Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
C’est l’heure d’utiliser les racines de “Kava” achetées au marché. Il faut respecter les coutumes locales, comme la visite de courtoisie au chef de village auquel on doit apporter en cadeau du Yagona (racine de Kava) et un petit présent (somme d’argent). Dans les iles du pacifique, la consommation du Kava, vieille de plusieurs siècles, est ritualisée et régie par la coutume. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : « On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava ». ca tombe bien! La coutume veut que l’on s’assoit jambes croisées face au chef, commence alors la cérémonie, le chef de village nous accueille, dans sa langue… (incompréhension…) discours ponctué par des claps dans les mains, à nous de conclure par trois clap, et selon les chefs, nous partageons ou non un shell (demi bol de noix de coco) de Kava. Voila nous sommes apte à visiter le village de paillottes. Pourtant notre hôte guide chacun de nos pas, bien décidé à na pas nous laisser seul… ce qui énerve considérablement Oscar: “Mais pourquoi y nous suit de partout!?! “ … Les locaux prennent la pose devant mon appareil photo, ravi de pouvoir immortaliser ce moment en famille ou entre amis, même le prêtre nous demande une photo à la sortie de la messe! Tellement sympathique.
Un paysage à couper le souffle! Le mouillage très rouleur sera de courte durée, juste le temps de savourer sa plage déserte de sable blanc et une plongée snorkeling sur un jardin de corail époustouflant. Notre premier grand bain depuis… … bien longtemps! Mais, BOUUUH, il nous manque quelques degrés, l’eau à 25, est presque fraiche!
Crusoé, Un caillou perdu au milieu du Pacifique, devenu célèbre grâce au film “seul au monde” (traduction français) avec Tom Hanks … Pourtant plus rien n’y parait, juste une foule de touristes largués sur l’ilot à la recherche ….de Tom… alors comme tout le monde, on prend des photos… pour dire, hé oui, on y était, nous aussi!
BULA !!! Nous sommes toujours accueilli par des “Bula” retentissants, presque agressif, mais qui se veulent toujours très sympathiques. Nous découvrons, enfin, les villages typiques au mode de vie traditionnel, entre cahutes de bois et abris en tôles à même le sable avec un petit air des villages Khuna.
c’est l’échappée belle. Nous fréquentons enfin les plages de sables blancs, on s’isole, plus loin des centres touristiques, quoique… puisque l’on retrouve tout de même un complexe hôtelier avec quelques cahutes… et, quelques touristes.
Nous ne restons jamais seul bien longtemps, pour le plus grand plaisir d’Oscar. Corcovado, et Milo se retrouvent dans le mouillage enchanteur de Musket Cove. Leila & Oscar partent dans de grandes aventures, malgré les 3 ans qui les séparent.
Denarau ou Disney Land fiji ressort! Des resto des fast food, une marina bien proprette, des maisons de vacances grand luxe, un golf… et des eaux pas vraiment turquoises, alors on oublie en faisant du shopping à gogo; On à même trouvé une boutique de UGG, les bottes très tendances fourrées “mérinos”… et oui elles sont fabriquées ici, au Fiji, par 35°C, le comble! Et pour la soirée une dernière bise au Mowgli qui partent sur la Nouvelle Calédonie.
sans oublier l’ attrait touristique de Nadi: Sri Siva Subrahmaiya Swami Temple, coloré et de toute beauté. Un avant gout de l’ Inde.
Après Suva, Nadi est la seconde ville de Viti Levu. Une grande rue principale d’immeubles de bas étages, un petit train qui achemine la canne à sucre, un Enorme marché de fruits et légumes frais à des prix dérisoires et le sourire des locaux très sympathiques.
Enfin les vacances, les belles plages, les beaux paysages. Nous découvrons le vrai visage des Fidji, tout du moins comme on l’imagine. D’ailleurs comment l’imaginait –on? A quoi s’attendre? A lui seul le nom des Fidji évoque un paradis, mais lequel? Les Fidji, des ilots parsemés, légèrement vallonnés de grandes étendues verdoyantes, tapissées d’herbes et de buissons à perte de vue. Selon les marées, la grève se découvre, laissant place à de vaste plage de sable immense, un dégradé infini de beige et blanc parsemé de flaques bleues. Les iles sont couronnées de cocotiers et de flamboyants tandis qu’à l’intérieur des terres ,la foret tropicale alterne avec la savane. On y trouve Orchidées, Hibiscus et Bambous, Fougères et Mangroves, et l’on côtoie serpents, geckos et les Chauves souries: Géantes… Magnifiques!
Musket Cove Marina située sur l’ile de Malolo nous accueil avec son complexe hôtelier, ses boutiques, son mini marché, sa boulangerie, son restaurant, ses trois piscines, la plage, ses transats et ses immenses barbecue… Nous profiterons de tout, c’est un peu les vacances à l’hôtel. Oscar en profite pour évoluer dans le grand bain d’eau salé de la piscine, à l’abris des vagues et du courant, sous l’œil attentionné des parents se prélassant sous un soleil timide.
Time is on my side… Un mois plus tard… Nous quittons enfin Suva, la ville n’a plus de secret pour nous, Cap sur les iles des Yasawa Group et ses toutes ses iles aux noms pittoresques.