Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Journée à terre chez Gaston et Valentine. On troque des bijoux, des échantillons de parfums, des crèmes pour le visage ou le corps et du vernis à ongle, contre des Queshis, des Perles noires ou des porcelaines, 'pas le service 8 couverts, mais des coquillages… en porcelaine! Valentine nous livre les recettes du pain au coco, de la fougasse de poisson, façon Paumotu. Pendant ce temps, séquence aventure pour les hommes, qui aident Gaston à vider ses nasses à poissons… remplies de … poissons: Murènes, requins dormeurs ou pointes noires et multe poissons perroquets, carange, chirurgiens, rougets...Gaston ne recule devant rien, ils les choppent au harpon ou à la main… selon les affinités, en moins de 20mn , 50 Kg de poissons frais en tout genre s’entassent au fond de la barque comme une pyramide multicolore!
Un ange passe…
Pas besoin de se mettre à l’eau pour en avoir plein les yeux! du ponton de Gaston nous pouvons admirer des raies pastenagues, 2 énormes Napoléons prêt à s'échouer qui sortent leurs nageoires hors de l’eau contre un peu de poisson, et une hordes de requins pointes noires du lagon, vifs et affamés! Oups, c’est pas le moment de tomber à l’eau! et pourtant quelques heures après les enfants jouent dans l’eau comme si de rien n’était… “Oscar? Oscaaaar?!? …”
Quelle bonne soirée, en compagnie des Pascaux, Aquarius, diner chez Valentine et Gaston qui nous reçoivent dans leur “restaurant” mille et une étoile, elle, Valentine! Amuse gueule, mise en bouche, entrée, plat et dessert, Bénitier, fougasse au perroquets, salade Tahitienne, beignets de poissons, Maï Maï, pain au coco et soufflé au coco.
Téméraire petit bout d’chou du haut de ses 3 pommes 1/2, il donne à main levé à manger à une frégate plus grande que lui, qui couine et se secoue, le bec affleurant les 20 cm! quel courage.
Inutile de mettre un masque pour voir les poissons ni d’appareil photo étanche! Ici, en Polynésie ils volent!
Une anse sur l’extérieur du lagon, coté Pacifique, Milo semble posé sur la terre entre ciel et mer! La mer est un miroir. Baptême de plongée bouteille pour Oscar qui barbotte à la surface de l’eau et respire dans le détendeur. 3 ans et demi, c’est inné… futur commandant Cousteau!
Direction la Anse Amiot, toujours sur l'atoll de Toau, dans les Tuamotu... c'est minuscule... Probablement le plus petit et le plus Grandiose des mouillages! Entre ciel et mer, la anse Amiot est un écrin de paradis aux eaux cristallines dont la netteté du jardin de corail resplendit même par 10m de profondeur. Une grande famille nous accueil, dont Gaston et Valentine, leur frégate apprivoisée et une tortue de mer. Ils vivent ici en totale indépendance, retirés et paisibles. Ils ont même une petite église, une cabine téléphonique (en panne), un potager avec quelques concombres, courgettes, tomates et salades, des arbres fruitiers des arbres à pain et pour le plat principal, les poissons, bénitiers et crustacés à porté de main…
Plutôt kayac ou plutôt Va’a? au fait un Va’a ca flotte ou ca vole?!?