Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Une journée type à Nouméa ca donne ca. Oscar découvre les petits plaisirs made in France, le cinéma version française, “C’est la même chose qu’au Fidji sauf que l’ on comprend l’histoire!!!” … L’extase de la fête foraine, ca saute encore plus haut que sur les trampos d’Milo! On a même essayé le vélo sans petites roues, et sans bobo: “Z’ai l’impression de voler!!!” Il découvre les joies de la fondue savoyarde et les gages pour celui qui perd son petit morceau de pain… faire le tour du bateau à cloche pied par exemple… Nouméa et tout son
La baie de la Moselle abrite une marina, c’est là notre point de départ pour toutes nos excursions, soit pour le centre ville le marché, le monument des Américains en hommage à la précieuse alliée pendant la guerre du Pacifique, la place des cocotiers, passage obligé des Nouméens pour y faire du shopping et haut lieu du farniente sur les pelouses ombragées à l’abri des flamboyants, soit la baie de l’Orphelinat qui abrite une ancre érigée en 1953 pour célébrer un siècle de présence française en Nouvelle Calédonie, la baie des citrons bordée d’une grande plage longée de cafés, l’Anse Vata et ses promenades sous les cocotiers…
La Nouvelle Calédonie, Terre Française des antipodes possède un grand et magnifique lagon corallien, avec des sites encore vierges que nous découvrirons au gré des alizés. Pour l’heure notre voyage commence à Nouméa, la capitale. Cette petite ville luxueuse aux allures très occidentale est implantée sur une presqu’ile où se mélange culture Kanak, asiatique, Océanienne et Française (les Caldoches). Nouméa est riche en sa diversité culturelle, avec toute l’abondance et la société de consommation. Sur le Caillou comme ils disent, on y retrouve, théâtres, des musées, expositions, danses, animations, spectacles, concerts, débats, sciences, voiles... architecture, avec le Grand plus de la NC, le centre culturel Djibaou, imaginé par l'architecte Renzo Piano, une pure merveille... sans oublier ‘LA’ baguette croustillante made in France et les pâtisseries au chocolats! Des hérissons tout chocolat, des Florentins au chocolat, des Mousses trois chocolats et des indigestions… de chocolat!!! Pouargh ...
Après 24H00 la mer s’est apaisé, petit à petit nous retrouvons nos couleurs, nos envies, sur une mer d’huile, sans un pli …sans un souffle de vent. La fenêtre est là, il n’y a plus qu’à faire ronronner les moteurs! difficile de trouver les conditions idéales, mais pour le cap que l’on a à faire, nous sommes bien heureux de ne plus avoir mal au cœur! Arrivée au petit matin sur les cotes de la Nouvelle Calédonie, le soleil réveille les majestueux pins colonnaires, les premiers rayons colorent les dunes de roches rouges , et nous découvrons un paysage pointillé d’ilots d’ombres et de lumières. Direction Nouméa, la capitale.
Vie de rêve, c’est vite dit: On pensait partir avec une bonne fenêtre météo, c’est plutôt gros rodéo, saccadé, grave secoué! Le vent dans les voiles gonflées, contre la force du train des vagues têtues et butées, nos malheureuses coques prisent en étau; la volonté des unes et l’envie de l’autre, tiré, poussé, bringuebalé, tout en force le bateau malmené et l’estomac qui fait des nœuds pendant qu’on rempli les sauts de vom-vom… Les objets se fracassent, impossible de se déplacer avec aisance, il faut s’accrocher, subir, attendre et se taire, vive la navigation! Après 24H00, c’est l’heure du patch, j’en peux plus et Oscar non plus! Seul le capitaine résiste encore, bien défraichi d’assurer seul les quarts de nuit. …J’ai pas d’photos, vaux mieux pas!!!
Si c’était à refaire: Par suite de malchance nous n’avons pas pu assister aux Fameuses danses, ni au saut traditionnelle en avril-mai, il va falloir revenir!
‘Sur l'île de Pentecôte se tient une manifestation coutumière spectaculaire : le saut du Gol qui avait un rôle social déterminant puisqu’elle permettait aux jeunes garçons de passer à l’âge adulte. Après avoir construit une tour de branchages d'une vingtaine de mètres, hommes et enfants de sexe masculin se jettent dans le vide avec, pour seules attaches, deux lianes enroulées autour des chevilles. les indigènes de Vanuatu effectuaient les sauts à partir de tour de bois de 25 mètres de haut avec une simple liane nouée autour des chevilles, loin du « confort » actuel procuré grâce aux propriétés physique de l’élastique.’
‘Sur l'île Malekula, les hommes dansent en portant sur la tête des masques faits de terre pétrie autour d'une armature de racines de fougères arborescentes. Au bruit de leurs clochettes fabriquées à partir de noix et qu'ils attachent à leurs chevilles, ils célèbrent les principaux événements coutumiers : les naissances, les circoncisions, les passages de grades et les rites funéraires. Sur l'île de Gaua, les femmes exécutent la « water music », musique de percussion réalisée par des mouvements et des battements de mains à la surface de l'eau d'un bassin d'une rivière ou dans la mer. Sur l'île de Gaua, les femmes exécutent la « water music », musique de percussion réalisée par des mouvements et des battements de mains à la surface de l'eau d'un bassin d'une rivière ou dans la mer.’
On en profite pour faire les Tarzoon, au pied tortueux du Banian, mais attention, l’atterrissage est plutôt frisquet !
Au milieu coule une rivière, la perle rare des Vanuatu, la dernière remontée de rivière que l’on fera et certainement la plus belle! La végétation est luxuriante, ici le mot prend tout son sens, elle déborde et dégouline sur l’eau en un tapis de verdure fluorescente dessinant un long cheminement qui ondule jusqu’à cette perle bleu et son Banian Géant.
Oscar à rejoint un groupe de cirque, un Australien ancien équilibriste et clown reconverti, organise des séances pour les petits. Aujourd’hui c’est cabrioles sous le chapiteau! Une heure durant les bambins enchainent les roulades, les acrobaties, les pyramides humaines, les sauts et les jongles... Assidu Oscar en redemande. Mais il est déjà l’heure de partir. Nous attendons une fenêtre météo pour le 23 Aout... afin de rejoindre la Nouvelle Calédonie. C'est qu'il ne faut pas s'endormir, on a encore du chemin à faire: Nouvelle Calédonie, Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Indonésie, histoire de se mettre bien à l’abris des cyclone en fin d’année.
Une couleur bleu surnaturelle, on pourrait croire que c’est chimique. Ces trous sont de vraies merveilles où l'eau douce et pure monte en surface filtrée par des couches de corail et de calcaire et devient d'une pureté bleue de joyau. Je voudrais le même ‘liner’ dans ma piscine!!!
Promenade en annexe et canoë sur une rivière traversant la brousse jusqu’à un merveilleux trou bleu, pour une baignade rafraichissante... Une merveille de la nature. Des résurgences d'eau douce d'un bleu surnaturel surgissent au milieu de rivière, dans un écrin de végétation dense, mélange de lianes et de jungle tropicale limite hostile, le tout est saisissant, à vous en faire péter les mirettes. Juger plutôt!