Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
5 ANS d’Oscar, une journée exclusive, des petits et gros cadeaux rien que pour lui, resto Mc Do, aussi un peu pour papa…ciné une séance rien que pour nous! fête foraine rien que pour eux (les bambins), Et LE gâteau!!! rien que pour MOI!!! Miammmm
Oscar décompte les dodos, “plus que 4, et z’ai 5 ans!”
En route pour Nouméa, les manèges, la conso, les gâteaux à gogo!!! "et comme dirait l’autre: “La consommation est un acte de désespoir, ce à quoi les gens consacrent leur temps désormais, la grande activité culturelle de notre époque. Ca en dit long sur le vide sidéral de la vie moderne.” à méditer!
A la claire fontaine m’en allant promener… le fils de l’eau nous mène à bon port, où la rivière coule à flot, bien cachée dans la foret tropicale, on y découvre les ruines et les installations délaissées d’anciennes prospections minières, un pont, un refuge, avec eau, électricité, toilette et salle de bain, on a même trouvé la vierge, là, au milieu de rien, ou… de tout, mère Nature…et pour le Must: une piscine naturelle, le trésor d’Alibaba.
Balade sur la plage ou la grenaille rouge remplace le sable blanc... La terre semble disparaitre sous l’oxyde de fer.
La mer rouge de Nouvelle Calédonie! Un paysage typique du sud, colline de latérite rouge sang, couverte de savane grise et de bosquet de Niaoulis argentés. Milo s’est lové au creux de la baie de Prony entre une plage de sable rouge et un ruisseau bordé de végétation luxuriante; Un paysage des plus étonnant digne d’un film fantastique . On s’est promené à l’embouchure de la rivière sans rencontrer âme qui vive, alors qu’ autrefois les prospections étaient importante. Pour l’heure on ne découvrira que les vestiges rouillés des mines abandonnées.
Un dernier coucher de soleil sur la baie des crabes et l’ile des pins qui nous a enchanté avant de retrouver Nouméa.
Baie des crabes ou BBQ Island, on est reparti pour un déjeuné sur la plage. Tout content Oscar à bien cherché les crabes de la baie du même nom pour les faire rôtir… ! Y a pas d’fumé sans feu! Mais maman avait préparé des brochettes, se s’ra pour la prochaine fois… (ouf). Dans les sous bois ou sur la plage, que du plaisir, de pures moments enchanteurs.
Promenade digestive à marée basse, chanceux trouve comme d’hab. sa surprise du jour … un nautile servi presque sous sa serviette de table.
Le soleil la plage l’isolement toutes les conditions sont réunis pour passer du bon temps sur notre petite baie rieuse au sable blanc où l’on peut s’adonner à la baignade et à un (je vous le fais à l’Oscar): Enorme ultra moderne méga gigantesque top BBQ! c’est l’appel de la braise et de la merguez!
La baie des crabes, c’est une explosion de bleus, de plages de sable blanc, de lagon turquoise, de récifs de coraux gris festonnés de pins, de pandanus et de cocotiers! peut être un des plus beau paysage de notre tour du monde… peut être… on y découvre la vie kanak. Le bagne quoi… Mais vous ne pensez pas si bien dire! Car avant d’être une ile paradisiaque elle fut terre d’exile, en 1872 et accueillit plus de 3000 exilés de Paris et des berbères Algériens, condamnés après l’insurrection kabyle, le bagne fut supprimé en 1909. Difficile à réaliser un siècle après, et pourtant…