Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Nous partons pour une demi-journée de visite guidée, au programme, les Énormes tortues de terre, au centre Galapaguera, el laguna El Junco, l'hacienda El Progresso, le Mirador de Cerro Coloado, playa de puerto chino et les Iguanes préhistorique. Notre pick up nous attend, Carlos, notre guide, nous conduit à travers l'île de San Cristobal, au coeur d'une verdure infinie, de plantation de bananiers, de caféiers, d'oranges, de goyaves... Une terre très riche, sauvage ou cultivé, et totalement inhabité, une nature préservée. nous partons à l'aventure au Galapagos, c'est pas dingue ça?!? Les tortues de terre sont éléphantesque et démesurées! lentes et amoureuses nous les trouverons en fâcheuse position... c'est un peu des dinosaures, mais chuuuut... car au moindre bruit, au moindre mouvement déplacé et c'est le replie! le lac Junco , haut, beau , grandiose, le souffle du vent enivrant, cette étendue verte à l'infinie, la beauté du paysage... à couper le souffle! c'est sur la plage que nous rejoindrons les Iguanes; ils se prélassent au soleil sur les rochers, immobiles et monstrueusement beaux, comme tout droit sorti de la préhistoire, vêtu en cote de maille version camouflage, ils se fondent sur la roche noire comme des caméléons. Chercher moi coucou, coucou, je suis caché sur un caillou! tout comme les tortues ils battent en retraite dès qu'on les approche de trop près, crachant l'eau par leur narine pour mieux nous faire comprendre qu'on les dérange! comme quoi, une bonne armure ou un bon bouclier en carapace et on est pépère pour des millénaires. Oscar est comme toujours très séduit... par le taxi!!! presque plus que par les tortues ou les Iguanes!
en route pour l'AVENTURE
Notre petit mouillage de trois voiliers s'agrandi peu à peu, 5, 10, puis 15... Un arrivage devrait se pointer, profitant de la fenêtre météo propice. Maintenant 20 bateaux! l'horreur... Dire qu'on se demandait lors de notre arrivée s'il s'agissait du mouillage, déserté de toute embarcation, c'est invraisemblable!
Une multitude d'Otarie se prélassent sur la plage, au couché du soleil, c'est l'heure de la tété! on dirait les plages privées de Saint Tropez, version Galapagos animalier... Otaries Beach!
Les otaries se prélassent sur le moindre cm², avec une préférence pour les jupes arrières des bateaux! Elles se chamaillent, ou font les belles le nez aiguillé sur le soleil, elles se dorent la pillule durant des heures, d'autres font la planche et batifolent dans l'eau avec l'aisance d'une sirène. Nous les entendons sous le bateau tel des plongeurs en bouteilles laissant les bulles d'air s'échapper contre les coques, elles tournoient autour de nous, jouent et se grattent le dos, réapparaissent, respirent, replongent, s'immergent, disparaissent, virevoltent et tourbillonnent dans des remous sonores! Elles bullent... Il est 22h00, ca passe encore, ça le fait déja moins lorsqu'il est trois heures du mat' et qu'elles vous réveillent pendant des heures! Si encore elles pouvaient nettoyer les coques, elles pourraient se rendre utile!
après une semaine de nav', 7H30 Terre en vue, 8h30 Tortue en vue, 10h00 Otaries en vue!
Reste ou reste pas? la loi nous autorise sympathiquement 24h de repos, après quoi vous devez payer... ou partir! mais ce n'est pas si simple car si les îles des Galapagos sont mythiques, l'archipel est de ce fait totalement sauvegarder, Tout est verrouillé et payant à coup de gros bambou, sous le couvert de cette sauvegarde...! en effet, on peut faire son entrée sur deux ports: Santa Cruz ou San Cristobal. Sachant qu'une fois les formalités faites et le bateau ancré, il ne bougera plus de ce port! la visite des autres îles étant impossible en bateau privé... l'accès aux autres îles se fait en ferry ou en avion, (et à la nage...). La totalité administrative, agent obligatoire... Entrée, Zarpé, immigration, garde cote, coûte environ 300 dollars pour 20 jours... On peut également remplir ses réservoirs de Gasoil pour 2 à 2,5 dollars le gallon, grâce aux pêcheurs locaux ou les centres de diving. Surtout éviter de passer par l'agent ou les garde cotes, qui vous proposent le gallon à 4 dollars!!! Il est donc nécessaire de choisir entre Santa Cruz, très touristique, au mouillage très rouleur et San Cristobal plus petit mais tout aussi charmant, et au mouillage très calme! notre choix à été rapide! être aux Galapagos sans prendre le temps sur ces terres mythiques serait dommage... c'est parti pour 20 jours autorisés!
Hémisphère! Hémisphère! Nous traversons l'équateur!!! un grand rituel est organisé pour l'occasion, nous changeons d'hémisphère! une grande étape. En l'honneur de Neptune, Dieu Romain de la mer, le Poséidon des Grecs, nous sabrons le Champagne (enfin presque...); en guise d'offrande, une coupe lui est offerte ainsi qu'une mèche de cheveux de chacun de nous. nous zigzaguerons sur la ligne, 0°00,000'N/S, bien que fictive, durant quelques minutes. Nous y sommes, presque, 66 milles à parcourir, seulement voila, il est 20h... pour une arrivée de jour c'est raté... Nous nous laisserons donc dériver toute la nuit à 3knt pour une arrivée à l'aube.