Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Elle commence par aller chercher les collecteurs attachés aux stations, les supports d’élevage sous-marin, situés à 7m sous la surface du lagon, et profond d’environ 40m.A ces collecteurs sont attachés des nacres, qui sont ramenées pour être greffées à la ferme. Une fois greffées, elles repartent sur les lignes dans les lagons. Les nacres reviennent alors trois mois plus tard, afin d’être installées sur les plateformes de la ferme, dans une zone ou le lagon est peu profond. Là elles subiront une séance de nettoyage effectué par les poissons qui se régalent des petites algues et des coquillages collés sur les nacres. Il est primordial de libérer les nacres de ces parasites car ils empêchent la nacre de filtrer l’eau, donc de bien se nourrir, ce qui nuit à son développement. Il faut compter une journée pour que les nacres soient propres.
Pendant ce temps Oscar fait le tour des concessionnaires!
L’autre piste vous mène au loin à l’aéroport et… à la caverne d’Alibaba… enfin celle de Tiaihau: sa ferme perliere qu’il nous emmenera visiter: the Tiaihau Paradise! une matinée heureuse en bonne compagnie. un accueil très chaleureux, la gentillesse des “Pomautou” n’est plus à faire! collier de fleurs de thiaré, en vrai touriste, Pain au coco rien que pour nous, eau de coco dans sa coque, plongée dans l’aquarium de Tiaihau, et il faut dire qu’ici l’aquarium est naturel et gigantesque…et perles à gogo… Franchement on se croirait en vacances! elle est pas belle la vie!?!
Kauehi exactement, un atoll totalement perdu ou réside 100 habitants! Et... pas un bateau! Un immense lagon rien que pour nous! l'eau y est tellement chaude que même quand tu t'baignes tu sais pas que t'es d’dans, elle est tellement translucide, que tu sais plus si tu nages ou si tu voles et le moment ou tu dois reprendre ta respiration!!! Milo flotte entre ciel et mer, c’est tout simplement magique! Pascal et Pascalette soit “Pascaux” doivent nous rejoindre d’ici peu… On va bien leur trouver une petite place dans ce grand bleu!!!
Le tour du village de Kauehi commence par le gendarme en balade, Nicole et son épicerie puis le mari de Nicole, Taïhau le maire de Kauehi, Perliculteur, guide, entrepreneur… et homme sympathique. Une longue piste de corail dessert le village, l’église, l’ école primaire, la mairie, les maisonnettes , le dispensaire, la cabine téléphonique et les deux épiceries.
Maman: en train de regarder le packaging du lait en poudre.
Oscar: “Qu’est ce que tu fais?”
Maman: “Je regarde d’où il vient” ( sous entendu de quel pays)
Oscar: “Ca doit être de la vache…!”
Arrivée en douceur sur les Tuamotu, il est 7h00 du matin, nous empruntons la passe de Kauehi, une passe bien franche, Cap sur le village. Nous pénétrons dans ce lagon couronné de sa barrière de corail, déserté de tout voiliers… Nous jetons l’ancre dans 9m d’eau transparente légèrement teinté de bleu, une ligne dense de cocotier vert marque l’horizon, surplombé d’un ciel bleu azur… Notre vitesse est de Zéro Knt, Cap sur notre ancre!!! le paradis commence ici, seul, dans cette carte postale!!!
Pèche à l’Espadon!!! 2m10, les yeux bleu!!! Carla n’a qu’a aller se recoucher!!!