Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Visite de notre nouveau terrain de jeu à commencer par la baie parsemé d’ilots coralliens, et la plage de Gadji guère accueillante … super méga vaseuse, “j’en ai laissé ma Tongue, et on a faillit perdre Oscar!!!”
Changement de météo, changement de décors, la baie des crabes, haut en couleur!
Milo tire sur le Nord, cap sur la dernière escale de l’ile des pins: la baie des crabes. A défaut du soleil se sont les dauphins qui nous accompagnent dans ce mouillage d’une grande quiétude. L’impression d’être seul au monde, aucun bateau et pas âme qui vive, le temps semble s’être arrêté juste pour nous. Oscar laisse ses empreintes sur ce sable blanc immaculé, et tel un pionnier plante son drapeau, voila, c’est fait, la plage est à nous!
Un trek à travers une rivière de sable… bordée de mangrove, de cocotiers, de pins colonnaires nous conduit à un magnifique bassin naturel aux eaux claires, taillé dans le corail, entouré de rochers et de pins serrés comme des quilles. D’ailleurs à mieux y regarder l’épais manteau gris sur nos têtes lui donne même des allures d’Ecosse! Cook l’avait bien remarqué…
L’ile des pins, idyllique, l’idée d’une ile le plus proche de l’état originel…
Un sentier le long d’un ruisseau à travers bois de fougères arborescentes, de manguiers, de kaoris et de cocotiers nous conduit jusqu’à la belle entrée monumentale de la grotte. Oscar le courageux pirate pénètre jusqu’au fond de la caverne aux énormes stalagmites géantes de lianes et de racines. Jack Sparrow est parmi nous!
Tout d’abord notre expédition commence par un triathlon consistant à tirer l’annexe jusqu’à la plage par marée super basse… afin de décharger et de faciliter le montage de nos superbes vélos pliables et ultra lourd. Après trois quart d’heure de négociation stratégique sur l’approche la plus judicieuse, … nous voici en partance pour la Grotte Hortense.
Vous avez dit “Iles des Pins”?!? Ben pourquoi?!? …
Arbre emblématique de la Nouvelle Calédonie: Le pin colonnaire peut atteindre 60 m de haut et 2 m de diamètre. traditionnellement ils bordent l’allée de la chefferie. Au terme de l’existence l’arbre est encore au cœur des rituels, puisqu’ un tronc sert de sarcophage aux chefs.
La baie d’Oro couverte de pins colonnaires, un lagon au fond translucides, parsemée d’ilots de corail, un paysage qui ressemble à un véritable tableau, tout simplement époustouflant de beauté, du matin jusqu’au soir.
Milo s’engage Baie d’Oro, situé au Nord Est de l’ile des pins, aux eaux peu profondes, surtout par marée basse!!! tout juste assez pour nos petites coques… qui slaloment tant bien que mal entre les patates… la vigie n’est pas de trop! Une fois notre petit nid entre deux patates sélectionné pour ses myriades de poissons multicolores, nous pouvons relever le nez et enfin admirer ce paysage exceptionnel: un écrin bordé par des eaux calmes et transparentes, et des plages gardées par une escouade de hautes et fières silhouettes: les pins colonnaires.
A chaque jour sa visite, aujourd’hui c’est la baie de Koroxu, une immense baie au couleur d’eau irréelle, cerclée de turquoise intense et de végétation dense et luxuriante. l’ile des pins peut à juste titre être considérée comme une des plus belles iles du Pacifique Sud, où les couchers de soleil sont un véritable enchantement.