Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Changement de décors en attendant les vents propices pour les Iles Marquises et … le gasoil! L’Atoll de Hao est morcelé en de multiples “Motu” qui abritent des fermes perlières à l’ombre des cocotiers. Aujourd’hui nous fêtons les 8 ans de Basile, encore une occasion pour … un énorme BBQ. Encore du bon temps! Evidemment Oscar est aux anges au milieu de cette brochette d’enfants et d’ados, les moustiques aussi! On va bien finir dengue avec la ciguatera!!! Oscar se fait un petit tour de bouée tractée… en bonne compagnie. Bouée à rajouter à la liste du père noël avec le Kayak!
7 barques sont en compétitions pour une pêche à l’espadon. 16h00 tout le village est réuni pour l’occasion, mais pas un seul espadon!!! Les prises n’en reste pas moins exceptionnelles: des thons des bonites, des daurades, toutes ENORMES. Oscar est toujours à fond avec les copains du soir au matin.
Arrivée après 4 jours de mer au village d’Otepa, où nous sommes accueilli sous les hucculélé et les couronnes de fleurs d’un mariage. La carte postale est parfaite, le vrai cliché du paradis de la Polynésie! Les locaux sont extraordinairement accueillants, sympathique et souriant. Le peu de visiteurs fait de nous des bêtes curieuses, surtout venant par la mer. Hao est anciennement la base arrière de Mururoa, le village de vacances des militaires… aujourd’hui démantelé. Sur l’ilot Nord se trouve le village principale d’Otepa, où s’épanouissent naturellement mais difficilement papayers, lauriers roses et frangipaniers qui décorent et parfument les jardins. Mais rares sont les arbres fruitiers, sur ce sol de corail seul des cocotiers résistent . 3 petites épiceries se partagent le peu de légumes arrivés par avions ou par cargos; c’est pas demain que l’on mangera des tomates, les prix sont exorbitants!!!!
Jules 16 ans, l’ainée de la tribu “Jambo” embarque sur Milo One afin de partager une traversée “sous voile”; Un grand frère pour Oscar. 4 jours de mer pour rejoindre l’ile de Hao dans les Tuamotu… Enfin dans l’absolu! La mer s’avère vite désagréable, sous une graaaaande pétole! 2,3,4 Knt de moyenne!!! et le gasoil nous fait défaut pour propulser nos hélices! bon, ben, pour la voile ce sera une autre fois… n’est ce pas Jules! Finalement, 2 bon gros moteurs comme ceux de Jambo, ca assure la moyenne! pas de mat, pas de voiles, pas de problème de vents!
4 semaines aux Gambier Paradis Island, alors que nous pensions tout juste rester quelques jours. Les rencontres, la générosité des locaux, leur sourire, le soleil de tous les jours nous ont totalement séduit, modifiant sensiblement notre planning. Gambier va nu pieds, une escale à ne pas manquer, pour tous les amoureux de l’authenticité, de la vie, la vraie. Terre d’ancien volcan plus ou moins sage au relief plus ou moins doux, Mangaréva et sa ceinture d’ilots sont les vestiges des versants éboulés de son ancien cratère. On y trouve un lagon aux couleurs extraordinaires, un paysage verdoyant et… quantité d’arbres fruitiers! Après cette belle escale des Gambier, nous partirons d'ici quelques jours pour les iles des Marquises, retrouver nos Pascaux préférés!
Les jours passent au rythme tranquille de ce qui pourrait être des vacances chez Marie Noëlle et Bernard. Après cette première escale magistrale, nous partirons d'ici quelques jours pour d’autres Motus non loin de là, mais nous avons d'ores et déjà compris qu'ici, en Polynésie... c'est le paradis! Direction ile d’Akamaru, réputé pour sa “piscine naturelle” et ses eaux peu profonde… Hélas notre Armada de 4 catamarans effrayera quelque peu le couple de Français basé sur place , qui nous accueillera… Pas… Soit, nous repartirons en marche avant… laissant intacte, sans y toucher et… sans en profiter, ce “merveilleux” lagon . Direction Motu Totegegie, où nous ne perdrons pas la main… BBQ c’est reparti!
Le vent souffle, souffle, nous quittons notre mouillage de Rikitéa pour des contrées , plus.. sableuses, juste en face, sur l’ile de Aukena, histoire de trouver des activités plus proches de notre idéal: soleil, mer turquoise et plage de sable blanc… sans oublier notre invité surprise: les 30 Knt de vent et ses bonnes rafales: I belieeeeeeeeeeve , I can flyyyyy!