Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
30 minutes à pied suffisent pour en faire le tour. Samaraï semble oublié du temps, où l’on peut contempler les vestiges de sa splendeur passé et une nature qui reprend ses droits.
Située à la sortie de la baie d’Alotau, Samaraï est l’ancienne capitale provinciale. Un petit bout de terre redevenu sauvage qui semble vivre aujourd’hui dans un grand isolement. Les locaux restent réservés et polis et ce contentent de nous saluer de grands signes de leurs barques motorisées en passant à proximité du bateau… sans s’arrêter. Ce n’est pas l’agglutination sur les jupes de Milo comme nous aurions pu l’imaginer. Curieux, mais respectueux, ils sont accueillant sans être envahissant, c’est agréablement surprenant! A terre, Oscar lie de suite amitié avec un groupe d’enfants qui barbotent dans ce qu’ils appellent la piscine. De l’eau limpide et chaude enfin, après des mois privés de baignades. Les adultes sont sympathiques discrets, presque timides. Un premier touché très positif.
Après 6 jours de mer caaaalme, et de courants contraires… Papouasie droit devant!
Absence de vent total et courants contre nous végétons àaaaargh… 4 nœuds… en vitesse de pointe! Le coté positif c’est que la mer est belle, un vrai miroir. Un thon vient nous tirer de notre rêverie, une heure sera nécessaire pour sortir notre prise, il est ENORME! de la vrai pêche hauturière.
Un dernier Adieu à la faune et la flore Australienne, les z’amis d’Oscar, les kangaroos, les koalas et les crocos toujours aussi grande gueule! Nous mettrons les voiles demain, pour la Papouasie.
De Cairns à Port Douglas en passant par Palm Cove… Petite station balnéaire charmante, si l’on a envie de faire du shoping. Boutiques à touristes et restos à gogos bordent une promenade en bord de plage… immense et déserte! et pour cause, tous les mètres des panneaux “Danger, no swimming” vous mettent en garde contre les “marine stingers” qui peuvent provoquer la mort… quelques aires avec des filets flottant sont mises en place, un mouchoir de poche de 10 par 10 “sécurisé”, enfin on espère! Crocodiles et méduses… ca change des coquillages et crustacés!
Nous attendons une fenêtre météo qui n'a pas l'air pressé de s'ouvrir... 3 jours pour rejoindre l'Est de la Papouasie, Samaraï et l'archipel de la Louisiade. On va tout de même pas moisir ici, moisir c’est bien le mot lorsque l’on songe aux conditions météo! Yvan à même confectionné un collecteur d’eau de pluie, plus besoin de dessal’!
Cairns au mois de décembre, c’est “Excessif”: Excessivement… chaud … et/ou Excessivement pluvieux… c’est le jour et la nuit, On Off, ou rien n’existe entre les deux. Du coup nous alternons, entre une atmosphère humide et détrempée & torride et cuisant! c’est ce que l’on appelle: Tropicale … étouffant! 35° à l'ombre, d’ou la Rainforest qui côtoie le désert. Yvan rend l’eau goutte à goutte, ce qui ne l’empêche pas de réparer tout ce qui bouge... avant de se liquéfier complètement et qu’il ne reste plus qu’une large tache! Nous enchainons les pannes, …après pannes: embase du moteur de l'annexe, groupe électrogène, radar , chargeur des trois batterie,bac à douche, latte de grand voile, génois à recoudre... (c'est la débandade!), cadène de bas hauban, et pour finir le lave linge! C’est chaud. tout craque tout passe! Nous avons tout de même mit notre beau sapin dans le bateau, Oscar à écrit sa lettre au père noel, y a plus qu'a attendre qu'il descende du ciel! Pour ce qui est de "bien se couvrir avant de partir", vaut mieux qu'il prenne son gros maillot… et son pébroc!
Visite de l’hyper centre avec ses boutiques et ses restaurants tous les 100 mètres!
Nous nous échappons pour la journée, ensoleillée, dans la Rain Forest . Un parcours au cœur de la foret tropical de Kuranda, village proche de Cairns, nous conduit jusqu’aux Baron falls.
Y en a que pour Oscar ! Tous les jours c’est: “ON VA A TERRE!” Cairns c’est Disney Land!
Visites à terre, ou dans la jungle tropicale. On prend du bon temps à Cairns, entre Port douglas, Kuranda, les milla milla falls...et la barrière de corail. On prépare les routes de nos futures escales, pas si simple... c’est l’jeu ma pov’ Lucette! A suivre nous devrions rejoindre la Papouasie Nouvelle Guinée, où l'on essayera de ne pas se faire manger tout cru!