Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
La nuit tous les cha… lutiers sont éclairés; Une symphonie de couleurs , blanc rouge blanc rouge, rouge rouge rouge, blanc blanc blanc, vert et blanc, vert et blanc, fixe, flashant ou clignotant, se reflète sur une mer encre noire sans lune et des cieux plus encore parsemés d’étoiles. Le vent refuse, on marche au près serré et courant contre… les deux moteurs à 2000 tours, vidant nos réserves de Gasoil… Nous passerons juste avant les premières lueurs le petits groupes d’îles où se situe “Krakataua”, dans le détroit de la sonde entre Java et Sumatra, l’un des volcans les plus célèbre du monde… seul un épais nuage noir flotte étrangement au-dessus de nous, dommage pour la photo! L’océan Indien nous accueille “dignement” sous un violent orage sans visibilité... Ca promet… Mais c’est sans regret que
L’ Asie s’en va lentement dans le sillage de Milo, après un an passé tour à tour sur la mer d ‘Arafura, la mer de Timor, la mer de Java, la mer de Chine, le détroit de Malacca, la mer Andaman, le détroit de la Sonde, voici s’ouvrir devant nous le grand, le redoutable Océan Indien (si l’on en croit sa réputation…) Alors allons-y c’est parti pour 3700 NM en ligne droite (comprendre: sans tirer de bord, sans orages, sans vagues, sans aléas… bref… en ligne droite )
Heu… Vraiment très près de l’aéroport !!! oups.
Visite du mouillage du coté de Shangi yacht club, proche de l’aéroport. Visite également de Laura et flânerie dans le centre ville.
soleil doré, eaux turquoises, poissons colorés, ciel bleuté, mon fils, mon homme, quiétude et bonheur partagé
Les mouillages du Nord des Tioman sont magiques et protégés. Milo flotte sur des eaux translucides, de gros rochers polis arrondis et cocotiers hauts perchés décors les plages de sable…blanc, léchées doucement par le clapotis menthe à l’eau … Mmm… et sans personne à l’horizon! BBQ et snorkeling sont de rigueur, sortez les palmes et les brochettes!
De mouillage en mouillage nous découvrons les iles Tioman, à l’écart du tourisme de masse et ses eaux somptueusement bleues turquoises, (toujours très recherchées en Asie) juste magnifique! Par chance les orages nous laisserons tranquilles sur un plan d’eau plutôt calme. Oscar ne lâche plus sa bouée tractée et Captain s’occupe du SAV chantier… Pompe de chiotte et tuyauterie… (un vrai bonheur), vannes et dessal’ (…) les joies du bateau, dans un paysage de rêve, comme quoi, c’est pas incompatible!
Je manque de temps pour vous raconter nos aventures en mer de chine après chantier, où nous avons savourez les délicieuses iles Tioman et ses eaux turquoises. Nous sommes de retour à Singapour depuis début Juin, où nous avons préparé notre prochaine grande traversée, celle de l’océan Indien. Nous commencerons par 10 jours jusqu’au Coco Kieling (Australie) en repassant par l'Indonésie et le détroit de la Sonde, un stop d’environ une semaine avant d’attaquer l’indien, (En espérant que ce dernier n’ai pas de plumes ni d’arcs... Mais plutôt un bon calumet !) pour les iles Rodrigue et l’ile Maurice, pour 15-20 jours de mer, rien que de mer et… nous! Le départ est prévu demain matin, le 13 Juin, alors je vous dis à très bientôt, à dans un mois, dans un nouveau pays!
1er Mai, c’est le jour du muguet, ici c’est labour day… Check list sortie, le chantier, c’est parti! Le gros boulot: poncer la sous marine jusqu’ au gelcoat! Gros travail jusqu’ici repoussé à chacune de nos sorties, nous accumulions les couches comme une vieille peau d’orange. Cette fois-ci est la bonne, Milo perd sa cellulite! Quel plaisir d’appliquer les couches les unes après les autres sur une surface bien lisse, ca glisssse! Une couche d’enduit époxy, 2 couches d’époxy, une de primaire époxy, trois couches d’antifouling ... un beau polish pour les coques, un vrai miroir! Ça va filer sec! Les gars travaillaient de 9 à 19h, une heure de pause, sous 45°C, du jamais vu, pour un travail de pro en
Arrivée sur l’ile Tioman. Les orages de la nuit ont levés une mer agitée et des vagues de travers, (évidemment,) transformant notre sublime mouillage en machine à laver. Le paysage parsemé de gros cailloux tout ronds posés sur la plage de sable blanc et les eaux translucides on un petit goût des Seychelles. La mer assagie du matin nous invite au bain, quel plaisir de repasser en “mode bateau” soleil, maillot et plouf dans l’eau! A peine le temps d’en profiter… Le chantier nous sort de notre douce rêverie… et… de l’eau! Une place vient de se libérer sur le slipway, juste le temps de revenir et de chopper la bonne marée. Soit après deux heures de pinaillement, Milo est enfin à sec. Nous y sommes, A TERRE, c’était inespéré!
Nous portons plus loin nos étraves (sales) en attendant une place au chantier…
2°41.742 N - 103°53.934 E La nature et nous dans ce mouillage magnifique, Bonheur.