Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Matinée entre femme… (enfin presque), Marie Noëlle aux manettes de la grosse barcasse, direction Rikitéa, pour une virée: perles noires de Polynésie! mais non Oscar ce ne sont pas des billes!!! Réunion Tupperware, champêtre, et pourtant on parle bien de “perle noire”!
Petit bain en bouteille au milieu des requins… Bernard nous conduit dans sa barque sur un spot d’huitres perlières, histoire de trouver quelques nacres et pourquoi pas… des perles sauvages…!!! Las, les fonds sont bien désert, rien de rien, que des requins!!! Qui curieux, viennent te renifler de plus près à la première palme dans l’eau!!! oups! c’est pas très rassurant tout de même… et pourtant va bien falloir s’habituer, ca semble assez courant dans ses iles… du paradis! on parle bien de paradis terrestre!!!
Une bonne excuse pour le BBQ de midi, c’est l’anniversaire de Laurent! Chouette! Au menu: Chèvre marinée au lait de coco curry et “Uru”, le tout préparé par nos hôtes suivi de son chariot de dessert, préparé par nos soins, '( les femmes des marins), un véritable délice bien arrosé, de sauce et de champagne! Les enfants disparaissent pendant 5 Heures, ca crapahute, se baigne, chacun a ses occupation, windsurf, Wake board et bouée tractée, même pour les petits petits, ravis!!! Une grande ribambelle de gamins heureux.
Oscar: “Tu sais, ben Romain, il mange toujours allongé!”
Maman: “Romain?!? ça m’étonnerai!!! Et puis, comment tu peux dire ca? Tu le connais à peine ton cousin Romain…”
Oscar: “Mais si, papa hier, il m’a dit qu’il mangeait toujours comme ca … (les) Romain! …
Belle journée ensoleillée, le vent s’essouffle enfin; On va pouvoir gratter les coques, quelque peu négligée depuis les San Blas! … dans 3m d’eau à 28°C translucide et tranquille! Un peu de sport histoire de digérer! Bernard et Marie Noëlle nous ont adoptés et nous aussi. La générosité de ce couple, la simplicité, l’authenticité, la gentillesse, est une vrai leçon de vie. Nous bouleversons leur rythme mais c’est avec le sourire qu’ils nous accueillent chez eux, tous les matins, dans ce havre de paix, jusqu’au soir… Nous et nos 8 joyeux lurons!!!
Marie Noëlle et Bernard nous préparent de bons petits plats locaux, avec eux nous avons pris notre rythme de croisière, c’est barbecues sur la plage tous les jours! De cochon de lait en paella, de chèvre au lait de coco en gratin dauphinois, sans oublier le fruit de l'arbre à pain, remplaçant à ravir la pomme de terre,et communément appelé le ”Uru”, (sans oublier de rouler le '”R”), nous vivons en symbiose, heureux... (et sans perdre de poids!)
Petite virée en annexe au mouillage attenant, un peu plus à Est; enfin, “petite”, c’est vite dit, parce qu’à 18 c’est plutôt une “Exponition” comme dirait Oscar! ce fut l'heure d'une fabuleuse rencontre, avec Bernard et Marie Noëlle, des Mangaréviens, propriétaire d'un lopin de plage de sable blanc, privé, qui nous ont accueilli et ouvert leur havre de paix pendant une semaine... Tous simplement, Inoubliable avec un grand “i”. En retrait du village, ils vivent en toute autonomie: des hectares de citronniers, sur un un terrain magnifique en bord de mer, multe arbres fruitiers, une plantation de Vanille enivrante et bien caché en amont d’une grotte le repère des poules, des canards, des oies et… un élevage de cochon! Demain le menu est tout trouvé! reste à savoir lequel on va choisir?!? Plouf, Plouf, un petit cochon pendu au plafond, on lui tire la queue, il nous pond des œufs…
Nous nous retrouvons au fil de l’eau, à 5 bateaux copains, une véritable armada ! 8 bambins qui s’échelonnent de 3 à 16 ans et 10 adultes! nous sommes sur la cote NW d’Aukena, un premier mouillage fort agréable. Raymond et Pascale d’Anteros nous mijote un BBQ paella sur la plage, 18 à table, ca demande une GROSSE gamelle! Une journée idyllique et si le ciel nuageux vient assombrir ce merveilleux paysage, il n’en sera rien pour ce bon moment. Oscar à totalement disparu, très occupé entre Lou et ses chevaux imaginaires, Justine et Clarisse à faire des châteaux de sable, activités bagarre entre mecs, tire à l’arc avec Jules, Thomas, Loïc et Basile, sans oublier la baignade et les cochons presque sauvages! ce soir il devrait dormir comme un loir!
Oscar est tout content de sortir les vélos; Nous préparons 3 gros sandwichs pour le pique-nique, il est 11h00, nous partons à l’aventure. 200m plus loin, le moteur électrique de l’un de nos deux vélos électrique tombe en rade… c’est ballot! Qu’importe, nous pédalerons… enfin, rectification, Yvan, pédalera! C’est à dos de vélo que nous découvrons l’ ile mère, Rikitéa et ses sentiers escarpés... Parfois goudronnés, longeant le bord de mer ou s'engouffrant dans la montagne. L'ile est merveilleusement entretenue, avec de jolis jardins ou à l’état sauvage, truffés d’essences d’arbres diverses et variés. Mangareva foisonne d'arbres fruitiers, de pamplemousses ENORMES, de bananiers, de caféiers, de citrons à foison, d'oranges, de mangues, de goyaves, d'avocats... remplissant notre panier à chaque coup de pédale. Une cueillette merveilleuse, pleine de plaisir , ou le bonheur simple de mordre dans un fruit juteux, délicieux. Nous pénétrons dans cette flore au paysage grandiose et verdoyant, ses forets de fougère, ses paysages fleuris entremêlé de turquoise, son lagon aux couleurs extraordinaires des bleus des verts dégradés et profonds, puis ses blancs, ses rouges, ses jaunes, une multitudes d
Deux et trois… Piqures de guêpes pour Oscar.
L’après Transpac: Remise en état de Milo dans un cadre verdoyant, au calme, on se croirait sur le lac de Neuchâtel! Les corvées de nettoyage, réparations et bricolage sont terminés. Nous égrenons des jours heureux, dans cet atoll du paradis terrestre, sous le soleil, la bonne humeur, la joie et les rires des enfants ! Oscar et nous, avons retrouvés nos copains "Tatajuba", Eric, Sophie Thomas Loïc et Clarisse et agrandi le cercle des amis avec "Jambo", Laurent et Caroline Bourgnon accompagné de sa petite tribu. 8 enfants les trois bateaux réunis, de 3, 4, 6, 11, 12, 14 15 et 16 ans, (La chouchoute d’oscar étant Lou, 4 ans) qui courent et jouent toute la journée, c'est les grandes vacances pour les parents! Oscar extenué s'écroule de sommeil une fois sur deux avant l'heure du repas... Mais Heureux!