (!!!) au hasard, le Nutella : 3.60 euros en France ; 6.50 euros sous le soleil des Antilles !! Yvan va finir tout rabougris et surtout tout svelte ou très pauvre !!! Le mouillage est très agréable, et le paysage magnifique avec un beau panorama sur fond du Rocher du Diamant bordé par une végétation luxuriante. Cocotiers, palmiers, nature verte sur les fonds marins, bleu océan, bleu turquoise ou vert émeraude… le pied !!