Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Au petit matin nous quittons Koumac à pas de velours sur un tapis d’eau douce! pas une ride à l’horizon. Un peu plus haut, rencontre avec la bonne mine de Tiebaghi qui fut la plus grande mine de chrome du monde. En 1902, le minerai était descendu jusqu’à la mer en char à bœufs. Ca a bien changé depuis!!!
Arrivée sur Koumac pour un ravitaillement en gasoil dans la petite marina bien entretenue. Un petit tour à terre, de moins en moins peuplée nous détendra les jambes. Koumac est une ville aux allures de Far West ou canton du bout du monde, avec son église des année 50 et ses commerces regroupé sur la rue principale.
En route pour Koumac, Il pleut comme vache qui pisse et il fait un froid de canard! On a ressorti les polaires, les chaussettes, les cirés, Oscar s’enrhume… Nous remontons lentement avec une houle mollissante et un vent désormais totalement absent! sous ce soleil, les beaux paysages laissent place à une autre contemplation…
De Bourail à Koumac en passant par Voh. Curiosité naturel unique qui dessine un immense cœur au milieu de la mangrove, le cœur de Voh a été promu au rang de star mondiale avec la photo de Yann Arthus Bertrand, (la terre vue du ciel). Le cœur de Voh est devenu le meilleur ambassadeur de la Nouvelle Calédonie dans le monde. Mais ce must appartient à l'élite et consiste à l’admirer du ciel en avion ou en hélicoptère… bon vu d’ici en bateau ca donne ca… (1ere photo)
Nous continuons notre ascension vers le Nord, par l’Ouest de la grande terre prochaine escale: La roche percée ou le bonhomme de Bourail. D’ étonnantes formations rocheuses surplombent les plages de Bourail. Cette falaise spectaculaire est creusée de grottes et d’un tunnel percé par les flots. Elle se prolonge par le Bonhomme, énorme monolithe de quartz dur sculpté par les vague et incliné sur son socle. un peu plus loin, la baie des Tortues avec une jolie plage bordée de pins colonnaire. Mais pour l’heure il nous faut trouver un petit nid bien à l’abri des vagues pour la nuit.
En route pour l’Australie! Nous remontrons lentement par saut de puce la cote Ouest de la Nouvelle Calédonie jusqu’à Poum, d’où nous traverseront pour Cairns. Le vent de 30 Knts établi nous propulse raisonnablement à 8 knts, gonflant le génois seul. . Les paysages sont magnifiques, de grand espaces et de vastes plaines fertiles qui font de la cote Ouest la première zone d’activité agricole et d’élevage du pays. Les hommes qui travaillent ces terres sont des Calédoniens, de souche européenne, que l’on appelle “stockmen” ou cow-boys, des vrais des durs! Première escale pour dormir, Boulouparis, à la réserve naturelle de l’ile Puen face à la passe St Vincent. A défaut de voir des cerfs , on a prit des bovins en photos…
Depuis ses cinq ans Oscar est en pleine recherche de sa personnalité, entre enfant modèle et enfant terrible… Il s’est mit au sport, sur la Wii, boxe pour se dépenser et golf, concentration maximum, “ Z’ai hâte que papy Guy m’emmène avec lui sur le green!” On passe le coup de vent entre réparation et balade à terre, Oscar à un nouveau copain du même âge, Joakim, avec qui il entreprend séances de pêche, crêpes party et fête foraine. J’en profite pour me faire une copine, Stéphanie sa maman.
Le gros Milo est à l’abri du coup de vent, au quai de Nouville Plaisance. Yvan peut ainsi démonter tout c’qui bouge, ou plutôt tout ce qui ne bouge plus … les injecteurs de tous les moteurs, Volvo, Yanmar… soit 11 au total; les courroies de distribution, les vidanges, le guindeau, la chaine de mouillage, et même l’imprimante! une grosse révision et amélioration dans certains cas, une bonne raison d’alléger le bateau dans d’autres…
Un coup de vent nous retarder dans notre planning chargé… Une semaine qui nous permet de flâner dans les rues de Nouméa foisonnantes de commerces toutes aussi tentant les uns que les autres! à commencer par “Morand”, la chocolaterie… Le gâteau d’anniversaire d’Oscar nous a tout juste mit l’eau à la bouche, et c’est avec délice qu’on s’en reprend un, … puis deux… (d’un coup), un gros 6 parts chacun!!! … disons, pour une semaine ; ) Oscar lui, traine ses baskets du coté des manèges et de la fête foraine, il s’entraine sans petite roues, à fond les manettes!
Nouvelle Calédonie le pays le plus cher du monde, à vous dégouter du chocolat! le cout de la vie est multiplié par trois ou quatre ou plus… pour tout… et y a même pas d’LA Nutella! c’est un scan-daaale! ils sont fous sur ce caillou!!!
Bon, alors, y avait quoi dans ces paquets!?! Une journée n’a pas suffit! Aujourd’hui c’est le rodage des cadeaux! youhouu! merci papy merci mamy!!!