Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Chantier sans chantier… Celui où nous aurons passé le plus de temps… sans jamais réussir à sortir le bateau de l’eau! Le chariot est “a little” trop petit ou le gros Milo “a little” trop gros… Quoiqu’il en soit, ça sort pô! Mais là n’est que le début de l’histoire: Le sort s’acharne définitivement sur l’annexe, bien décidée à ne pas visiter les iles paradisiaques de Ko Surin et Ko Similan et leurs eaux limpides qui nous tendent les bras… Qu’à cela n’tienne, si le gros Milo ne sort pas, Milo Two (l’annexe), elle, est bien à sec, et nous… bien planter a Chalong Bay ! Cela dit les problèmes qui s’enchaînent et s’acharnent sur le zodiac sont à la limite du risible, tant c’est improbable. A commencer par une panne de relevage moteur, pour suivre sur l’échappement dès la remise à l’eau, puis le câble de marche avant / arrière et le meilleur pour la fin: la direction !!! Tout cela jour après jour et panne après panne, la loi des séries! Oscar lui, se réjouit de tous ces ennuis (à croire que c’est lui qui dévisse les boulons la nuit) prolongeant d’autant ses visites quotidiennes aux Cat Mousses (Thomas, Catherine, Nicolas et Antoine) en plein chantier… Eux! …
Et un de plus pour le cap’tain, le 6ème autour du monde, dans le somptueux décors de Koh Dam Khawn. Let the sunshine…
Retour sur Koh Phi Phi, par la baie de Chicken Island, effectivement on croirait reconnaitre un “chicken“ qui se découpe dans la roche. Le paysage est saisissant et de toute beauté, bordé de roches calcaires plongeant dans les eaux clairs et de sable blanc!
La minuscule marina où nous “échouons”, presque, (avec 2 mètres d’eau sous les coques), est située dans l’hyper centre de Krabi, charmante et accueillante, si ce n’est qu’elle se situe pile au milieu d’un trafic incessant de longues queues thaïlandaises, une autoroute aquatique, reliant le village de pêcheur situé sur une minuscule ile et le continent. Bref, avant de voir Krabi… on ENTEND Krabi! De vrais marteaux piqueurs… Soit, nous nous évaderons bien loin de cette nuisance sonore heurtant nos pauvres petites oreilles occidentales, pour découvrir la beauté de ce village et de ces falaises de calcaire pittoresques offrant de l'ombre contre le soleil cuisant et écrasant de l’après-midi. C’est peu dire ( 37 à l’ombre), le moindre pas sous le soleil coûte un effort surhumain! Les calculs rénaux du capitaine se frottent les mains…
Marché aux mille senteurs, haaa, les marchés, de tous pays aux différentes saveurs et tellement colorés! Le marché de Krabi est un véritable restaurant en plein air, où chacun mijote ses spécialités Thaïlandaise, curry de crabes, encornets porcs et poulets, mille et une sauces colorées épicées et parfumées; Un festival des sens!
Séquence expédition et parcours découverte des îlots de Krabi en annexe. Nous explorerons une multitude de grottes, d’iles et de mangroves, déambulant dans le dédale de la rivière, au milieu des pitons verdoyant de végétations. Cette dentelle géante de roches suspendues offre souvent un abris aux hirondelles et certaines sont utilisées pour la collecte de leurs nids, d’autres grottes présentent des peintures rupestres préhistoriques. Les villages de pêcheurs s’étendent sur l’eau, flottant ou sur pilotis, où les femmes y font sécher les encornets et les poissons, au soleil sur d’immense tamis, ambiances et rencontres authentiques.
Krabi est située sur le continent , sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. A l’écart du tourisme de masse de Phuket, nous apprécions son atmosphère paisible, la tranquillité et le calme de cette baie ensoleillée encerclée de pitons monolithiques qui se dressent vers le ciel. Une atmosphère particulière se dégage de Krabi, c’est un peu la Thaïlande en miniature.
Phra Nang possède tous les ingrédients d'une plage idyllique: sable doux ,eau limpide et récif de corail, bordée par une paroi de dentelle géante de roches suspendues au-dessus de la mer trouée de cavités. Au bas de ces falaises de calcaire se trouve la grotte de la princesse de la mer. Dédiée à cette ancienne déesse de la fertilité, cette grotte contient un amoncèlement étrange de symboles phalliques, (dans l'espoir d'une plus grande activité et de prospérité). Les pêcheurs locaux y laissent encore des offrandes, bien que ce soit devenue une attraction touristique locale. Journée farniente, tranquille, …après l’heure de pointe des longues queues Thaï et de l’afflux de touristes…
Retour aux sources après une fin d’année bien rythmée, Milo s’en va tout seul, nos étraves nous portant loin des sentiers touristiques pour un nouveau souffle.
C’est le grand jour, chaque guinguette se met en place drapant de grandes tables colorées sur le sable doré, les pieds dans l’eau. Au crépuscule l’atmosphère s’illumine de douces lueurs dorées; Les bougies embrasent le sable encore chaud de la journée, les encens embaume l’air de parfums enivrants, mille lanternes s’envolent dans les cieux emportant avec elles autant de secrets et de souhaits, la magie envahie l’espace, mille étincelles chatoient l’obscurité autant de luciol
Retour sur les côtes Ouest de Phuket et plages, de saut de puce en saut de puce jusqu’à notre point de chute à l’extrême Nord, pour le réveillon du jour de l’an. Nai Harn Beach, Kata Beach Karon Beach, Patong Beatch, Surin Beach, autant de “Beach” au sable … … coloré de millier de pois bleutés… Ce n’est pas coquillages et crustacés, mais parasols en rangs serrés! Les envahisseurs sont là, c’est la haute saison! Russes, Français Italiens, Australiens, tout azimute et Vive le tourisme de masse!!! Fort agréablement, plus nos étraves tirent au Nord, plus les plages perdent de leur intensité colorée bleutée, ce qu’ elles regagnent en couleurs locales, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elles laissent place à de longues plages de sables ocres, libres de toute expression artistique, châteaux de sable et BBQ.