Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Changement de décor, dans cette baie d’Oyster Island. Oscar va tous les matins à la plage de l'hôtel en canoë, il va boire son café... se fait chouchouter par les employées. On le rejoint pour le déjeuner, pour une cuisine pleine de saveurs (excellent chef cuisinier). Un mouillage idyllique et protégé après avoir réussi l’épreuve de la passe digne d’un slalom géant au jeu olympique… Mieux vaut viser juste et avoir un tirant d’eau de moins d’ 1.80 m, par marée haute!
Sur les iles on trouve de nombreuses espèces endémiques, qui n’existent nulle part ailleurs. Parmi elles, des paillons de nuits énormes et magnifiques.
A Luganville, on a aimer le marché, ses palettes de couleurs, et ses portraits de femmes.
Luganville situé sur l’ile d’ Espiritu Santo est la seconde ville des Vanuatu, avec une seule rue commerçante, ville charmante aux allures Africaine et ses commerces Asiatique, c’est vrai, nous ne sommes plus très loin, et ils sont partout.
Le christianisme est la religion dominante au Vanuatu, mais elle se trouve éclaté en de nombreuses Églises différentes. L'Église presbytérienne, à laquelle adhère environ un tiers de la population, est la plus importante d'entre elles. Le bahaïsme est implanté dans l'archipel depuis 1953. De nombreuses sectes, la plupart protestantes, s'établissent parmi la population du Vanuatu. Nous visitons le village sur l’ile voisine de Ratua; Une pelouse verdoyante et entretenue remplace les sentiers, nulle route, ni voiture, pas de clôture, une grande école qui accueille 300 élèves de la maternelle au CM2, des potager, une bombonne de gaz vide, la cloche de l’ église... Il ne s’agit pas d’une secte, mais de l’église adventistes du septième jour, engagés dans l'éducation, la santé, l'œuvre humanitaire et la défense de la liberté religieuse. Les enfants apprennent les gestes de la terre dès le plus jeune âge, cueillir le fruit de l’arbre à pain, tresser, pêcher la langouste, entretenir les espaces publics, le potager…
L’accueil de nos hôtes forts sympathiques on eu raison de notre échappée qui se prolonge. On profitera de cette escale pour remonter la rivière voisine et y découvrir un de ces incroyables “trou Bleu”, une retenue d’eau fraiche et douce d’un bleue turquoise au centre de la jungle. Malheureusement l’orage au dessus de nos têtes fait pâlir les couleurs qui se cachent dans le reflet blanc des nuages, notre trou bleu est vire plutôt au vert aujourd’hui!
On ne pouvait pas rester sur un déjeuner aussi réussi, nous serons invités pour un diner aux chandelles sous les étoiles pour une paella sur la plage en compagnie de Marc & Isabelle, propriétaire de ce havre de paix ainsi que leurs amis. Une soirée très réussi sans oublier l’énorme paella, aussi!
Les villas sont toutes d’antiques maisons Indonésiennes, entièrement en bois, chacune d’elle est unique. Le tout est harmonieux simple authentique. La capacité d’accueil de l’ile est de 32 hôtes, autant dire que l’on ne se marche pas sur les pieds! Un guide nous embarque dans sa voiturette mobile électrique pour un tour de se joyau de 60 hectares, au milieu d’une végétation tropicale verdoyante, bordé par des plages de sable fin et d’ eau turquoise. On découvre le ranch avec ses 20 chevaux, l’aérodrome, l’élevage de bovin , le potager Bio, les arbres fruitiers, une approche gastronomique 100% BIO où tout provient de la ferme. Et puisque selon l’Adage ‘il faut le voir pour le croire,’ nous resterons pour le déjeuner BBQ sur la plage, pour une cuisine pleine de saveur! Une journée très agréable, un grand merci à notre hôtes Christian pour se tour du propriétaire. Hôtel à recommander aux
Dimanche, nous posons notre ancre pour le week end, dans le Nord de l’archipel du Vanuatu sur la cote Sud d’Espiritu Santo , entre Aoré et Malo Island, une petite pause avant de retrouver Luganville. Un Hôtel absent des guides à vu le jour sur cette ile, aujourd’hui privée, sur laquelle nous serons reçu par Christian son manager, nous ouvrant les portes de se havre de paix; Un lieu reposant exceptionnel et unique.
Il est vivement déconseillé de se baigner dans la baie de port sandwich depuis les attaques de requins tigres… Nous serons raisonnable, on se contente d’une visite dans les terres, à la découverte de la culture Ni-Van. Hélas nous arriverons quelques jour trop tard, pour les danses locales empruntes des traditions ancestrales à l’occasion de la circoncision des enfants du village. Il va falloir revenir l’année prochaine!
Tour du village dans les jardins Mélanésiens, sous les bananiers et les papayers où poussent les taros aux feuilles en oreilles d’éléphant, le maïs le manioc… Il est 17h00, les enfants rentrent de l’école après une longue marche depuis le centre du village, tous les bambins du villages accourent en nous voyant, se bousculant devant ma caméra, c’est l’attraction, étonné de tant de démonstration Oscar se tient à l’écart préférant se réfugier derrière l’appareil photo.
Vanuatu, les 212.000 habitants de l’archipel affrontent plusieurs volcans en activité et des séismes réguliers, comme nous en serons témoins. Le sol tremble sous nos coques!!! Incroyable, on se demande ce que nous ressentons, un espèce de gros bouillonnement… puis des cris venant de la terre nous alerte. un énorme séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre ce trouve à quelque Km, à secoué Port Vila, une secousse qui n’aura duré heureusement que quelques secondes, ne faisant aucun dégât, seul un affolement général, des voitures bondissants sur la chaussée, et des personnes essayant, en vain, de courir pour se réfugier.